Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 2è circ. des Yvelines

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 2è circ. des Yvelines

Messagede Corondar » Lun 14 Mar 2016 19:02

pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:je ne comprends pas cette réponse à estagel qui a pris toutes les précautions possibles pour éviter de "tirer de grandes leçons" à partir des scrutins d'hier...d'ailleurs concordants dans le taux de confiance qu'accordent, aux candidats PS, les électeurs qui se déplacent.
On peut concevoir des peines militantes mais de là à donner dans la négation de ce que des contributeurs sont libres d'exprimer, il y a un pas désagréable qui est franchi, d'autant que l'exposé reposait sur des éléments factuels incontestables...
Il suffit de rencontrer aujourd'hui des électeurs habituels du PS pour mesurer leur désillusion et leur détermination à sanctionner de toute manière possible, un parti et son gouvernement, dont ils estiment qu'ils les ont trompés.
C'était déjà sensible lors des municipales, ce fut un peu plus accentué lors des départementales, puis des régionales : les partielles
d'hier ont montré que cette rancoeur, à défaut de s'exprimer par des votes contraires (encore que, dans le détail, il a pu y en avoir...), s'est manifestée par une désertion des bureaux de vote.
LR n'a pas à pavoiser : les 3 sièges lui demeureront...mais avec quelle représentativité par rapport aux paquets de voix rassemblées en 2012 ? Gagnant par défaut. Pas brillant.

Bertrand SALVAT

Le mot négation n'a pas été utilisé .. Je cherche juste à dire que des analyses légèrement différentes peuvent être faites , et qu’il convient de prendre bien des précautions . Je ne nie pas une partie de ce que Salvat sous-entend , il n'en reste pas moins que les commentateurs ici sont tous orientés de la même façon , il se peut que parfois un avis divergent se dessine ! Pluralisme vous dis-je !

Je ne sais si tous les commentateurs sont orientés, mais tous ont déjà relevé le biais majeur de l'abstention énorme que vous ne faites que rappeler. Si vous lisez tous les posts qui ont commenté les résultats de ces partiels, le votre est loin d'être le premier à rappeler que l'abstention massive en limite la portée.
Ceci étant dit, il me parait difficile de lire dans ces résultats un franc succès pour les candidats de gauche, même en tenant compte de l'abstention.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Lun 14 Mar 2016 20:35

pierrep a écrit: Quant aux scores " du pouvoir en place " comme vous dites , méfiez vous , car à la veille des régionales on ne donnait parfois sur ce forum que ZERO région pour le PS et ses alliés , souvenez vous ! A l'arrivée ce ne fut pas la débâcle annoncée .. Différence avec ces partielles ? une participation certes trop faible mais très nettement supérieure à celle d'hier dimanche 13 mars .

La vraie différence entre les prévisions des régionales et ces partielles, c'est que dans ces dernières, ce sont des résultats précis et sans appel. Mais c'est vrai qu'à un certain niveau d'abstention, difficile d'extrapoler. Autre chose : vu le contexte (c'est quand même une différence fondamentale avec les élections régionales que l'on ne peut passer sous silence), les scores du PS restent très corrects, sauf dans le Nord. Par exemple, dans les Yvelines, le PS est peut-être à 13%, mais le total des voix de gauche est très élevé. En conclusion, il faut attendre le second tour pour mesurer l'ampleur de la débâcle dans la circonscription. Si les reports de voix sont exécrables, on pourra parler de bérézina. Si le PS fait plus de 30% au second tour, il aura plus que sauver les meubles.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Ven 18 Mar 2016 16:39

Pronostic pour le second tour :

LR : 76,52 %
PS : 23,47 %

pour un total de 20020 exprimés.
Au-delà de ce chiffre, les voix exprimées supplémentaires seraient à déduire en pourcentage au détriment du PS.
J'ai minoré les reports des voix DVD et FN du 1er tour sur le candidat LR, puisque les jeux sont faits.
Mais il est vrai que j'ai concédé des reports de voix portées sur les candidats de gauche du 1er tour, au profit du PS : bien qu'amortis, ils pourraient se révéler "généreux" au vu de la situation de l'opinion publique, puisque, chaque jour se marque par une dégradation nouvelle des positions de l'exécutif et du parti qui le soutient.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Ven 18 Mar 2016 23:23

Je vois un match un peu plus serré, enfin,..., si on peut employer le terme "serré".

LR : 73,5%
PS : 26,5%
Azertyuiop

Messagede Nico78 » Sam 19 Mar 2016 13:48

A noter que la candidate EELV n'a pas donné de consignes de vote au second tour (tout en reconnaissant être plus proche des propositions du candidat PS).
Nico78

Messagede ploumploum » Dim 20 Mar 2016 21:37

P.Thévenot (LR) élu député avec 73 % des suffrages exprimés.
ploumploum

Messagede Estagel66 » Lun 21 Mar 2016 01:37

http://www.leparisien.fr/velizy-villaco ... 644507.php.

Les résultats complets de cette circonscription amènent à une observation.

Certes la participation est faible, certes cette circonscription est nettement marqué à droite, mais 40% des électeurs de gauche n'ayant pas voté PS au 1er tour sont allés à la pêche. Il faudra en tenir compte pour les prochaines élections, le report des voix de gauche vers le candidat PS ne seront pas du même niveau qu'auparavant. C'est la seule observation à retenir de cette législative partielle.
Estagel66

Messagede pierrep » Lun 21 Mar 2016 08:19

Estagel66 a écrit:http://www.leparisien.fr/velizy-villacoublay-78140/legislative-partielle-dans-les-yvelines-thevenot-lr-elu-dans-un-fauteuil-20-03-2016-5644507.php.

Certes la participation est faible, certes cette circonscription est nettement marqué à droite, mais 40% des électeurs de gauche n'ayant pas voté PS au 1er tour sont allés à la pêche. Il faudra en tenir compte pour les prochaines élections, le report des voix de gauche vers le candidat PS ne seront pas du même niveau qu'auparavant. C'est la seule observation à retenir de cette législative partielle.

Pouvez vous étayer cette analyse ? Quels sont les modèles de reports qui vous permettent d" être aussi affirmatif ? Disposez vous d un sondage ou d' une étude echantillonee ?
pierrep

Messagede ploumploum » Lun 21 Mar 2016 10:52

Estagel66 a écrit:http://www.leparisien.fr/velizy-villacoublay-78140/legislative-partielle-dans-les-yvelines-thevenot-lr-elu-dans-un-fauteuil-20-03-2016-5644507.php.

Résultats du 2nd tour :

Inscrits : 84 191
Votants : 21 989 ( -3 437 par rapport au 1er tour) / 26,1 %
Exprimés : 20 585 ( - 3 567)

Pascal Thévenot (LR) : 14 872 voix / 72,25 % ( + 3 749)
Tristan Jacques (PS): 5 713 voix / 27,75 % (+ 2578)

Participation très basse et en nette baisse par rapport au 1er tour..
L'article du Parisien contient une erreur car avec 2713 voix, Tristan Jacques (PS) serait loin des 27,75 % et surtout le nombre d'exprimés ne pointerait pas à 20585. Par contre, avec 5713 suffrages, ça colle.

Sinon, comment faites vous pour les 40 % ?
Perso, en prenant en compte le total EELV-FG, j'ai une perte de 25 %. Et en incluant le candidat Nouvelle Donne (M-A Obadia), j'ai une perte de 48 %.
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Lun 21 Mar 2016 11:57

Estagel66 a écrit:Certes la participation est faible, certes cette circonscription est nettement marqué à droite, mais 40% des électeurs de gauche n'ayant pas voté PS au 1er tour sont allés à la pêche. Il faudra en tenir compte pour les prochaines élections, le report des voix de gauche vers le candidat PS ne seront pas du même niveau qu'auparavant. C'est la seule observation à retenir de cette législative partielle.

Au delà du fait que je ne sais pas d'où sortent ces 40%, même si c'est le cas, le PS s'en sortirait vraiment avec les honneurs vu le contexte. Dans mon prono, ma matrice de reports prévoyait 54% de reports de gauche non PS vers PS ce qui expliquerait sûrement pourquoi mon estimation avait un écart plus important entre LR et PS.

Mais d'ordinaire, les reports FG-EELV vers PS sont en moyenne de l'ordre de 70%. Donc, le fait que dans une circonscription, ce ne soit que 60, rien d'alarmant pour le PS qui pourra compter sur la mémoire de poisson rouge d'un certain nombre d'électeurs sur la loi El Khomri pour retrouver très vite des reports de voix plus corrects pour les scrutins à venir.

Il faudrait aussi comparer avec les scrutins précédents pour se rendre bien compte : les reports de voix à gauche sont-ils généralement mauvais ici ? Je sais que là où j'habite par exemple, les reports de voix EELV vers PS sont toujours désastreux pour ne pas dire indigents. Quid de la situation habituelle ici ?
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos