Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede benjam » Sam 10 Jan 2015 04:13

La période de dépôt des candidatures a pris fin ce vendredi à 18h.
Il y aura 13 candidats, dont 1 seule femme, mais peut-être future élue :

- Frédéric Barbier (PS), ancien député (2012-14), cons. général de Pont-de-Roide.
suppléante : Marie-Claude Gallard, adjointe à Audincourt.
- Charles Demouge (UMP), maire de Fesches-le-Châtel, cons. régional, candidat en 2012 (23,2%).
suppléante : Maryline Scalabrini, candidate en 2014 à Voujeaucourt.
- Sophie Montel (FN), eurodéputée, cons. régionale, candidate en 2012 (23,9%), 2007 (8,4%) et 2002 (19,6%), ancienne cons. municipale de Montbéliard (3ème circonscription) pendant quelques mois et de Besançon (1ère et 2ème c.) de 1995 à 2001.
suppléant : Jacques Ricciardetti, maire du tout petit village de Tressandans (3ème c.).
La victoire se jouera entre ces 3 candidats, tous présents au second tour en 2012 (Barbier comme suppléant de Moscovici).

- Bernard Lachambre (EELV), ancien élu de Montbéliard non réélu en 2014, candidat en 2012 (1,99%), et dans la 3ème en 2007.
- Vincent Adami (FG-PCF), cons. municipal d'opposition à Audincourt (9,55% en 2014).
suppléante présente sur la même liste aux municipales.
- Michel Treppo (LO), candidat en 2012 (0,52%) et 2007 (1,04%), candidat à Audincourt en 2014 (3,68%).
suppléant : Christian Driano candidat dans la 3ème depuis 1993, cons. municipal de Grand-Charmont (6,65% en 2014).
- Antonio Sanchez (Communistes), candidat en 2012 (0,38%), tête de liste aux européennes de 2014 (4 voix et 0,01% dans la circonscription) et 2009 (0 voix).

- Jean-Claude Bonnot (SE), cons. municipal de Chapelle d’Huin (5ème c.), candidat du Parti fédéraliste en 2002 (0,43%).
- Ismaël Boudjekada (SE), 19 ans et un ego déjà plus que surdimensionné, tête de liste en 2014 aux européennes (0,22%) et aux municipales à Besançon.

- Nicolas Rousseaux (Force Républicaine), se revendique adhérent UMP, candidat à une élection législative tous les ans : à Paris (2ème c.) en 2012 (0,06%), en Amérique du Nord en 2013 (0,26%), dans l'Aube (1ère) en 2014 (0,48%). Combien en 2015 ?
- Yannick Hervé (Union Populaire Républicaine), domicilié dans le Bas-Rhin, tête de liste aux européennes de 2014 (0,47%).
- Alde Vinci (Parti de la France), domicilié en Haute-Saône, candidat FN aux cantonales de 2011 à... Marignane (battu au second tour par le maire UMP).
suppléant : Christophe Devillers, candidat dans la 2ème c. de Haute-Saône en 2012, cons. municipal de Ronchamp (70).

Et un 13ème candidat, indiqué sur le site de la préfecture du Doubs comme Marc O, suppléante : Pauline B ???
benjam

Messagede Herimene » Sam 10 Jan 2015 11:56

Le Parti de la France est quand même aller chercher Alde Vinci depuis les Bouches-du-Rhône pour concurrencer le FN. Oui, j'ai vraiment de gros doutes que ce monsieur soit parti s'installer à son âge au cours des derniers mois en Haute-Saône. Mais bon fallait pas trop montrer non plus que c'est un parachuté. Je doute cela dit que ce parachutage change grand chose. A Marignagne, Vinci aurait sans doute affaibli le FN mais là dans le Pays de Montbéliard pas sûr qu'il fasse davantage que LO et très improbable qu'il change quoi que ce soit au rapport de force entre candidats.
Herimene

Messagede Christouille » Sam 10 Jan 2015 12:33

Aldé Vinci s'étant présenté dans ma circonscription en 2012, je peux vous dire que son pouvoir de nuisance est assez limité pour le candidat du FN.
Christouille

Messagede spinto » Sam 10 Jan 2015 13:37

Je comprends d'autant moins ce choix qu'ils lui ont adjoint en suppléant Christophe Devillers, représentant local du PDF et qui n'avait pas fait un score ridicule aux régionales de 2010 (http://www.politiquemania.com/regionales-2010-region-franche-comte.html), en surfant certes sur le référendum suisse contre les minarets.
Pourquoi dès lors aller chercher Alde Vinci ?

Edit : après une rapide recherche sur Google, il apparait que Alde Vinci est délégué départemental du PDF dans le Doubs depuis au moins juin 2013. Devillers étant le délégué départemental de Haute-Saône en même temps que délégué régional.
Ce ne serait donc pas un parachutage en tant que tel pour cette élection.
spinto

Messagede Caroline » Sam 10 Jan 2015 14:02

Eco92 a écrit:
Et rappelons que la politique d'immigration du PS est dans la droite ligne de ses prédécesseurs : aucune régularisation massive, blocage des frontières, charter...

C'est formidable : aucune "régularisation massive" mais gauche oblige (il faut faire plus idéologique et plus idiot qu'avec Sarkozy), Valls a repris les chiffres records de Sarkozy + 10.000
Puis-je vous lancer un gant pour un autre sujet :
Vous savez ouvrir beaucoup de sujets, sur l'immigration c'est quand vous voulez.
Caroline

Messagede Caroline » Sam 10 Jan 2015 14:04

spinto a écrit:Je comprends d'autant moins ce choix qu'ils lui ont adjoint en suppléant Christophe Devillers, représentant local du PDF et qui n'avait pas fait un score ridicule aux régionales de 2010

Très bien, le PdF n'a pas choisi Christophe Devillers comme titulaire, ouf !
Caroline

Messagede Caroline » Sam 10 Jan 2015 14:09

jean24 a écrit:
Bon ! Pour une fois que j'étais un peu d'accord avec vous sur le rôle d'un député ...

Compliment pour compliment, je trouve que vos observations actuelles concernant le Vaucluse sont de grand intérêt et de grande qualité.

jean24 a écrit:
J'écris que oui aujourd'hui un député ça ne sert à rien et vous répondez ça ! Les bras m'en tombent !

Oui, bien sûr que vous avez raison, le ou la député(e) issu(e) de ce scrutin ne sera pas un "Henri Wallon" et n'influera guère plus que sur son vote personnel, un vote parmi 576 autres...
Et quels que soient les résultats, vous pouvez compter sur Manuel Valls et sur le gouvernement pour n'en tenir aucun compte (comme pour toutes les élections précédentes)

Politique fiction :
Et si Henri Wallon revenait à l'Assemblée nationale.
Déluge de bureaucratie, paperasses sans fin, ultra-médiatisation qui conduit les élus à être comme figés dans leur image, les bras lui en tomberaient !

Sur l'élection de Sophie Montel, à défaut d'un pronostic chiffré, j'avoue mon doute et mon angoisse, la plus forte progression d'un candidat FN lors d'un premier tour d'une élection législative partielle est de +10,33 % (Lot-et-Garonne), cela conduirait à un 33-34 % pour le FN et un score UMP au minimum du minimum à 23 %.
Même un 34-23, c'est un peu léger avant un second tour d'autant que le score du candidat PS n'est pas "casé".
A mon sens, pour pouvoir l'emporter, Sophie Montel doit exploser les statistiques précédentes (comme pour les sénatoriales du Var) et cela dès le premier tour, ce qui ne semble pas être évident dans un contexte de cacophonie générale (dans la circonscription).
Caroline

Messagede ploumploum » Sam 10 Jan 2015 14:50

Républicain67 a écrit:Je ne veux pas faire de mauvaise foi, mais je pense que les débats de ce forum s' éloignent de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs et des intérêts des électeurs. En cette période de crise et d'austérité, les intérêts de cette région très ouvrière qu'est le Pays de Montbéliard, les préoccupations des électeurs sont plutôt d'ordre économique et social: baisse des effectifs chez PSA Sochaux, désindustrialisation du territoire, chômage, vie chère, augmentation des prix de l'énergie depuis le 1er décembre, bien que l'horrible attentat d'avant-hier jouera aussi beaucoup. Je pense qu'il faut retenir aux problématiques et à la politique locales du nord du Doubs. Merci.

Je partage votre position mais il est aussi important de défendre une institution de la République critiquée constamment parce qu'une fraction minoritaire de ses membres sont des godillots.

Si certaines personnes/partis politiques ne savent pas que les députés travaillent notamment en commission et pensent qu'ils ne servent qu'à appuyer sur des boutons, alors pourquoi daignent-ils à (se) présenter des candidats aux législatives ? Pour l'argent ?

Et après ils se disent "anti-système"...
ploumploum

Messagede Républicain67 » Sam 10 Jan 2015 15:47

ploumploum a écrit:
Républicain67 a écrit:Je ne veux pas faire de mauvaise foi, mais je pense que les débats de ce forum s' éloignent de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs et des intérêts des électeurs. En cette période de crise et d'austérité, les intérêts de cette région très ouvrière qu'est le Pays de Montbéliard, les préoccupations des électeurs sont plutôt d'ordre économique et social: baisse des effectifs chez PSA Sochaux, désindustrialisation du territoire, chômage, vie chère, augmentation des prix de l'énergie depuis le 1er décembre, bien que l'horrible attentat d'avant-hier jouera aussi beaucoup. Je pense qu'il faut retenir aux problématiques et à la politique locales du nord du Doubs. Merci.

Je partage votre position mais il est aussi important de défendre une institution de la République critiquée constamment parce qu'une fraction minoritaire de ses membres sont des godillots.

Si certaines personnes/partis politiques ne savent pas que les députés travaillent notamment en commission et pensent qu'ils ne servent qu'à appuyer sur des boutons, alors pourquoi daignent-ils à (se) présenter des candidats aux législatives ? Pour l'argent ?

Et après ils se disent "anti-système"...

Je n'ai jamais moi critiqué le travail des députés. Pour moi, le travail des parlementaires est très important, voire primordial. En aucune manière, je n'oserai limiter le travail parlementaire (commission, questions au gouvernement, projet de lois...) à un simple vote sur une machine. Je disais seulement, que dans une région ouvrière comme le Pays de Montbéliard, la question du chômage (13,5% en 2012) et de la baisse des effectif chez PSA Sochaux intéressent certainement plus les électeurs que le fonctionnement de l'Assemblée nationale.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede JBD » Sam 10 Jan 2015 15:51

benjam a écrit:Et un 13ème candidat, indiqué sur le site de la préfecture du Doubs comme Marc O, suppléante : Pauline B ???

On a le droit d'indiquer un nom de famille abrégé ? On se croirait dans un roman de Stendhal...
Si j'avais su, je me serais présenté aussi.
JBD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos