flo78 a écrit:Et si le but de l'UMP n'était pas de remplacer le PS par le FN une bonne fois pour toute
Les electeurs du PS/PC/MRG/EELV n'auraient le choix qu'entre l'UMP et le FN.
La gauche ne serait plus élue à aucune election.
Dans ce scenario:
FN + droite forte = La vraie droite
UDI + UMP tendance juppe =le centre
BAYROU la nouvelle gauche
LE PS PC EELV ( ancienne gauche) LO.... la marginale extreme gauche
Dimanche la circonscription 2504 préfigurera ce résultat.
Je ne vois pas comment la gauche pourrait disparaître. Quelque chose comme un tiers (?) de l'électorat se classe systématiquement à gauche (dans toutes se variantes).
Je comprends d'autant moins ton raisonnement que cette partielle, à l'opposé des précédentes, fait resurgir l'espoir qu'entretient le FN de remplacer la droite (qui finirait par se déchirer) comme principal adversaire de la gauche.
Cette circonscription n'est certes pas très favorable à la droite, mais cette dernière n'avait jamais été éliminée après le premier tour et l'a même détenue à deux reprises.
Pour le second tour, je vais dans le même sens que deux autres contributeurs :
- Je pense que le PS l'emportera dimanche, pas avec une nette avance, mais sans que ce soit extrêmement serré non plus. Je tablerais sur 52/53%.
- Plus que les reports de voix, c'est l'abstention différentielle qui sera déterminante.
Je m'attends à ce que plusieurs milliers d'abstentionnistes du premier tour aillent voter ce dimanche ; ce qui sera compensé (en partie) par des électeurs des candidats éliminés (surtout UMP) faisant le chemin inverse.
Cela dit, le FN est loin d'avoir fait le plein de ses voix :
8 382 voix cette fois-ci,
9 741 aux européennes de 2014,
9 605 aux législatives de 2012,
14 329 pour MLP en 2012.