jean24 a écrit:Un retour de Sarkozy peut aussi braquer des anciens électeurs de gauche ayant voté Hollande en 2012 pour faire barrage à Sarkozy et se jugeant maintenant à droite vu l'échec de ce dernier mais gardant cependant une image négative de l'ex-président, ceux la pourront alors voter pour le FN ou s'abstenir.
C'est pour ça qu'un retour de Sarkozy ne sera pas forcément favorable à la droite dans les partielles sans compter que de nombreux français jugent son retour raté.
Certes, mais l'enjeu, dans des partielles, n'est pas tant de faire venir les électeurs d'autres camps que de réussir à faire voter son socle électoral. Sarkozy est certes très clivant dans l'opinion globale, mais on voit bien qu'il reste largement soutenu dans l'électorat UMP.
Si l'UMP sort affaibli de cette campagne interne, et dans le contexte des affaires que l'on connait, il y aura vraisemblablement une difficulté à mobiliser à côté d'un FN qui lui n'a qu'à ramasser les fruits.
Si Sarkozy réussit à se faire élire avec un gros score, son retour ne sera plus jugé raté (et pour cause). L'électorat UMP sera bien plus mobilisé (a fortiori si les premiers effets de la rénovation de l'UMP qu'il semble souhaiter se font sentir), ce qui dans une élection partielle où 30 à 40 % seulement des électeurs iront voter, est fondamental.