Caroline a écrit:jean24 a écrit:
D'un coté quand y'a 577 députés je vois mal comment un député peut de façon répétée et courante faire autre chose que ça.
Henri Wallon, ce fantastique député républicain qui a réussi à faire voter "La République" à une écrasante majorité de députés monarchistes n'est-il pas un modèle pour le parlementarisme ? (et même plus ?)jean24 a écrit:
Pour être un député qui ne fait pas que voter il faut au moins être un ténor ou un président de groupe.
A cours d'argument de ma part : Si j'étais un jour élue de quelque chose alors que je ne me suis jamais présentée à rien, je formulerai des propositions communes à l'ensemble des programmes des différents partis : Les adversaires voteraient bêtement contre et je ne manquerai pas de dénoncer leurs incohérences en presse, voilà pour un scénario de politique-fiction.
La fonction de député n'a rien d'une science inaccessible au peuple, il y a 3 trois boutons :
Pour, contre, abstention.
Toutefois, il faut peut-être éviter de faire comme Luc Chatel et 4 autres députés UMP qui lors du vote de la loi sur le mariage gay voulaient voter "non" mais se sont trompés de bouton en votant "oui":Le Parisien :
"Côté UMP, c'est l'inverse. Tous les députés ont voté contre le mariage gay, à l'exception de Benoist Apparu, Franck Riester, Luc Chatel, Alain Chrétien, Marianne Dubois et Henri Guaino. Liste étonnante et pour cause : après le vote, les quatre derniers cités ont fait savoir... qu'ils avaient voulu voter contre le texte et s'étaient trompés !"
http://www.leparisien.fr/politique/mari ... 752277.php
Bon ! Pour une fois que j'étais un peu d'accord avec vous sur le rôle d'un député je regrette un peu de vous avoir soutenu, que voulez vous ?! J'écris que oui aujourd'hui un député ça ne sert à rien et vous répondez ça ! Les bras m'en tombent !