Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Marco35 » Mar 6 Jan 2015 14:53

A noter qu'une éventuelle victoire de Sophie Montel dans cette partielle ferait de Bruno Subtil, candidat FN malheureux dans la partielle de l'Aube, un député Européen.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede ploumploum » Mar 6 Jan 2015 19:44

armi24 a écrit:Mon pronostic :
FN:37.5
UMP:30
PS:15.5
FG:7
EELV:5
LO:2
autre:3

FN: 47
UMP:53




Plutôt d'accord avec le pronostic de premier tour.
spinto a écrit:Je trouve ces derniers pronostics très favorables à l'UMP, qui gagnerait 5 à 7 points dans cette circonscription qui ne lui est pourtant pas favorable. Par exemple, dans l'Aube en décembre, l'UMP a stagné (elle partait certes de haut, mais avait justement un socle solide, qui dans un contexte de démobilisation de la gauche, aurait pu par effet de balance gonfler son score en %). Ça n'a pas été le cas, ce qui montre que l'UMP a du mal à mobiliser.

Même si la situation de la droite est meilleure depuis le scrutin réussi pour la présidence du parti et un relatif apaisement du fonctionnement interne, je doute que l'UMP parvienne à progresser énormément parmi l'électorat de cette circonscription. On est quand même dans une circonscription au profil très peu UMP-compatible.

Moscovici était à 40 % en 2012, si on applique en gros un coefficient de démobilisation observé dans les primaires précédentes, le PS devrait être dans les 20-25%. Si on enlève l'apport lié à sa personne en 2012, qui ne jouera pas pour le candidat de 2014, je dirais plutôt 20%.
Si le PS est en dessous, ce sera parce qu'un autre candidat de gauche aura réussi à capter son électorat, mais ça n'a pas vraiment été observé dans les primaires précédentes.

L'UMP était à 23% en 2012. Avec une bonne campagne, l'absence d'effet Moscovici et le moindre nombre de candidature, un 25-26% me semble réalisable. L'UMP ne pourrait espérer plus que dans le cadre d'une bonne mobilisation, à laquelle je ne crois pas (ou alors avec un bénéfice plutôt pour le FN).


Perso, je suis peut-être pessimiste mais je ne vois pas le PS au delà des 20 % :
- Vous le dites vous même : les scores en pts de % des candidats PS sur les dernières partielles sont au moins divisés par 2 rapport à 2012. En voix, cela peut aller à une division par 3 (voir Lot-et-Garonne 2013)
-
Si on enlève l'apport lié à sa personne en 2012, qui ne jouera pas pour le candidat de 2014, je dirais plutôt 20%.
. Cela jouera, mais dans le mauvais sens. L'image de "Mosco le technocrate" va plomber le candidat du PS.
ploumploum
 
Messages: 17245
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede spinto » Mar 6 Jan 2015 20:39

ploumploum a écrit:Perso, je suis peut-être pessimiste mais je ne vois pas le PS au delà des 20 % :
- Vous le dites vous même : les scores en pts de % des candidats PS sur les dernières partielles sont au moins divisés par 2 rapport à 2012. En voix, cela peut aller à une division par 3 (voir Lot-et-Garonne 2013)


Dans la circo 4703, le PS est passé de 47 % à 24 %, soit une division par 2. Dans la circo 2504, cela voudrait dire arriver autour de 20 %, soit l'estimation que je fais.

Parallèlement, l'UMP n'a pris que 2 pts (29 % contre 27 %) dans le Lot et Garonne (avec beaucoup de candidats, c'est vrai, mais pas sur que les voix qu'ils ont obtenu soient allées vers l'UMP). C'est pour ça que je serais surpris par une progression de l'UMP de l'ordre de 7 points dans le Doubs.

ploumploum a écrit:
spinto a écrit:Si on enlève l'apport lié à sa personne en 2012, qui ne jouera pas pour le candidat de 2014, je dirais plutôt 20%.
. Cela jouera, mais dans le mauvais sens. L'image de "Mosco le technocrate" va plomber le candidat du PS.


Je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai pris la fourchette basse, avec une division par 2 du score, comme dans le Lot et Garonne, d'ailleurs.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Herimene » Mer 7 Jan 2015 00:36

GatBat a écrit:Je ne connais pas la circonscription, et j'ai quelques questions qui pourraient aider à situer le score du FN : le candidat qui se présente est-il le même que la dernière fois ? Est-il connu ? A-t-il du "savoir-faire" ?


Sophie Montel n'est pas une personnalité nationale du Front National mais c'est malgré tout un visage connu des électeurs en Franche-Comté, étant le leader régional du FN depuis 2004. Elle habite à l'autre extrémité du département du Doubs (à l'ouest de Besançon) et a bourlingué au cours de sa carrière politique entre Besançon, Montbéliard et le Pays de Montbéliard (soit la 4ème circonscription du Doubs). C'était bien la candidate FN dans la 4ème circonscription en 2012, néanmoins elle ne s'est pas présentée aux municipales dans une commune relevant de cette circonscription, mais dans la ville de Montbéliard, qui il est vrai n'en est géographiquement pas bien éloignée.

Sophie Montel semble considérée par son parti comme l'un de ses cadres à-même de gérer un mandat électoral important (et même aujourd'hui, ceux qui sont considérés réellement comme tels ne sont pas extrêmement nombreux, quelques dizaines tout au plus). Néanmoins elle devra probablement s'effacer aux Régionales de décembre prochain, face au leader du FN bourguignon Edouard Ferrand, suite à la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Son élection en tante que députée lui offrirait une tribune et un poids politique considérable pour une simple cadre régionale (même si elle est un petit peu plus que cela au sein du FN), mais je pense qu'elle a probablement les compétences pour assumer ce poste.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Marco35 » Mer 7 Jan 2015 10:35

Il manque dans ce portrait une info importante. Elle est depuis mai dernier Député Européen.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Marco35 » Mer 7 Jan 2015 10:53

Herimene a écrit: Son élection en tante que députée lui offrirait une tribune et un poids politique considérable pour une simple cadre régionale (même si elle est un petit peu plus que cela au sein du FN), mais je pense qu'elle a probablement les compétences pour assumer ce poste.

Effectivement elle est un peu plus que cela au sein du FN étant membre du Bureau Politique.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Républicain67 » Mer 7 Jan 2015 11:49

Michel Treppo, ouvrier chez PSA Sochaux (avec comme suppléant Christian Driano, ouvrier retraité, conseiller municipal à Grand-Charmont) sera candidat pour Lutte Ouvrière. Nathalie Arthaud viendra le 28 janvier à Audincourt pour soutenir son candidat.

(http://www.lutte-ouvriere.org/en-regions/franche-comte/reunions-publiques/article/reunion-publique-de-soutien-a). Lutte Ouvrière est plutôt bien implantée dans le Pays de Montbéliard, région très ouvrière marquée par l'industrie automobile, où elle avait présentée quatre listes aux dernières municipales: à Montbéliard, Audincourt, Valentigney et Grand-Charmont.
Républicain67
 
Messages: 4716
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Républicain67 » Mer 7 Jan 2015 12:00

Pour en venir aux pronostics dans la 4ème du Doubs, je pense que le FN a ici beaucoup de l'emporter que dans une terre de droite comme l'Aube. Selon moi, il n'est pas impossible que Sophie Montel devienne députée (à une très faible marge) en janvier, même si je n'y crois pas trop. Ça serait plus simple pour elle, face à Frédéric Barbier, que face à Charles Demouge. Contrairement à ce qu'on dit de nombreux membres de ce forum, il est possible que le PS finisse par se qualifier face au FN au second tour. Dans ce qu'à la je pronostic: 52% pour Montel, 48% pour Barbier. En cas de duel Demouge/Montel: je dirait 51-49% pour le candidat UMP. On est ici dans un bastion de gauche, même si la circonscription a déjà basculée à droite (1993, 2002). Je ne vois pas les électeurs socialistes voter comme un seul homme pour l'UMP au second tour, mais plitôt à 50-50% pour le FN et l'UMP, voire même à 60-40%.
Républicain67
 
Messages: 4716
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Zanas » Mer 7 Jan 2015 12:31

À ceux qui parlent encore, dans la situation actuelle, de "bastion de gauche", je dis "Limoges". Qui plus est, un vrai bastion de gauche, c'est justement quelque chose qui résiste à des vagues comme 1993 ou 2002. Il faut utiliser les bons termes.

Aujourd'hui, RIEN n'est à l'abri.

Je pense que les électeurs de la circonscription, assez ouvrière, sont malheureusement tout à fait disposés à voter pour le FN, probablement plus pour une législative que pour une municipale d'ailleurs. Envoyer une députée FN à Paris pour leur foutre la merde à ces salauds de parigots paraît une bonne idée pour donner le proverbial coup de pied dans la fourmilière, une meilleure idée que d'élire dans son patelin 20 gugusses inconnus du FN qui n'ont jamais prouvé qu'ils savaient gérer quoi que ce soit.

Après, il faut bien sûr encore une fois rappeler que cela n'indiquera pas en tant que tel une porosité d'électorats entre le PS et la gauche dans son ensemble d'une part, et le FN d'autre part. Il y en a, un peu, bien sûr, qui sont passés du premier au second, ou qui sont susceptibles de basculer de l'un à l'autre. Mais globalement c'est imperméable. C'est juste qu'il manquera beaucoup de voix au PS, de gens qui n'iront pas voter pour lui. Et que le FN mobilisera bien, parce que les racistes trouvent enfin quelqu'un qui puisse gagner. Il n'y a qu'à voir le nombre de spectateurs qu'il y a dans un stade de foute selon que l'équipe est en ligue des champions ou en ligue 2...

Donc, je dirais :
FN 37
UMP 31
PS 19
Autres 13 (LO peut-être 5 ou 6)

2e tour :
FN 54
UMP 46
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Herimene » Mer 7 Jan 2015 23:48

Marco35 a écrit:
Herimene a écrit: Son élection en tante que députée lui offrirait une tribune et un poids politique considérable pour une simple cadre régionale (même si elle est un petit peu plus que cela au sein du FN), mais je pense qu'elle a probablement les compétences pour assumer ce poste.

Effectivement elle est un peu plus que cela au sein du FN étant membre du Bureau Politique.


C'est exact. Néanmoins je doute que le bureau politique ait un poids décisionnel si important au sein d'un parti aussi centralisé. Par ailleurs certains de ces membres sont très peu connus (voire totalement inconnus).

Sinon, c'est triste de dire cela, mais j'imagine que le contexte de l'attentat contre Charlie Hebdo risque d'amener encore davantage le FN à envisager la victoire dans cette circonscription, sans doute à raison d'ailleurs. Le climat me semble de plus en plus tendu en France, et ce n'est pas ce très meurtrier attentat après les fâcheux incidents de la mi-décembre qui risque de détendre l'atmosphère.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité