ploumploum a écrit:sequanais a écrit:un déplacement de l'électorat populaire du PS vers le FN (vision simpliste peut être) ?
En tout état de cause ces évolutions ou stagnations de pourcentages qui interpellent.
Je ne vois pas comment on peut tirer des conclusions sur des transferts de vote alors que la participation n'a même pas atteint les 25 % !
De plus le FN rassemble 4355 voix, c'est environ 2400 de moins qu'en 2012 et 3800 de moins qu'en mai dernier. Le seul truc qu'on peut dire, c'est que l'électorat FN est le moins abstentionniste (ce n'est pas une nouveauté)
Résultats du 1er tour :
Inscrits : 65 758
Votants : 16 195 /
24,63 %Blancs et Nuls : 440
Exprimés : 15 755
Menuel (UMP-UDI): 6422 voix / 40,76 %
Subtil (FN): 4355 voix / 27,64 %
Girardin (PS-PRG): 2315 voix / 14,69 %
Mathieu (FG): 1175 voix / 7,46 %
Beaulieu (EELV): 705 voix / 4,47 %
Deharbe (Nouvelle Donne) : 392 voix / 2,49 %
Collot-Touze (PCD) : 315 voix / 2,00 %
Rousseaux (DVD): 76 voix / 0,48 %
http://www.aube.gouv.fr/content/downloa ... t%2010.pdf
La participation est en effet exceptionnellement faible, même pour une partielle. Si on excepte les partielles des français de l'étranger, c'est même sans précédent parmi toutes les législatives partielles archivées sur le site (depuis 2009)! Cela oscille généralement autour d'un tiers des inscrits en moyenne, oscillant entre un bon quart et une petite moitié de participation...
Dans ces conditions, tous les candidats perdent des voix.
Par rapport aux inscrits, l'UMP passe depuis 2012 de 23,69% à 9,77%, le FN de 10,17% à 6,62% ( et les législatives 2012 n'étaient pas un bon cru pour ce parti), le PS de 16,47% à 3,52%, le FG de 4,11% à 1,79% (les législatives étaient une grosse déception pour le FG), EELV n'avait pas de candidat en 2012, et le candidat Nouvelle Donne (alors div.g)... réussit à passer de 0,45% à 0,60%!
En relatif, cela donne -59% pour l'UMP, -35% pour le FN, -79% pour le PS (!!), -56% pour le FG.
Cette abstention massive interpelle sur la légitimité des députés ainsi élus. Pour éviter des cas aussi caricaturaux que celui de Meyer Habib à qui le soutien d'un électeur sur 25 a suffi pour aller représenter le Likoud au palais Bourbon, je pense qu'il faudrait une proportion minimale d'inscrits pour qu'un candidat soit déclaré élu. 25% par exemple, comme pour l'élection au premier tour. Si ce seuil n'était atteint par aucun candidat, le scrutin serait déclaré infructueux. On organiserait alors un nouveau scrutin dans un délai raisonnable. Et si le seuil n'est toujours pas atteint, tant pis pour les indécrottables électeurs inciviques de la circonscription, il se passeraient de député pour le reste de la législature. Et la France ne s'écroulerait pas pour autant. Ceci-dit, ce ne serait de mon point de vue qu'un pis-aller, puisque je suis de toute façon favorable au vote obligatoire assorti d'une vraie reconnaissance du vote blanc ( décompté dans les exprimés, à l'instar des candidats).