Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4e circ du Doubs

Messagede spinto » Mer 26 Nov 2014 23:26

Si je ne m'abuse, la date n'a toujours pas été fixée, si ?
spinto

Messagede MiniM » Jeu 27 Nov 2014 10:45

spinto a écrit:Si je ne m'abuse, la date n'a toujours pas été fixée, si ?

Toujours pas de décret fixant la date de l'élection.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico78 » Jeu 4 Déc 2014 13:57

L’Union Populaire Républicaine (UPR) sera présente avec Yannick Hervé ancienne tête de liste de l’Union Populaire Républicaine pour la circonscription Est aux élections européennes de mai dernier.
http://www.upr.fr/communiques-de-presse ... -candidats
Nico78

Messagede spinto » Jeu 4 Déc 2014 14:23

Je ne sais pas s'il faut y voir un indice sur la date de l'élection, mais l'UPR prévoit des évènements de campagne jusqu'au samedi 17 janvier, ce qui peut laisser supposer un scrutin le weekend suivant.

Etonnant tout de même que la convocation des électeurs tarde tant.
spinto

Messagede Corondar » Jeu 4 Déc 2014 14:32

spinto a écrit:Je ne sais pas s'il faut y voir un indice sur la date de l'élection, mais l'UPR prévoit des évènements de campagne jusqu'au samedi 17 janvier, ce qui peut laisser supposer un scrutin le weekend suivant.

En effet, mais le flou sur certaines dates d'élection semble être une marque de fabrique du pouvoir en place actuellement.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Jeu 4 Déc 2014 15:03

spinto a écrit:Je ne sais pas s'il faut y voir un indice sur la date de l'élection, mais l'UPR prévoit des évènements de campagne jusqu'au samedi 17 janvier, ce qui peut laisser supposer un scrutin le weekend suivant.

N'y a-t-il pas un délai maximum légal pour la convocation d'une partielle faisant suite à la vacance d'un siège ?
benjam

Messagede spinto » Jeu 4 Déc 2014 15:37

benjam a écrit:

N'y a-t-il pas un délai maximum légal pour la convocation d'une partielle faisant suite à la vacance d'un siège ?

Il n'y a pas de délai maximal pour la convocation mais il se déduit de la combinaison de deux autres délais :
- délai de 3 mois pour procéder à l'élection ;
- délais de 7 semaines entre la convocation et l'élection (exactement, l'élection a lieu le 7ème dimanche qui suit la publication du décret).

Le délai de 3 mois implique que l'élection ait lieu au plus tard le 25 janvier. Si mes calculs sont bons, cela implique que le décret soit publié avant le 14 décembre prochain.
spinto

Messagede ploumploum » Jeu 4 Déc 2014 17:24

Dans une brève de Libé (datant du 18 novembre), le gouvernement prévoit d'organiser le scrutin les 1er et 8 février, c'est-à-dire au delà du délai des 3 mois

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... es_1145721

spinto a écrit:Etonnant tout de même que la convocation des électeurs tarde tant.

Surtout quand on a dans le même temps une sénatoriale partielle en Haute-Loire organisée le 25 janvier suite à la démission de Jean Boyer. Une démission qui a été remise le 3 novembre, c'est-dire quelques jours après celle de Moscovici.
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 5 Déc 2014 00:32

ploumploum a écrit:Dans une brève de Libé (datant du 18 novembre), le gouvernement prévoit d'organiser le scrutin les 1er et 8 février, c'est-à-dire au delà du délai des 3 mois

Et c'est légal ça, de dépasser le délai de 3 mois ? Surtout, cette information est-elle confirmée ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Sam 6 Déc 2014 04:01

ploumploum a écrit:Dans une brève de Libé (datant du 18 novembre), le gouvernement prévoit d'organiser le scrutin les 1er et 8 février, c'est-à-dire au delà du délai des 3 mois

La démission de Moscovici est apparemment devenue officielle le 1er novembre. Si le 1er tour a lieu le 1er février, on serait "pile" dans le délai de trois mois. Si quelqu'un qui connaît mieux le droit électoral que moi pouvait me confirmer...
benjam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos