de SALVAT » Lun 21 Mar 2016 14:50
Dans la circonscription, les résultats annoncés, commune par commune, donnent pour la première moitié de l'alphabet 56,91 à 43,04 d'où mes messages de satisfaction...et puis on est passé à des pourcentages...et une perte de repères par rapport à mes pronostics personnels.
La seconde partie comprenait des communes plus importantes d'où un décalage global à 59,66 contre 40,34%
La commune de GAUCHY, la seconde de la circonscription, traduisait un report important de voix de gauche sur le candidat LR
Enfin, sur St Quentin, il y a eu mobilisation de la droite avec de nouveaux électeurs notamment dans les premiers bureaux auxquels se sont ajoutés des électeurs de gauche et, du fait du poids de la sous préfecture, au niveau de la circonscription, les barres des 60/61% étaient franchies, au niveau global, par le nouveau député.
Il y a un remake du second tour de l'élection régionale avec quelques nuances :
le "plafond" des voix FN est remonté d'un cran : j'avais abouti, au vu du 1er tour et, compte tenu des comportements électoraux locaux antérieurs, à un plafond de 8300 voix : la candidate du FN obtient 8978 voix.
Les communes où elle obtient la majorité absolue des exprimés (4) et au-delà (24), confirment un ancrage local incontestable.
Il y a à noter cependant un recul en voix d'un tour sur l'autre dans 7 communes et dans l'une d'elles le recul concerne les deux protagonistes.
Quelques rares cas d'approche des résultats du FN aux régionales de décembre marquées par une forte médiatisation de la tête de liste régionale et une participation bien différente de celle d'hier : par contre, bien qu'engendrés par une abstention hors normes habituelles, les résultats obtenus hier dépassent ceux obtenus lors des législatives de 2012 et des départementales de 2015 quasiment tous dépassés dans les commune rurales.
Les électeurs de gauche se sont affranchis des indications proférées par leurs candidats et dirigeants : cela se constate dans les communes cités lundi dernier où PS et PCF avaient conservé un électorat conséquent.
J'ai relevé cependant qu'une minorité d'entre eux s'était reportée sur le FN sans laquelle la progression d'un tour à l'autre du FN ne s'expliquerait pas.
Sur St Quentin, enfin, si la gauche apparaît implosée et, selon les quartiers, amoindrie comme jamais, elle est entièrement à reconstruire ; la seconde position derrière LR est indéniablement occupée par un FN consolidé.
Les deux successeurs de Xavier BERTRAND (maire de St Quentin et député de la 2eme circonscription), n'ont pas le droit à l'erreur.
Bertrand SALVAT