Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede ploumploum » Lun 19 Mar 2018 14:02

padamalgam a écrit:Ensuite il ne faut pas comparer un parti au pouvoir qui prétend dominer la vie politique française "grâce" à sa position "centrale" (sic) et un parti situé au franges extrêmes du système politique et dont le but est surtout de gêner le système incarné par le premier.

Balancer que perdre 60 % de ses voix signifie pour REM un "gros échec" et pour le FN une simple "perte de quelques plumes", fallait oser...
Je signale une évidence mais il me semble quand même que le meilleur moyen de "gêner le système en place" qui bascule dans l'impopularité (si on en croit les derniers sondages), c'est de gagner des voix et des sièges et pas juste faire acte de présence.
ploumploum

Messagede padamalgam » Lun 19 Mar 2018 14:06

On peut sortir le chiffres que l'on veut, je suis bcp plus inquiet pour l'avenir de LREM que pour celui du FN (ou plutôt de l'ex-FN)
padamalgam

Messagede Corondar » Lun 19 Mar 2018 14:13

padamalgam a écrit:On peut sortir le chiffres que l'on veut, je suis bcp plus inquiet pour l'avenir de LREM que pour celui du FN (ou plutôt de l'ex-FN)

Ce ne sont pas les chiffres que "l'on veut", mais ceux dont on dispose tout simplement. Et la simple analyse mathématique des "performances" de LREM et du FN sont assez proches : un fort recul dans les deux cas.
Quant à l'avenir des deux, l'immense différence entre eux surtout c'est que LREM occupe pour encore 4 ans (sauf gros pépin inattendu) l'Elysée et le Palais Bourbon. Du coup on peut pas se placer sur les mêmes attentes ni considérations pour la comparaison. L'autre élément aussi de mon point de vue, c'est que du côté de LREM, le statut du chef est incontestable. Du côté du FN j'ai quand même le sentiment que le leadership de la chef est désormais moins intangible que jadis. On verra bien si dans les années à venir émergent au sein de la LREM des oppositions internes à Macron, et au FN on verra bien si Marine Le Pen parvient à faire taire d'éventuelles oppositions (internes et/ou externes dans son cas, avec DLF, Les Patriotes et la danse du voile de Marion Maréchal).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 14:17

Le parti présidentiel a réalisé par rapport à Macron :
Macron 18.96%
Harlé 20.20%

En Haute-Garonne
Macron 16.6%
Montserrat 20.31%

donc nationalement LREM doit peser entre 20 et 25%, on a vu pire comme situation.
manudu83

Messagede Relique » Lun 19 Mar 2018 15:05

manudu83 a écrit:Le parti présidentiel a réalisé par rapport à Macron :
Macron 18.96%
Harlé 20.20%

En Haute-Garonne
Macron 16.6%
Montserrat 20.31%

donc nationalement LREM doit peser entre 20 et 25%, on a vu pire comme situation.

Ces législatives partielles me semblent confirmer deux choses:
- LREM a un socle politique. 20, 25%, 30%, c'est très difficile à évaluer. Probablement qu'il s'agit de 24% de la présidentielle + quelques convaincus et - quelques déçus. Savoir les proportions exactes est de toute façon impossible ! Mais il y a un socle. Et ce socle lui permet d'être toujours qualifié au deuxième tour, ce qui est déjà pas mal. Il faut dire qu'il est également "sur un champs de ruine" si on regarde le reste du spectre politique.
- Le côté "tout le monde se ligue contre LREM" qui a pu être observé au deuxième tour des législatives me semble confirmé dans ces partielles. LREM n'a pas de réserves de voix.

Comme leçon pour les prochaines échéances:
- aux européennes, LREM pourrait être en tête. Seul sur un champs de ruine qu'est l'opposition, un scrutin à un tour avec des oppositions morcelées et affaiblies leur permettra peut-être d'arracher la première place, probablement entre 20 et 30% des voix seulement !
- aux régionales et départementales, ce sera difficile. Aux départementales, avec le même mode de scrutin, je crois qu'ils auront du mal à faire basculer des départements, et leurs élus seront peu nombreux. Aux régionales par contre, cela sera différent. Aux régionales, il y aura un seuil de 10% d'exprimés pour se maintenir, et probablement que plusieurs listes d'opposition se maintiendront au deuxième tour. Dans ce cadre-là, peut-être que LREM pourra prendre des régions. Ce sera difficile mais pas impossible, par exemple s'il y a triangulaire voire "carré" (ou plus si non affinités à gauche).
En Île-de-France, on pourrait imaginer une liste FI qui réussit à atteindre plus de 10%, une autre liste de gauche rassemblée également, tandis que Pécresse et LREM sont en tête. Dans ce cadre, évidemment sans fusion de liste, le résultat sera difficile à prévoir (mais avantage Pécresse j'imagine).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede WitherBoss » Lun 19 Mar 2018 16:39

Je rejoins Relique sur la possibilité que LREM soit en tête des européennes, et on peut d'ailleurs supposer que si c'est le cas, le parti présidentiel, à l'instar de l'UMP en 2009, interprétera ce résultat comme une adhésion massive des français à leur politique et fera donc des excès de confiance qui lui coûteront cher lors des élections suivantes...
WitherBoss

Messagede Fabien » Lun 19 Mar 2018 17:36

Comme dans la 1ere circonscription du Val d'Oise, la participation a été très contrastée:

Montargis BV1 33,47% Fillon en 2017, 44,07% de participation ce dimanche
Montargis BV2 32,93% Fillon, 40,73% part.
Montargis BV5 25,38% Fillon, 35,98% part.

Amilly BV6 39,86% Fillon, 43,49% part.
Amilly BV7 28,83% Fillon, 37,72% part.
Amilly BV11 29,11% Fillon 39,24% part.

Mormant sur Vernisson: 26,92% Fillon, 54,65% part.
Conflans-sur-Loing: 34,31% Fillon, 40,76% part.
Gondreville: 29,77% Fillon, 32,87% part.
Sceaux du Gâtinais: 29,78% Fillon, 31,18% part.
Cortrat: 31,94% Fillon, 36,25% part.
Montbouy: 26,88% Fillon, 34,35% part.
Châtillon-Coligny: 25,07% Fillon, 35,09% part.
Chevry-sous-le-Bignon: 28,14% Fillon, 32,46% part.

Et en face...

Montargis BV7: 27,15% Mélenchon, 24,7% part.
Montargis BV8: 27,99% JLM, 27,46% part.

Châlette-sur-Loing BV1: 28,2% JLM, 17,76% part.
Châlette-sur-Loing BV2: 26,8% JLM, 35,62% part.
Châlette-sur-Loing BV4: 25,51% JLM, 22,75% part.
Châlette-sur-Loing BV7: 38,4% JLM, 18,48% part.
Châlette-sur-Loing BV9: 31,92% JLM, 25,84% part.
Châlette-sur-Loing BV10: 44,96% JLM, 14,07% part.
Châlette-sur-Loing BV11: 27,7% JLM, 17,84% part.

Rien qu'à voir ces chiffres, un observateur avisé aurait pu prévoir le succès du candidat LR et la déroute de la gauche avant même le dépouillement!
Fabien

Messagede pba » Lun 19 Mar 2018 18:15

Relique a écrit:Comme leçon pour les prochaines échéances:
- aux européennes, LREM pourrait être en tête. Seul sur un champs de ruine qu'est l'opposition, un scrutin à un tour avec des oppositions morcelées et affaiblies leur permettra peut-être d'arracher la première place, probablement entre 20 et 30% des voix seulement !
- aux régionales et départementales, ce sera difficile. Aux départementales, avec le même mode de scrutin, je crois qu'ils auront du mal à faire basculer des départements, et leurs élus seront peu nombreux. Aux régionales par contre, cela sera différent. Aux régionales, il y aura un seuil de 10% d'exprimés pour se maintenir, et probablement que plusieurs listes d'opposition se maintiendront au deuxième tour. Dans ce cadre-là, peut-être que LREM pourra prendre des régions. Ce sera difficile mais pas impossible, par exemple s'il y a triangulaire voire "carré" (ou plus si non affinités à gauche).
En Île-de-France, on pourrait imaginer une liste FI qui réussit à atteindre plus de 10%, une autre liste de gauche rassemblée également, tandis que Pécresse et LREM sont en tête. Dans ce cadre, évidemment sans fusion de liste, le résultat sera difficile à prévoir (mais avantage Pécresse j'imagine).

Je rejoins assez cette conclusion de Relique , mais je nuancerais les confirmations présentes :
J
Relique a écrit:es législatives partielles me semblent confirmer deux choses:
- LREM a un socle politique. 20, 25%, 30%, c'est très difficile à évaluer. Probablement qu'il s'agit de 24% de la présidentielle + quelques convaincus et - quelques déçus. Savoir les proportions exactes est de toute façon impossible ! Mais il y a un socle. Et ce socle lui permet d'être toujours qualifié au deuxième tour, ce qui est déjà pas mal. Il faut dire qu'il est également "sur un champs de ruine" si on regarde le reste du spectre politique.
- Le côté "tout le monde se ligue contre LREM" qui a pu être observé au deuxième tour des législatives me semble confirmé dans ces partielles. LREM n'a pas de réserves de voix.

Les constats donnent en effet LREM entre 22 et 28%, constituant un socle (qui lui garantit sans doute la 1ère place aux européennes ) .
Le tout sauf LREM peut évoluer en cas de scrutins nationaux ; en 2017, la crainte était une trop forte majorité LREM et les partielles sont souvent un défouloir contre la majorité en place . Or, en cas de départementales et encore plus de régionales, les sortants seront principalement PS ou LR .

Vous oubliez aussi les municipales qui seront une occasion pour LREM de s'implanter sans doute dans des configurations variables, comme il risque d'y en avoir beaucoup à droite et à gauche aussi .
Tout ceci devait faire progresser l'implantation de LREM, sans doute pas majoritaire, mais assez sensible .
pba

Messagede PhB » Lun 19 Mar 2018 18:53

Corondar a écrit:Quant aux comparaisons, il y a au contraire de mon point de vue un élément très important qui permet de comparer LREM, le FN et même la FI. Tous trois sont sur un discours de remodelage du paysage politique (de son implosion même). Tous trois revendiquent de casser l'ordre ancien pour se placer comme les forces majeures de leur courant politique respectif : la gauche pour FI, les centres pour LREM et la droite pour le FN. Tous trois prétendent dynamiter les anciennes forces politiques de ces objets politiques aux contours parfois un peu flous (PS et PCF pour la FI, PS et centre droit pour LREM et la droite conservatrice pour le FN).

Un autre point commun à ces trois partis est leur propension à rejeter tous débats pour s'unir autour d'un chef charismatique, sans grand souci de démocratie :
* à ma gauche, le "Lider Mélenchino" auquel les "insoumis" doivent se soumettre - ainsi d'ailleurs que tous ceux qui souhaiteraient s'allier mais qui ne peuvent le faire sans se rallier quasi-inconditionnellement
* au centre, le "Grand Macron-Mouchi" soi-disant "jupitérien" dont les méthodes (ordonnances...) et les projets de réformes visent à s'épargner les tergiversations parlementaires
* à l'extrême-droite, la "Fureur Marine" (je ne suis pas certain de l'orthographe), qui est encore dans ses quarantièmes rugissant et va bientôt aborder les cinquantièmes hurlants (elle est née en août 1968)
Je suis très inquiet pour l'avenir de la démocratie française, et je crains de plus en plus une dérive vers une espèce de "dictacratie" (étymologiquement, je préfère ce terme à celui de "démocrature" que certains utilisent) calquée sur les puissants (?) modèles (?) russe, turc, hongrois, indien...
Il est vrai qu'en s'épargnant les discussions inhérentes à la démocratie on prend plus vite les décisions. Pour autant, je ne suis pas convaincu que lesdites décisions soient meilleures...
NB à l'attention des modérateurs : je ne savais pas trop dans quel fil de discussion mettre ce message, merci de le déplacer si vous le souhaitez :-)
PhB

Messagede SALVAT » Lun 19 Mar 2018 18:59

Cédric Gourin ex-journaliste clermontois de La Montagne a épluché les résultats des bureaux de vote : j’ai pensé que ses observations intéresseraient nos lecteurs
« Jean-Pierre Door en tête dans la plupart des 119 bureaux de vote, et dans 62 des 69 communes de la circonscription. Il recueille même plus de 50% dans trois communes : Melleroy (61,3%), Mormant-sur-Vernisson (55,6%) et Sceaux-du-Gâtinais (61,8%). A Montargis, dont il est maire il obtient 42,9%.
Mélusine Harlé en tête dans quatre bureaux de vote : dans le bureau 1 d'Amilly et le bureau 4 de Cepoy, ainsi qu'à La Chapelle-Saint-Sépulcre et Saint-Loup-de-Gonois. Elle obtient le même résultat (18 voix) que Jean-Pierre Door à Treilles-en-Gâtinais.
Le candidat du FN. Ludovic Marchetti arrive en tête à Foucherolles et Rozoy-le-Vieil. Surtout, il dépasse Mélusine Harlé dans 19 communes et fait jeu égal dans deux communes : Courtempierre et Solterne.
Le PCF fait fort à Châlette il y décroche 368 (21,8%) de ses 1.300 voix, derrière Jean-Pierre Door (412 voix, 24,4%) et arrive en tête dans le bureau 2 de Châlette-sur-Loing ».
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos