Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 2è circ. des Yvelines

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 2è circ. des Yvelines

Messagede Estagel66 » Lun 21 Mar 2016 14:54

C'est un résultat mathématique

Le candidat du PS progresse de 2578 voix alors que le total des voix obtenus par les autres candidats de gauche étaient de 4277.
Le taux de report est donc de 60.28%.

Lors des dernières législatives 2012, dans la très grande majorité des circonscriptions, le candidat du PS rassemblait toutes les voix de gauche éparpillées au 1er tour.
Dans cette circonscription, en 2012, le total des voix de gauche et écologistes étaient de 20 234 voix au 1er tour. Au 2nd tour, le candidat du PS a fait 20 212 voix soit un taux de report de 99.89 %.

C'est cela que je constate. Avec un tel report, la gauche n'a aucune chance de remporter les prochaines législatives.
Je regarde avec objectivité le résultat. Je ne me base que sur un fait brut sans y apporter une correction liée à mes opinions.
Estagel66

Messagede spinto » Lun 21 Mar 2016 15:47

Estagel66 a écrit:C'est un résultat mathématique

Le candidat du PS progresse de 2578 voix alors que le total des voix obtenus par les autres candidats de gauche étaient de 4277.
Le taux de report est donc de 60.28%.

Lors des dernières législatives 2012, dans la très grande majorité des circonscriptions, le candidat du PS rassemblait toutes les voix de gauche éparpillées au 1er tour.
Dans cette circonscription, en 2012, le total des voix de gauche et écologistes étaient de 20 234 voix au 1er tour. Au 2nd tour, le candidat du PS a fait 20 212 voix soit un taux de report de 99.89 %.

C'est cela que je constate. Avec un tel report, la gauche n'a aucune chance de remporter les prochaines législatives.
Je regarde avec objectivité le résultat. Je ne me base que sur un fait brut sans y apporter une correction liée à mes opinions.

On ne peut calculer, en réalité, qu'un taux de report théorique et maximal au vu des résultats : si l'ensemble des nouveaux électeurs PS au 2ème tour étaient des électeurs d'un autre candidat de gauche au 1er tour, alors ce taux de report serait de 60% (je n'ai pas refait le calcul).
Mais il est bien entendu impossible d'affirmer ce point : sans doute y'a-t-il des nouveaux électeurs, ou même peut-être (mais assez résiduellement a priori) des électeurs d'un candidat hors gauche. Le taux de report réel est donc probablement inférieur.
spinto

Messagede SALVAT » Lun 21 Mar 2016 16:19

une sorte de "vote révolutionnaire" pour reprendre la formule alors consacrée ?
Marginalement, pas impossible.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos