pierrep a écrit:SALVAT a écrit:je ne comprends pas cette réponse à estagel qui a pris toutes les précautions possibles pour éviter de "tirer de grandes leçons" à partir des scrutins d'hier...d'ailleurs concordants dans le taux de confiance qu'accordent, aux candidats PS, les électeurs qui se déplacent.
On peut concevoir des peines militantes mais de là à donner dans la négation de ce que des contributeurs sont libres d'exprimer, il y a un pas désagréable qui est franchi, d'autant que l'exposé reposait sur des éléments factuels incontestables...
Il suffit de rencontrer aujourd'hui des électeurs habituels du PS pour mesurer leur désillusion et leur détermination à sanctionner de toute manière possible, un parti et son gouvernement, dont ils estiment qu'ils les ont trompés.
C'était déjà sensible lors des municipales, ce fut un peu plus accentué lors des départementales, puis des régionales : les partielles
d'hier ont montré que cette rancoeur, à défaut de s'exprimer par des votes contraires (encore que, dans le détail, il a pu y en avoir...), s'est manifestée par une désertion des bureaux de vote.
LR n'a pas à pavoiser : les 3 sièges lui demeureront...mais avec quelle représentativité par rapport aux paquets de voix rassemblées en 2012 ? Gagnant par défaut. Pas brillant.
Bertrand SALVAT
Le mot négation n'a pas été utilisé .. Je cherche juste à dire que des analyses légèrement différentes peuvent être faites , et qu’il convient de prendre bien des précautions . Je ne nie pas une partie de ce que Salvat sous-entend , il n'en reste pas moins que les commentateurs ici sont tous orientés de la même façon , il se peut que parfois un avis divergent se dessine ! Pluralisme vous dis-je !
Je ne sais si tous les commentateurs sont orientés, mais tous ont déjà relevé le biais majeur de l'abstention énorme que vous ne faites que rappeler. Si vous lisez tous les posts qui ont commenté les résultats de ces partiels, le votre est loin d'être le premier à rappeler que l'abstention massive en limite la portée.
Ceci étant dit, il me parait difficile de lire dans ces résultats un franc succès pour les candidats de gauche, même en tenant compte de l'abstention.