de SALVAT » Lun 30 Jan 2023 22:57
Anne-Sophie FRIGOUT a marqué un essai qu'elle n'a pu "transformer".
Son élection-miracle de 2022 se situait dans un cadre un peu particulier : un éclatement des macronistes entre deux candidatures qui se sont neutralisées et ont provoqué leur propre élimination : de fait, elle leur a du son arrivée en seconde position comme celle de la NUPES en première.
Propulsée au second tour face à la NUPES, elle bénéficiait de la sympathie opportuniste de la droite traditionnelle majoritaire dans la circonscription et l'a emporté....
Elle a fait, en 2023, un gros score au 1er tour par rapport au scrutin de 2022.
Elle a opéré quelques prises dans l'électorat de la droite traditionnelle (REC,DLF, Patriotes et même, sans doute, aussi dans l'électorat LR ex-RPR comme à Fismes) : on ne peut nier ce succès .
En 2023, la configuration du second tour l'isolait totalement : pas d'appui de macronistes, revigorés par leur qualification, qui, désormais, l'affrontent à travers leur unique candidate, renforcée par un quasi désistement du candidat NUPES qui a exhumé -"ressuscité", pour l'occasion, un ancien SS qui a quitté le Front National de J-M. le Pen dès 1981 et a quitté ce bas monde en 1991 si j'en crois une célèbre encyclopédie consultée dans le cadre de cette "rédaction"....
Anne Sophie FRIGOUT se trouvait bien assiégée, pour transformer l'essai du premier tour, même si son adversaire LR du 1er tour affirmait sa neutralité lors de ce duel - ce qui est un fait nouveau de la part d'un candidat officiel de ce parti.
Reims a connu un renouveau du "front républicain" et accordé à Laure MILLER sa prééminence sur son adversaire du RN dans une fourchette de voix proche de celle que j'avais cru pouvoir évaluer. (1492 après dépouillement)
Le reste de la circonscription a donné une majorité à la candidate du RN notamment dans les communes que j'avais désignées avant le 1er tour : au total 57 communes (contre 23) lui ont procuré une avance de 860 voix mais insuffisante pour combler son retard rémois.
Donc, une défaite en demi-teinte....qui me fait penser à une autre partielle dans le Pas de Calais (6 ème circonscription juin 2021) qui s'est transformée en victoire un an plus tard...
Au fait quel est le véritable responsable de l'échec, au final, d'Anne Sophie FRIGOUT lors de cette élection ? la très mauvaise organisation des municipales de 2020 et des départementales de 2021 qui n'ont pas procuré à la candidate du RN des relais locaux pour une élection locale puisque partielle et déconnectée d'une consultation générale.
Bertrand SALVAT