de comtedeparis » Ven 12 Déc 2014 10:53
Menuel n'est pas Mancel, il n'a pas la même réputation au yeux des électeurs de gauche, de même que Baroin d'ailleurs. Les reports seront donc à mon avis meilleurs que dans le cas de l'Oise. Mais, je vous l'accorde, Gérard Menuel est tout de même présent dans le paysage politique aubois depuis bien longtemps (suppléant de Baroin depuis 1993), du coup son image est un peu amortie et il peut souffrir d'une envie de changement de certains de ses électeurs traditionnels. Bruno Subtil est bien connu dans l'Aube, cela fait depuis 1988 qu'il est candidat aux législatives (avec d'ailleurs un réel succès) mais il est avant tout implanté dans la première circonscription. A mon avis, pour qu'il l'emportât, il eût fallu qu'il dépasse 30% au premier tour, il en est proche, mais il a tout de même plus de 20 points à rattraper. Je miserai sur des reports importants des voix du candidat FG sur le FN (particulièrement à Romilly où le FG a bénéficié d'un vote notabiliaire et dépassé 20%), et même de voix s'étant portées sur le candidat PS (notamment à la Chapelle Saint Luc pour les mêmes raisons). In fine, je vois Subtil entre 42 et 45%, l'avance de Menuel lui permettant de l'emporter. Par contre, la législative partielle du Doubs me semble bien plus ouverte, voire celle de l'Aveyron (si elle a lieu) pour tester si le FN arrive à éliminer le PS du second tour sur des terres nettement moins favorables.