de comtedeparis » Lun 9 Fév 2015 12:29
Il me semble que l'on passe à côté d'une information importante, que révèle cette partielle. Etant donné l'augmentation très importante de la participation (+9% ce n'est pas rien pour une partielle), le FN a réussi à briser deux plafonds de verre, qui le maintenait jusqu'à présent à des niveaux plus faibles.
D'une part, jusqu'à présent, les duels droite-fn ou gauche-fn étaient systématiquement marqués par une hausse de la participation, mais généralement plus faible, et qui ne bénéficiait quasi exclusivement qu'à l'adversaire du FN (ce que l'on appelait le "sursaut républicain"). Personnellement, en ayant lu à 17H la hausse de participation, j'avais donc anticipé un score FN faible (en dessous de 45%), croyant que la nouvelle mobilisation n'avait bénéficié qu'au PS... Or cela n'a visiblement pas été le cas, la hausse de la participation a bénéficié, à mon avis à quasi égalité, au PS et au FN, ce qui implique que celui-ci réussit désormais à très bien mobiliser ses sympathisants, et à en trouver de nouveaux entre les deux tours, ce qui constituait sa principale faiblesse. Cette tendance reste à confirmer, car, on l'a vu dans l'Aube, mais il est vrai que la participation y était beaucoup plus faible (25%), elle ne se réalise pas systématiquement.
D'autre part, le report des voix UMP s'est, à mon avis, effectué majotirairement vers le FN, notamment dans les communes rurales, mais aussi dans les banlieues pavillonaires. Cette évolution était déjà visible lors des législatives de 2012, où le niveau de report des voix UMP vers le FN dans les duels FN-PS, avait déjà été très important. Cette tendance est confirmée, et il faudra scruter avec beaucoup d'attention les duels FN-PS aux cantonales (notamment dans le sud) pour tester si elle se confirme, ce qui semble probable. De ce point, il semble que l'UMP n'ait en fait pas le choix : elle doit continuer de prôner le "ni ni" dans le cas des duels FN-PS, si elle prônait le "front républicain", il me semble probable qu'une partie de son électorat choisirait de voter FN dès le premier tour (2-3% de moins de voix pour l'UMP à mon avis). On l'a déjà constaté lors de la législative partielle de l'Oise, où une partie des voix UMP du premier tour, a voté FN au second tour, suite à l'appel du PS en faveur de l'UMP. C'est aussi ce mouvement qui a permis l'élection de Marion Maréchal Le Pen à Carpentras en 2012. En clair, l'UMP, et d'ailleurs sans doute aussi l'UDI, n'ont pas d'autre choix pour garder leurs électeurs que de prôner le "ni ni", sinon ils perdraient à la fois à droite au profit du FN, et à gauche au profit directement du PS.