Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Christouille » Jeu 8 Jan 2015 00:28

Zanas a écrit:À ceux qui parlent encore, dans la situation actuelle, de "bastion de gauche", je dis "Limoges". Qui plus est, un vrai bastion de gauche, c'est justement quelque chose qui résiste à des vagues comme 1993 ou 2002. Il faut utiliser les bons termes.

Aujourd'hui, RIEN n'est à l'abri.

Je pense que les électeurs de la circonscription, assez ouvrière, sont malheureusement tout à fait disposés à voter pour le FN, probablement plus pour une législative que pour une municipale d'ailleurs. Envoyer une députée FN à Paris pour leur foutre la merde à ces salauds de parigots paraît une bonne idée pour donner le proverbial coup de pied dans la fourmilière, une meilleure idée que d'élire dans son patelin 20 gugusses inconnus du FN qui n'ont jamais prouvé qu'ils savaient gérer quoi que ce soit.

Après, il faut bien sûr encore une fois rappeler que cela n'indiquera pas en tant que tel une porosité d'électorats entre le PS et la gauche dans son ensemble d'une part, et le FN d'autre part. Il y en a, un peu, bien sûr, qui sont passés du premier au second, ou qui sont susceptibles de basculer de l'un à l'autre. Mais globalement c'est imperméable. C'est juste qu'il manquera beaucoup de voix au PS, de gens qui n'iront pas voter pour lui. Et que le FN mobilisera bien, parce que les racistes trouvent enfin quelqu'un qui puisse gagner. Il n'y a qu'à voir le nombre de spectateurs qu'il y a dans un stade de foute selon que l'équipe est en ligue des champions ou en ligue 2...

Donc, je dirais :
FN 37
UMP 31
PS 19
Autres 13 (LO peut-être 5 ou 6)

2e tour :
FN 54
UMP 46

Je vous trouve assez généreux dans le score pour LO !
Christouille

Messagede Herimene » Jeu 8 Jan 2015 02:04

Le contexte était tout autre, mais rappelons quand même à titre indicatif, que LO, avec le même candidat, n'avait obtenu que 0,52% des suffrages en 2012 dans cette circonscription, arrivant même derrière le candidat POI.
Herimene

Messagede Caroline » Jeu 8 Jan 2015 19:35

Zanas a écrit:
Mais globalement c'est imperméable. C'est juste qu'il manquera beaucoup de voix au PS, de gens qui n'iront pas voter pour lui. Et que le FN mobilisera bien, parce que les racistes trouvent enfin quelqu'un qui puisse gagner. Il n'y a qu'à voir le nombre de spectateurs qu'il y a dans un stade de foute selon que l'équipe est en ligue des champions ou en ligue 2...

En une seule phrase, une seule, vous avez dénigré et diffamé des millions de personnes.
Ces personnes, vous ignorez totalement leurs vies, ce qu'elles ressentent et ce qu'elles vivent au quotidien et vous vous en fichez éperdument.
A vos yeux, la seule chose qui compte, c'est que votre droite du "bling-bling" qui en 1995, avec plus de 80% des députés a instauré la "discrimination positive" (qui est toujours en vigueur) revienne au pouvoir pour ne rien faire ou pour faire n'importe quoi comme à son habitude.
Elle pourra ainsi liquider les retraites afin de fuir encore et toujours la confrontation avec les véritables problèmes du pays qu'elle est incapable de résoudre et dont elle se contrefiche.

Herimene a écrit:
Sophie Montel n'est pas une personnalité nationale du Front National...

Députée européenne (seconde de la liste), présidente du groupe FN au conseil régional de Franche-Comté, Sophie Montel est également la militante FN qui a collecté le plus de parrainages de maires (14 dans le département du Doubs) lors de la pré-campagne l'élection présidentielle.
http://france3-regions.blog.francetvinf ... delle.html
Sophie Montel est une élue de terrain.

Herimene a écrit:
Néanmoins elle devra probablement s'effacer aux Régionales de décembre prochain, face au leader du FN bourguignon Edouard Ferrand

Pourquoi donc ?
Un peu prématuré mais bon.
Si d'aventure une rivalité devait apparaître entre les deux dirigeants qui sont à égalité de tout (députés, présidents de groupe, membres du bureau politique du parti) cela devrait se jouer selon la vielle règle du FN qui est à l'ancienneté de la plus haute fonction.
Cette plus haute fonction, c'est membre du Bureau politique.
Concernant Sophie Montel, c'est 2003.
Pour Edouard Ferrand, je n'ai pas trouvé la date de sa nomination au BP FN.
De toute façon, le fait que Sophie Montel soit la première en parrainages de maires pourrait être pris en compte, ce scénario futuriste n'est donc pas joué.

Herimene a écrit: Sophie Montel semble considérerée par son parti comme l'un de ses cadres à-même de gérer un mandat électoral important (et même aujourd'hui, ceux qui sont considérés réellement comme tels ne sont pas extrêmement nombreux, quelques dizaines tout au plus).

Important ne signifie pas dire difficile, le mandat de député, il s'agit d'exprimer son avis : pour, contre ou abstention (ou ne participe pas au vote)

Sophie Montel devrait recevoir le soutien de Florian Philippot le 14 janvier et celui de Marine Le Pen le 23 janvier.
Caroline

Messagede ploumploum » Jeu 8 Jan 2015 19:56

Caroline a écrit:
Herimene a écrit: Sophie Montel semble considérerée par son parti comme l'un de ses cadres à-même de gérer un mandat électoral important (et même aujourd'hui, ceux qui sont considérés réellement comme tels ne sont pas extrêmement nombreux, quelques dizaines tout au plus).

Important ne signifie pas dire difficile, le mandat de député, il s'agit d'exprimer son avis : pour, contre ou abstention (ou ne participe pas au vote)

Vision caricaturale du mandat parlementaire.
Malheureusement, le populisme a encore de beaux jours devant lui.
ploumploum

Messagede Caroline » Jeu 8 Jan 2015 22:11

ploumploum a écrit:Vision caricaturale du mandat parlementaire.

La politique d'immigration massive du PS va pouvoir perdurer pendant encore 2 ans et cela alors qu'il y a plus de 5 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres et que c'est totalement injustifié :
Monsieur Durand, on s'occupera de vos problèmes dès l'instant que tous les problèmes dans le monde entier seront résolus...
N'est-ce pas ainsi que l'on pourrait interpréter les réactions des habitants de Carmaux, ville qui a pourtant voté à plus de 70% en faveur de François Hollande second tour de 2012 ?
A Carmaux, ville de Jean Jaurès, voyez vous beaucoup d'habitants réclamer une politique d'immigration encore plus massive ?
http://www.lemonde.fr/politique/video/2 ... 23448.html
Dans quelles limites ?
Jusqu'où ?
Jusqu'à quand ?
Toutes ces questions sont interdites et tabous au PS, essayez donc d'en débattre et vous vous ferez exclure !
Caroline

Messagede jean24 » Jeu 8 Jan 2015 22:13

ploumploum a écrit:
Caroline a écrit:

Vision caricaturale du mandat parlementaire.

D'un coté quand y'a 577 députés je vois mal comment un député peut de façon répétée et courante faire autre chose que ça. Pour être un député qui ne fait pas que voter il faut au moins être un ténor ou un président de groupe.

Bon après je me permets cette petite réflexion : "il est vrai que si Sophie Montel est élue elle sera non-inscrite et elle ne pourra faire que ça de voter pour ou contre".
jean24

Messagede Caroline » Jeu 8 Jan 2015 22:58

jean24 a écrit:
D'un coté quand y'a 577 députés je vois mal comment un député peut de façon répétée et courante faire autre chose que ça.

Henri Wallon, ce fantastique député républicain qui a réussi à faire voter "La République" à une écrasante majorité de députés monarchistes n'est-il pas un modèle pour le parlementarisme ? (et même plus ?)

jean24 a écrit:
Pour être un député qui ne fait pas que voter il faut au moins être un ténor ou un président de groupe.

A cours d'argument de ma part : Si j'étais un jour élue de quelque chose alors que je ne me suis jamais présentée à rien, je formulerai des propositions communes à l'ensemble des programmes des différents partis : Les adversaires voteraient bêtement contre et je ne manquerai pas de dénoncer leurs incohérences en presse, voilà pour un scénario de politique-fiction.

La fonction de député n'a rien d'une science inaccessible au peuple, il y a 3 trois boutons :
Pour, contre, abstention.

Toutefois, il faut peut-être éviter de faire comme Luc Chatel et 4 autres députés UMP qui lors du vote de la loi sur le mariage gay voulaient voter "non" mais se sont trompés de bouton en votant "oui":

Le Parisien :

"Côté UMP, c'est l'inverse. Tous les députés ont voté contre le mariage gay, à l'exception de Benoist Apparu, Franck Riester, Luc Chatel, Alain Chrétien, Marianne Dubois et Henri Guaino. Liste étonnante et pour cause : après le vote, les quatre derniers cités ont fait savoir... qu'ils avaient voulu voter contre le texte et s'étaient trompés !"

http://www.leparisien.fr/politique/mari ... 752277.php
Caroline

Messagede Herimene » Jeu 8 Jan 2015 23:09

Caroline a écrit:
Herimene a écrit:
Sophie Montel n'est pas une personnalité nationale du Front National...

Députée européenne (seconde de la liste), présidente du groupe FN au conseil régional de Franche-Comté, Sophie Montel est également la militante FN qui a collecté le plus de parrainages de maires (14 dans le département du Doubs) lors de la pré-campagne l'élection présidentielle.
http://france3-regions.blog.francetvinf ... delle.html
Sophie Montel est une élue de terrain.

Je crois que ce n'est pas lui faire injure que dire qu'elle n'est pas (encore) une personnalité nationale. En dehors de sa région, elle reste très peu connue et n'a pas été amenée - y compris par son parti - à s'exprimer sur beaucoup de sujets non-franc-comtois avant juin dernier. La preuve est que le contributeur qui avait posé la question sur le candidat FN ne semblait pas la connaître du tout. A vrai dire, même en Bourgogne, elle est parfaitement inconnue en dehors des cercles frontistes ou des milieux très politisés.

Caroline a écrit:
Herimene a écrit:
Néanmoins elle devra probablement s'effacer aux Régionales de décembre prochain, face au leader du FN bourguignon Edouard Ferrand

Pourquoi donc ?
Un peu prématuré mais bon.
Si d'aventure une rivalité devait apparaître entre les deux dirigeants qui sont à égalité de tout (députés, présidents de groupe, membres du bureau politique du parti) cela devrait se jouer selon la vielle règle du FN qui est à l'ancienneté de la plus haute fonction.
Cette plus haute fonction, c'est membre du Bureau politique.
Concernant Sophie Montel, c'est 2003.
Pour Edouard Ferrand, je n'ai pas trouvé la date de sa nomination au BP FN.
De toute façon, le fait que Sophie Montel soit la première en parrainages de maires pourrait être pris en compte, ce scénario futuriste n'est donc pas joué.

En fait, je me fiais à un article de presse où étaient évoqués les candidats pressentis pour les investitures FN. Et en Bourgogne-Franche-Comté seul Edouard Ferrand était nommé. En tant que Bourguignon, je ne suis peut-être pas totalement impartial à ce sujet (quoique je n'apprécie pas particulièrement Edouard Ferrand), mais ça me semble plus logique que le leader FN de la région la plus grande et la plus peuplée soit nommé tête de liste dans les futures grandes régions. Cela dit, on sait déjà que Louis Aliot devrait être investi en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées alors qu'il est élu du Languedoc-Roussillon. Mais dans ce cas-là, il faut dire que la région Languedoc-Roussillon vote bien davantage FN que Midi-Pyrénées. Cela peut donc sembler logique d'investir son leader régional. De plus, celui-ci est bien entendu une personnalité nationale et un des principaux cadres du parti, a contrario du leader FN de Midi-Pyrénées, inconnu au bataillon. Mais pour Bourgogne-Franche-Comté, Edouard Ferrand comme Sophie Montel ont la même notoriété (petite notoriété dans leur région, et extrêmement faible en dehors) et les mêmes mandats. Ca me semblerait donc logique que la région la plus peuplée et la plus grande soit représentée en tête de liste, d'autant que le FN fait quasiment les mêmes scores dans les deux régions (un tout petit plus fort en Franche-Comté, mais bon la différence est marginale).

Caroline a écrit:
Herimene a écrit: Sophie Montel semble considérée par son parti comme l'un de ses cadres à-même de gérer un mandat électoral important (et même aujourd'hui, ceux qui sont considérés réellement comme tels ne sont pas extrêmement nombreux, quelques dizaines tout au plus).

Sophie Montel devrait recevoir le soutien de Florian Philippot le 14 janvier et celui de Marine Le Pen le 23 janvier.

Merci de ne pas rajouter des fautes à mes posts. J'en fais bien entendu quelques unes, en majeure partie des fautes de frappe, mais je n'apprécie guère qu'on en rajoute davantage.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec ploumploum sur ce sujet. J'ai la faiblesse de croire encore qu'il y a des députés non-godillots, notamment en dehors des deux grands partis, qui font réellement leur boulot et s'investissent à fond dans leur fonction en potassant les sujets et en essayant d'apporter une quelconque plus-value. Et ceci reste un boulot relativement difficile si l'on décide de s'y consacrer réellement.
Herimene

Messagede Corondar » Ven 9 Jan 2015 03:04

Caroline a écrit:La politique d'immigration massive du PS va pouvoir perdurer pendant encore 2 ans et cela alors qu'il y a plus de 5 millions de chômeurs et 9 millions de pauvres et que c'est totalement injustifié :
Monsieur Durand, on s'occupera de vos problèmes dès l'instant que tous les problèmes dans le monde entier seront résolus...

Juste pour rappel : en terme économique il n'y a absolument aucun lien entre taux de chômage et immigration. Le second n'a aucune incidence sur le premier.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 9 Jan 2015 11:31

Et rappelons que la politique d'immigration du PS est dans la droite ligne de ses prédécesseurs : aucune régularisation massive, blocage des frontières, charter...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos