de spinto » Mar 6 Jan 2015 00:24
Je trouve ces derniers pronostics très favorables à l'UMP, qui gagnerait 5 à 7 points dans cette circonscription qui ne lui est pourtant pas favorable. Par exemple, dans l'Aube en décembre, l'UMP a stagné (elle partait certes de haut, mais avait justement un socle solide, qui dans un contexte de démobilisation de la gauche, aurait pu par effet de balance gonfler son score en %). Ça n'a pas été le cas, ce qui montre que l'UMP a du mal à mobiliser.
Même si la situation de la droite est meilleure depuis le scrutin réussi pour la présidence du parti et un relatif apaisement du fonctionnement interne, je doute que l'UMP parvienne à progresser énormément parmi l'électorat de cette circonscription. On est quand même dans une circonscription au profil très peu UMP-compatible.
Moscovici était à 40 % en 2012, si on applique en gros un coefficient de démobilisation observé dans les primaires précédentes, le PS devrait être dans les 20-25%. Si on enlève l'apport lié à sa personne en 2012, qui ne jouera pas pour le candidat de 2014, je dirais plutôt 20%.
Si le PS est en dessous, ce sera parce qu'un autre candidat de gauche aura réussi à capter son électorat, mais ça n'a pas vraiment été observé dans les primaires précédentes.
L'UMP était à 23% en 2012. Avec une bonne campagne, l'absence d'effet Moscovici et le moindre nombre de candidature, un 25-26% me semble réalisable. L'UMP ne pourrait espérer plus que dans le cadre d'une bonne mobilisation, à laquelle je ne crois pas (ou alors avec un bénéfice plutôt pour le FN).
Reste le FN donc, à 24% en 2012. Si l'on applique les évolutions observées jusque là, et même les résultats aux municipales et aux européennes, 35% me semble un minimum. En fonction du contexte et de la campagne, approcher les 40 % ne me semble pas impossible.
Je ne me prononce pas sur le 2nd tour, à ce stade, mais un duel serré assurément, car l'électorat de gauche sera très loin de se porter largement sur l'UMP.