padamalgam a écrit:Mon analyse des trois scrutins :
1/ Gros échec de LREM qui fait des résultats de 1er tour très moyen et surtout qui ne bénéficie que de très faibles réserves de voix dans les autres partis. Je suis moi-même assez surpris de l'ampleur de la victoire PS en Hte-Garonne, malgré la politique très libérale du duo Macron/philippe l'électorat de droite ne suit pas. Il sera intéressant d'analyser l'ampleur de la victoire de Door dans le Loiret pour évaluer les reports de gauche vers LREM (pronostic 60-65/30-35). S'il approche ou dépasse les 70% on pourra en tirer les même conclusions. Ce parti se retrouve dans la même situation que l'UMP de sarkozy après 2007, volonté d'hégémonie et de centralisation, pour finir en fait par un isolement et une marginalisation (les mêmes causes produisant les mêmes effets).
De plus ce parti souffre visiblement d'un gros problème d'implantation local (qui il est vrai est exacerbé dans les partielles).
2/ Rebond du PS qui visiblement n'est pas tout à fait mort (idem pour PCF), et donc a fortiori échec de LFI de son OPA sur la gauche. Ce parti va probablement devoir revoir sa stratégie d'alliance s'il ne veut pas finir isolé et marginalisé
3/ Le FN pas mort non plus même s'il a perdu quelques plumes. Le résultat dans le Loiret est plutôt satisfaisant, et il ne faudrait pas grand'chose pour qu'il reparte à la hausse. Le bon résultat du DLF est aussi à noter dans un contexte difficile pour les petits partis.
LREM : 28.56 en juin / 20.20 en mars = perte de 30.0%
FN : 20.78 en juin / 13.88 en mars = perte de 33.1%
La chute du FN est largement comparable à celle de LREM.
Sachant qu'en plus MLP avait réalisé 30% au premier tour sur la circonscription.