Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 14:01

je ne vais pas donner toutes les communes mais disons que les résultats sont (globalement) compatibles avec le report suivant
50 % abstention
26-27 % FN
23-24 % PS

Le report est meilleur pour le PS dans les petites communes, l'abstention plus élevée dans les grosses communes
manudu83

Messagede chroniqueurcentral » Lun 9 Fév 2015 14:10

Je ne vois pas comment on peut chiffrer ces reports sans avoir précisément la réponse à la question posée dans mon précédent post.
chroniqueurcentral

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 14:20

C'est un modèle compatible avec les résultats, il est peut être faux, mais ce qui est sur c'est qu'un modèle avec un report UMP-FN de 40% est incompatible avec les résultats par commune.
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 14:44

j'ajoute une précision sur mon modèle, parmi l'électorat de droite, il est très probable que le comportement suivant soit assez répandu : Abstention (T1) / FN (T2).
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 15:34

Dans son analyse du vote FN aux européennes Joel Gombin ecrivait :

Dans les communes où le FN gagne des voix, le profil sociologique est le suivant : on trouve plus de professions agricoles (dans ces communes rurales), plus de petits indépendants, ou de la petite bourgeoisie, plus de cadres, de professions intellectuelles ou supérieures, et moins d’ouvriers et moins d’employés. Autrement dit la petite et la grande bourgeoisie sont y surreprésentées et les catégories populaires sous-représentées. C’est là où le FN arrive à élargir son assise sociologique. Ce n’est pas dans les communes ouvrières qu’il progresse.»

cette hypothèse implique que le FN grignote sur l'électorat UMP dès le premier tour, par conséquent l'éléctorat UMP-UDI restant voit donc son centre de gravité déporté vers la gauche, cela pouvant expliqué les reports plutôt haut depuis l'électorat Demouge vers Barbier.

Gombin rajoutait ceci au sujet de l'électorat FN de Paris et qui pourrait bien s'appliquer aux électeurs du Doubs

L’autre hypothèse est celle d’une radicalisation d’une partie de l’électorat UMP qui vote FN pour la première fois. Autrement dit, ce n’est pas un retour, mais un aller simple. Dans ce cas cela veut dire que la ligne Buisson a créé les conditions d’une radicalisation d’une partie de son propre électorat.
manudu83

Messagede pba » Lun 9 Fév 2015 15:49

D'un point de vue mathématique et de l'analyse politique, il est très difficile de tirer des enseignements vu notamment 'augmentation de la participation entre les 2 tours. Faisant des analyses sur les reports dans ma commune depuis une quinzaine d'année, je me déclare, ici, incompétent pour analyser .
Pour analyser, on doit connaitre le % de ceux qui ne sont pas venus voter au1 er tour, mais qui l'ont fait au 2ème et vive-versa
(un travail de terrain)
D'une manière générale, on constate que :
-les comportements de reports fluctuent selon le type d'élections, mais aussi entre les bureaux d'une meme ville, selon la sociologie
-quand on se déplace pour voter, à fortiori au 2ème tour, on le fait assez peu pour voter "blanc ou nul" (dans le doubs-4ème, on peut penser que les blancs et nuls du 2èmetour, proviennent largement de votants du 1er tour.

Attendons des sondages post-électoraux éventuels pour se faire une idée.

NB: pour ma part, j'avais pronostiqué un 50.3% pour le PS (ump: 50% non exprimés et 26% pour le PS et 24% pour le FN) avec +5% de votants également répartis et aussi des blancs et nuls plus conséquents.
J'aurais tendance à penser qu'en moyenne, soit les rapports UMP sur PS ont été un peu meilleurs, soit que les votants du seuls second tour sont allés un peu plus sur le PS.
pba

Messagede jean24 » Lun 9 Fév 2015 17:31

pierre75 a écrit:En même temps, elle a probablement raison. Une très bonne étude qu'on m'a présenté en séminaire sur le FN belge montrait que plus on vivait proche d'immigrés, moins on votait pour des partis xénophobes anti-immigrés. Le vote FN belge était donc un vote contre l'inconnu... Ce n'est d'ailleurs pas une surprise...

Moins il y a d'insécurité et moins il ya de personnes d'origines immigrés plus on vote FN . et ca se vérifie partout en Europe
Le referendum suisse sur l'immigration par exemple moins il yavait des personnes étrangères dans les cantons suisse plus les gens votaient massivement en faveur de l'initative ,
La vérité c'est que la peur de l'immigration elle vient par la television , via les chaines info en continu chez des personnes qui n'ont probablement jamais vu de personnes d'origine immigrés de leur vie !
Le traitement anxiogène de l'actualité , empiré par les chaines d'infos en continu fait que les scores du FN sont les plus forts la ou l'insécurité mesurée est la plus faible ca été prouvé
cf l'affaire Papy Voise le 20 avril 2002[/quote]
Un peu léger de dire que le FN joue sur l'ignorance des gens sur l'immigration pour gagner :
http://www.slate.fr/france/85357/chomag ... -villes-fn regardez le graphique 6.
Arrêtez ces caricatures, sérieusement, la zone ou le FN est historiquement fort est le sud-est et c'est une zone qui a accueilli beaucoup d'immigrés, il grandit dans l'est qui en accueille de plus en plus et le nord est une terre historique d'immigration avec la venue d'immigrés polonais, italiens ou belges au XIXème siècle et des populations maghrébines au XXème.

Je vous rappelle que vous avez dit que le FN ne gagnait qu'en duel avec la gauche, regardez le résultat de dimanche car j'ignorais que Barbier était de droite !
jean24

Messagede ligerien » Lun 9 Fév 2015 20:38

manudu83 a écrit:commune rurale Peseux
110 inscrits
2012
Sarkozy 48 (64%)
Hollande 27(36%)

2015
Montel 13 (32.5%)
Demouge 18 (45%)
Barbier 6 (15%)

Barbier 23 (56%)
Montel 18 (44%)

Le report UMP --> FN est particulièrement faible

Attention, les ordres de grandeur sont très faibles, statistiquement, ça ne vaut rien avec une marge d'erreur gigantesque.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 20:42

Comme je l'ai dit, je vais pas faire la liste de toutes les communes mais peseux n'était qu'un exemple, une commune c'est peut être pas statistiquement fiable, mais 10 communes ça commence à indiquer une tendance.

Je cherche toujours la commune avec l'UMP fort qui soit compatible avec un report majeur vers le FN au second tour, si vous la trouvez, n'hésitez pas.
manudu83

Messagede manudu83 » Mar 10 Fév 2015 11:03

Etude sur les 19 communes ayant donnée plus de 30% à Charles Demouge au premier tour

Premier tour
Inscrits 17181
votant 7477 / 43.5 % (+4%)
Blancs-nuls 189 / 1.1 % (-1.66%)
Barbier 1627 /22.34%
Demouge 2617 / 35.93%
Montel 2287 / 31.4%

Second tour
Inscrits 17181
votant 8892 / 51.8% (+2.7%)
Evolution T1-->T2 +8.3% (-1.2%)
Blancs-Nuls 854 / 5% (-3.2%)
Evolution T1-->T2 + 3.9% (-1.56%)

Barbier 3857 / 47.98%
Montel 4171 / 52.02%

La participation augmente moins vite dans ces communes et les votes blancs ou nuls aussi, ce qui pourrait indiquer que l'electeur UMP a préféré l'abstention au vote blanc-nul.

Barbier gagne 2230 voix (+25.62) / Montel 1884 voix (+20.6)

Avec des réserves plus faibles, Barbier remonte nettement (report UMP ou hyper mobilisation de l'électorat de gauche absentionniste).
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos