Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede alamo » Lun 9 Fév 2015 09:58

beaucoup ont pointé "l'effet Charlie" pour expliquer la relative bonne tenue du candidat socialiste.

relative, parce que le PS a quand même perdu 13 points au 1er tour par rapport à 2012 quand le FN en a gagné 9. Mais bonne tenue quand même par rapport aux Européennes, et surtout parce que c'est la première fois depuis l'élection de F. Hollande que le PS remporte une législative partielle (il avait même plutôt pris l'habitude de gicler après le premier tour), ce qui mérite d'être signalé.

et il est vrai qu'à la suite des attentats de début janvier, Hollande et le Gouvernement ont donné l'impression de vouloir rétablir l'ordre, et que F. Hollande "fait" plus Président qu'avant (y compris dans sa dernière conférence de presse). Je ne pense pas que l'effet dure très longtemps, sans doute même pas jusqu'aux Territoriales, mais pour le moment, ça joue

Mais "l'effet Charlie" n'a-t-il pas joué aussi contre un FN plombé par les interventions de JM Le Pen ? : de "Charlie Martel" (on se croirait dans un vieux film de la troupe du Splendid où Roland Giraud, vigile en survêtement et avec berger allemand, et beauf infect de service dans un jeu télé, répondait que Charles Martel avait "arrêté les bougnoules à Poitiers"; mais c'était un film comique...) au délires complotistes (les frères Kouachi agents de la DGSI, de la CIA ou pourquoi pas du Mossad) et à l'injure aux "charlots" qui manifestaient le 11 janvier, il y a avait de quoi anéantir tous les efforts de "dédiabolisation" de MLP et Philippot.

Maintenant, la qualité de l'implantation des candidats a sans doute joué aussi (pas sûr que Moscovici à la place de Barbier l'aurait emporté). La mobilisation des abstentionnistes du premier tour et les reports de voix ont nettement plus profité au candidat PS qu'à son adversaire du FN (pas une très bonne candidate non plus semble-t-il...)

Et si on a mauvais esprit, on pourrait faire le lien entre le fait que ce soit la première partielle depuis deux ans et demi où l'UMP est éliminée au premier tour, et le fait que ce soit aussi la première élection depuis que Sarkozy est président de l'UMP.
Et ce ne sont pas les cafouillages de l'entre deux tours, et la "conférence" grassement rémunérée devant une quinzaine de zozos enturbannés aux Emirats qui auront arrangé l'image du parti.

"Le boulet, le retour" titrait vendredi l'hebdomadaire Marianne sous une photo de Sarkozy. N'est-ce pas effectivement aujourd'hui le vrai problème de l'UMP, comme Jean-Marie Le Pen est celui du FN ?

maintenant rendez-vous aux élections de mars...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede chroniqueurcentral » Lun 9 Fév 2015 10:43

Vu la progression en définitive assez modeste du nombre de votes blancs et nuls, il serait à mon sens très intéressant de dénombrer commune par commune à partir des listes d'émargements :
le nombre d'électeurs ayant voté au premier tour et pas au second
le nombre des nouveaux votants au second tour
et d'essayer d'identifier les différences de comportement entre partie rurale et partie industrielle du territoire.
Sans négliger quelques déports du côté de l'extrême-gauche (à mon avis très limités du fait de la possibilité d'une victoire du FN à l'issue du 1er tour), cette analyse devrait permettre de comprendre les reports de voix du candidat UMP et en particulier l'ampleur d'une éventuelle porosité entre droite et extrême-droite en secteur rural, souvent évoquée à chaud.
Sur le fond, je pense que c'est surtout l'ancrage local de Frédéric Barbier qui a fait la différence à l'arrivée, même si les interventions de Juppé, NKM, Lagarde ou Bayrou ont compté.
chroniqueurcentral
 
Messages: 36
Inscription: Ven 26 Sep 2014 17:39

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede Eco92 » Lun 9 Fév 2015 11:44

Laurent de Boissieu a posté sur twitter cette analyse qui me semble assez complète et de qualité. Observation des progressions en voix, des mobilisation etc. A priori nous n'apprendrons rien mais ça synthétise bien. Après si comme lui je trouve qu'en effet le PS n'a pas de quoi pavoiser et que le score du FN est phénoménal, il reste qu'il passe un peu vite sur le fait que la présence du PS au second tour (dans une circo pas si "de gauche" que ça, Mosco avait gagné en triangulaire en 2012 - certes avec quais 50%) est déjà une surprise et un exploit.

http://www.delitsdopinion.com/1analyses/le-second-tour-de-lelection-legislative-partielle-dans-le-doubs-la-courte-victoire-du-ps-17996/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9895
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 12:19

Analyse assez complète mais j'ai du mal avec les comparaisons du score d'élections différentes et surtout de tours différents en configuration variable.

Concernant la candidate FN, elle semble rassembler une grande partie des électeurs FN de 2012, plus dès le premier tour des déçus de gauche, enfin au second tour elle récupère environ 1/4 des voix UMP du premier tour + et quelques abstentionnistes UMP (10% de la réserve sarkozy 2012).

Concernant Barbier, il a eu de bons reports sur sa gauche, et même je pense nombres d'abstentionnistes FdG sont venus au second tour sur son nom. Il a eu un bon report de voix (35-40%) du centre/centre-droit (qui représente en moyenne un quart de l'électorat UMP-UDI-Modem sur la 4eme), enfin il a rassemblé l'électorat socialiste au second tour venu faire barrage au FN.

En résumé victoire tout de même inespérée, il y a un mois et même une semaine, mais pas de quoi être optimiste pour les départementales.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede comtedeparis » Lun 9 Fév 2015 12:29

Il me semble que l'on passe à côté d'une information importante, que révèle cette partielle. Etant donné l'augmentation très importante de la participation (+9% ce n'est pas rien pour une partielle), le FN a réussi à briser deux plafonds de verre, qui le maintenait jusqu'à présent à des niveaux plus faibles.

D'une part, jusqu'à présent, les duels droite-fn ou gauche-fn étaient systématiquement marqués par une hausse de la participation, mais généralement plus faible, et qui ne bénéficiait quasi exclusivement qu'à l'adversaire du FN (ce que l'on appelait le "sursaut républicain"). Personnellement, en ayant lu à 17H la hausse de participation, j'avais donc anticipé un score FN faible (en dessous de 45%), croyant que la nouvelle mobilisation n'avait bénéficié qu'au PS... Or cela n'a visiblement pas été le cas, la hausse de la participation a bénéficié, à mon avis à quasi égalité, au PS et au FN, ce qui implique que celui-ci réussit désormais à très bien mobiliser ses sympathisants, et à en trouver de nouveaux entre les deux tours, ce qui constituait sa principale faiblesse. Cette tendance reste à confirmer, car, on l'a vu dans l'Aube, mais il est vrai que la participation y était beaucoup plus faible (25%), elle ne se réalise pas systématiquement.

D'autre part, le report des voix UMP s'est, à mon avis, effectué majotirairement vers le FN, notamment dans les communes rurales, mais aussi dans les banlieues pavillonaires. Cette évolution était déjà visible lors des législatives de 2012, où le niveau de report des voix UMP vers le FN dans les duels FN-PS, avait déjà été très important. Cette tendance est confirmée, et il faudra scruter avec beaucoup d'attention les duels FN-PS aux cantonales (notamment dans le sud) pour tester si elle se confirme, ce qui semble probable. De ce point, il semble que l'UMP n'ait en fait pas le choix : elle doit continuer de prôner le "ni ni" dans le cas des duels FN-PS, si elle prônait le "front républicain", il me semble probable qu'une partie de son électorat choisirait de voter FN dès le premier tour (2-3% de moins de voix pour l'UMP à mon avis). On l'a déjà constaté lors de la législative partielle de l'Oise, où une partie des voix UMP du premier tour, a voté FN au second tour, suite à l'appel du PS en faveur de l'UMP. C'est aussi ce mouvement qui a permis l'élection de Marion Maréchal Le Pen à Carpentras en 2012. En clair, l'UMP, et d'ailleurs sans doute aussi l'UDI, n'ont pas d'autre choix pour garder leurs électeurs que de prôner le "ni ni", sinon ils perdraient à la fois à droite au profit du FN, et à gauche au profit directement du PS.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede chroniqueurcentral » Lun 9 Fév 2015 12:51

Il faut être particulièrement prudent pour les départementales pour lesquelles les sondages nationaux occultent largement les facteurs locaux qui pèseront fortement le mois prochain.
Je parie sur une très forte distorsion pour ce qui tient au score du FN entre les départements dans lesquels il possède déjà un nombre significatif d'élus municipaux (PACA, NPDC, Picardie, Gard, PO, Moselle) et ceux dans lesquels ses relais de proximité sont faibles, même si des scores importants ont été enregistrés aux européennes.
Je crois que le nombre de triangulaires est largement sous-estimé à ce jour, même si le vote utile joue dès le premier tour.
chroniqueurcentral
 
Messages: 36
Inscription: Ven 26 Sep 2014 17:39

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 13:01

comtedeparis a écrit:
D'autre part, le report des voix UMP s'est, à mon avis, effectué majotirairement vers le FN, notamment dans les communes rurales, mais aussi dans les banlieues pavillonaires.


Les résultats de Selloncourt sont en total contradiction avec cette analyse, dans cette commune plutôt à droite, Barbier était très loin au premier tour, et Demouge assez haut, Barbier finit tout de même à 47%.

Premier tour Selloncourt
Demouge 33.3%
Montel 31.9%
Barbier 23.5%

Second tour
Montel 53%
Barbier 47%

Autre exemple Nommay
Demouge 37.5%
Montel 34.0%
Barbier 19.2%

Second tour
Montel 54%
Barbier 46%

Sarkozy avait fait 59.2% en 2012 sur la commune.
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede comtedeparis » Lun 9 Fév 2015 13:47

Je n'ai pas dit que la totalité des voix UMP s'étaient portées sur le FN, j'ai dit une majorité. Les chiffres que vous me donnez ne contredisent pas cette analyse, étant donné que Montel l'a emporté dans les communes mentionnées, ainsi que dans la plupart des communes classées "à droite" de la circonscription. M'est avis que Barbier a bénéicié ici de voix UMP et d'abstentionnistes, ce qui explique son redressement. Par ailleurs, la comparaison entre les scores de Sarkozy et de Montel dans une commune me semble tout de même exagérée, il était évident que Montel n'allait pas réalisé un score comparable.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede YannGael » Lun 9 Fév 2015 13:48

alamo a écrit:Et si on a mauvais esprit, on pourrait faire le lien entre le fait que ce soit la première partielle depuis deux ans et demi où l'UMP est éliminée au premier tour, et le fait que ce soit aussi la première élection depuis que Sarkozy est président de l'UMP.

Comme le font aussi les médias depuis 1 semaine, vous oubliez l’élection législative partielle dans la 3eme circonscription de l'Aube organise le 7 et 14 décembre 2014 qui a vu la victoire du candidat UMP Gerard Menuel et qui fut donc la première législative partielle de Nicolas Sarkozy Président de l'UMP (élu le 29 Novembre 2014)

Cette victoire traduit « le rejet de la majorité présidentielle », a estimé le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, qui adresse, dans un communiqué, ses « chaleureuses félicitations » au vainqueur.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... DkfeYIe.99
YannGael
 
Messages: 89
Inscription: Dim 30 Nov 2014 00:01

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede manudu83 » Lun 9 Fév 2015 13:50

commune rurale Peseux
110 inscrits
2012
Sarkozy 48 (64%)
Hollande 27(36%)

2015
Montel 13 (32.5%)
Demouge 18 (45%)
Barbier 6 (15%)

Barbier 23 (56%)
Montel 18 (44%)

Le report UMP --> FN est particulièrement faible
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité