Dans les communes où le FN gagne des voix, le profil sociologique est le suivant : on trouve plus de professions agricoles (dans ces communes rurales), plus de petits indépendants, ou de la petite bourgeoisie, plus de cadres, de professions intellectuelles ou supérieures, et moins d’ouvriers et moins d’employés. Autrement dit la petite et la grande bourgeoisie sont y surreprésentées et les catégories populaires sous-représentées. C’est là où le FN arrive à élargir son assise sociologique. Ce n’est pas dans les communes ouvrières qu’il progresse.»
L’autre hypothèse est celle d’une radicalisation d’une partie de l’électorat UMP qui vote FN pour la première fois. Autrement dit, ce n’est pas un retour, mais un aller simple. Dans ce cas cela veut dire que la ligne Buisson a créé les conditions d’une radicalisation d’une partie de son propre électorat.
pierre75 a écrit:En même temps, elle a probablement raison. Une très bonne étude qu'on m'a présenté en séminaire sur le FN belge montrait que plus on vivait proche d'immigrés, moins on votait pour des partis xénophobes anti-immigrés. Le vote FN belge était donc un vote contre l'inconnu... Ce n'est d'ailleurs pas une surprise...
manudu83 a écrit:commune rurale Peseux
110 inscrits
2012
Sarkozy 48 (64%)
Hollande 27(36%)
2015
Montel 13 (32.5%)
Demouge 18 (45%)
Barbier 6 (15%)
Barbier 23 (56%)
Montel 18 (44%)
Le report UMP --> FN est particulièrement faible
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités