Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede jean24 » Ven 9 Jan 2015 14:53

Caroline a écrit:
jean24 a écrit:
D'un coté quand y'a 577 députés je vois mal comment un député peut de façon répétée et courante faire autre chose que ça.

Henri Wallon, ce fantastique député républicain qui a réussi à faire voter "La République" à une écrasante majorité de députés monarchistes n'est-il pas un modèle pour le parlementarisme ? (et même plus ?)

jean24 a écrit:
Pour être un député qui ne fait pas que voter il faut au moins être un ténor ou un président de groupe.

A cours d'argument de ma part : Si j'étais un jour élue de quelque chose alors que je ne me suis jamais présentée à rien, je formulerai des propositions communes à l'ensemble des programmes des différents partis : Les adversaires voteraient bêtement contre et je ne manquerai pas de dénoncer leurs incohérences en presse, voilà pour un scénario de politique-fiction.

La fonction de député n'a rien d'une science inaccessible au peuple, il y a 3 trois boutons :
Pour, contre, abstention.

Toutefois, il faut peut-être éviter de faire comme Luc Chatel et 4 autres députés UMP qui lors du vote de la loi sur le mariage gay voulaient voter "non" mais se sont trompés de bouton en votant "oui":

Le Parisien :

"Côté UMP, c'est l'inverse. Tous les députés ont voté contre le mariage gay, à l'exception de Benoist Apparu, Franck Riester, Luc Chatel, Alain Chrétien, Marianne Dubois et Henri Guaino. Liste étonnante et pour cause : après le vote, les quatre derniers cités ont fait savoir... qu'ils avaient voulu voter contre le texte et s'étaient trompés !"

http://www.leparisien.fr/politique/mari ... 752277.php

Bon ! Pour une fois que j'étais un peu d'accord avec vous sur le rôle d'un député je regrette un peu de vous avoir soutenu, que voulez vous ?! J'écris que oui aujourd'hui un député ça ne sert à rien et vous répondez ça ! Les bras m'en tombent !
jean24

Messagede Républicain67 » Ven 9 Jan 2015 15:09

Je ne veux pas faire de mauvaise foi, mais je pense que les débats de ce forum s' éloignent de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs et des intérêts des électeurs. En cette période de crise et d'austérité, les intérêts de cette région très ouvrière qu'est le Pays de Montbéliard, les préoccupations des électeurs sont plutôt d'ordre économique et social: baisse des effectifs chez PSA Sochaux, désindustrialisation du territoire, chômage, vie chère, augmentation des prix de l'énergie depuis le 1er décembre, bien que l'horrible attentat d'avant-hier jouera aussi beaucoup. Je pense qu'il faut retenir aux problématiques et à la politique locales du nord du Doubs. Merci.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede LeysinNight » Ven 9 Jan 2015 15:10

Une chose est sûre, Caroline est en forme sur ce sujet!
LeysinNight

Messagede Républicain67 » Ven 9 Jan 2015 15:14

Républicain67 a écrit:Je ne veux pas faire de mauvaise foi, mais je pense que les débats de ce forum s' éloignent de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs et des intérêts des électeurs. En cette période de crise et d'austérité, les intérêts de cette région très ouvrière qu'est le Pays de Montbéliard, les préoccupations des électeurs sont plutôt d'ordre économique et social: baisse des effectifs chez PSA Sochaux, désindustrialisation du territoire, chômage, vie chère, augmentation des prix de l'énergie depuis le 1er décembre, bien que l'horrible attentat d'avant-hier jouera aussi beaucoup. Je pense qu'il faut retenir aux problématiques et à la politique locales du nord du Doubs. Merci.

Augmentation des prix de l'énergie depuis janvier, pardon Ces mesures toucheront d'abord les familles ouvrières, nombreuses dans la circonscription d'Audincourt-Valentigney.
Républicain67

Messagede Marco35 » Ven 9 Jan 2015 20:13

Républicain67 a écrit:Je ne veux pas faire de mauvaise foi, mais je pense que les débats de ce forum s' éloignent de la législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs et des intérêts des électeurs. En cette période de crise et d'austérité, les intérêts de cette région très ouvrière qu'est le Pays de Montbéliard, les préoccupations des électeurs sont plutôt d'ordre économique et social: baisse des effectifs chez PSA Sochaux, désindustrialisation du territoire, chômage, vie chère, augmentation des prix de l'énergie depuis le 1er décembre, bien que l'horrible attentat d'avant-hier jouera aussi beaucoup. Je pense qu'il faut retenir aux problématiques et à la politique locales du nord du Doubs. Merci.

Je pense que tu te trompes.
En Septembre 1989 avait lieu l'affaire des voiles islamiques de Creil (1ère du genre) et quelques semaines plus tard, lors d'une législative partielle, Marie France Stirbois remportait contre un candidat RPR au second tour 61,3% des voix.
25 ans plus tard, je pense que le score de la législative partielle du Doubs reflétera plus un climat national que des préoccupations locales.
Marco35

Messagede Républicain67 » Ven 9 Jan 2015 20:38

Vous m'avez sans doute mal compris. Bien sûr que les thématiques nationales auront un impact. C'est indéniable. Pourtant, je pense que la désindustrialisation du bassin d'emploi et l'entrée du chinois Donfeng dans le capital de PSA aurony une influence certaine dans ce fief de l'industrie automobile. PSA, et les sous-traitants, étant le plus grand employeur de l'agglomération de Montbéliard. De plus, dans mon message je parlais bien de thématiques nationales (chômage, vie chère...) qui touchent l'ensemble du pays et de notre peuple (et surtout les familles les plus modestes). Je voulais seulement demander aux autres membres du forum de revenir au Pays de Montbéliard, au lieu de parler du rôle des parlementaires.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Ven 9 Jan 2015 22:43

En même temps, cela étant du au mode de scrutin, une législative devient de facto à la fois une élection nationale et une élection locale. Je le regrette (étant donné qu'il s' agit d'une élection nationale), mais le mode de scrutin uninominal fait du député à la fois l'élu de la nation toute entière et d'un territoire particulier.

J'ai d'ailleurs revisionné le débat des législatives de 2012 sur la 4e du Doubs entre Pierre Moscovici, Sophie Montel et Charles Demouge et n'en déplaise à certains, ça tournait essentiellement autour des politiques de la CA du Pays de Montbéliard et des suppression chez PSA Sochaux et les sous-traitants (notamment Trevest à Etupes). Vous pouvez vérifier, la vidéo est sur Internet.
Républicain67

Messagede Marco35 » Ven 9 Jan 2015 23:13

Républicain67 a écrit:En même temps, cela étant du au mode de scrutin, une législative devient de facto à la fois une élection nationale et une élection locale. Je le regrette (étant donné qu'il s' agit d'une élection nationale), mais le mode de scrutin uninominal fait du député à la fois l'élu de la nation toute entière et d'un territoire particulier.

J'ai d'ailleurs revisionné le débat des législatives de 2012 sur la 4e du Doubs entre Pierre Moscovici, Sophie Montel et Charles Demouge et n'en déplaise à certains, ça tournait essentiellement autour des politiques de la CA du Pays de Montbéliard et des suppression chez PSA Sochaux et les sous-traitants (notamment Trevest à Etupes). Vous pouvez vérifier, la vidéo est sur Internet.

Et bien évidement que si l'on refait un débat entre les candidats aujourd'hui il en sera de même. Cela ne veut pas dire pour autant que les électeurs font leur choix en fonction de ces considérations. D'ailleurs quel proportion des électeurs avaient eu connaissance de ce débat en 2012 et combien l'aurait aujourd'hui ? Très peu probablement.
Marco35

Messagede Républicain67 » Ven 9 Jan 2015 23:47

Vous avez peut être raison d'un côté, mais je suis persuadé que chaque territoire de France vote autant pour des considérations locales que nationales. La question du chômage (supérieur à la moyenne nationale: 13,5% en 2012), de la politique industrielle (dans le Nord-Franche-Comté), de l'insécurité, de la vie chère, de la désertification rurale...sont bien des thématiques nationales, mais qui ont des répercussion dans chaque territoire de notre France. De la chaque thématique nationale est en même temps locale, la situation nationale découlant des situations locales. Nous sommes d'autant plus, avec le pôle automobile autour de Sochaux dans un territoire industriel stratégique pour notre pays. Cette élection partielle est naturellement nationale, mais ses conséquences auront aussi d'importantes répercussion pour le département du Doubs et l'agglomération de Montbéliard.
Républicain67

Messagede Corondar » Sam 10 Jan 2015 01:56

Cela dit, sur l'impact électoral de la vague terroriste qui touche la France actuellement, je serais très prudent. Ce genre de choses agit sur tous les électorats : les électeurs de gauche peuvent aussi avoir un réflexe légitimiste et vouloir soutenir le président (d'autres électeurs moins à gauche peuvent aussi avoir cette tentation), l'électorat de droite peut aussi décider de jouer au bon petit soldat en allant soutenir sa chapelle. Et de nombreux indécis peuvent aussi s'orienter vers le vote FN par soutien à une politique plus autoritaire. Lors de la campagne présidentielle de 2012, l'affaire Merah avait eu au final peu d'impact sur les intentions de vote.
Je me garderais bien de tirer déjà des conclusions électoralistes de tout ça. Pour l'instant en tout cas.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos