Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 4ème circo. du Loiret

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 10:26

padamalgam a écrit:Mon analyse des trois scrutins :
1/ Gros échec de LREM qui fait des résultats de 1er tour très moyen et surtout qui ne bénéficie que de très faibles réserves de voix dans les autres partis. Je suis moi-même assez surpris de l'ampleur de la victoire PS en Hte-Garonne, malgré la politique très libérale du duo Macron/philippe l'électorat de droite ne suit pas. Il sera intéressant d'analyser l'ampleur de la victoire de Door dans le Loiret pour évaluer les reports de gauche vers LREM (pronostic 60-65/30-35). S'il approche ou dépasse les 70% on pourra en tirer les même conclusions. Ce parti se retrouve dans la même situation que l'UMP de sarkozy après 2007, volonté d'hégémonie et de centralisation, pour finir en fait par un isolement et une marginalisation (les mêmes causes produisant les mêmes effets).
De plus ce parti souffre visiblement d'un gros problème d'implantation local (qui il est vrai est exacerbé dans les partielles).
2/ Rebond du PS qui visiblement n'est pas tout à fait mort (idem pour PCF), et donc a fortiori échec de LFI de son OPA sur la gauche. Ce parti va probablement devoir revoir sa stratégie d'alliance s'il ne veut pas finir isolé et marginalisé
3/ Le FN pas mort non plus même s'il a perdu quelques plumes. Le résultat dans le Loiret est plutôt satisfaisant, et il ne faudrait pas grand'chose pour qu'il reparte à la hausse. Le bon résultat du DLF est aussi à noter dans un contexte difficile pour les petits partis.

LREM : 28.56 en juin / 20.20 en mars = perte de 30.0%
FN : 20.78 en juin / 13.88 en mars = perte de 33.1%

La chute du FN est largement comparable à celle de LREM.
Sachant qu'en plus MLP avait réalisé 30% au premier tour sur la circonscription.
manudu83

Messagede stephed » Lun 19 Mar 2018 10:47

Sur la communication hier soir, on est sur du grand classique les soirs de partielles: les partis vainqueurs ne parlent que de leurs victoires, les défaits sont pris d'une extinction de voix.

Les responsables du Ps etaient tous a Saint.gaudens hier soir, ceux de Lr a Montargis. Quand aux autres, la plupart n'ont pas encore réagi a l'image de Christophe Castaner (Rem) par exemple.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 19 Mar 2018 10:55

Concernant le score de DLF, n'y aurait-il pas un report d'anciens électeurs FN ?
PhB

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 11:04

PhB a écrit:Concernant le score de DLF, n'y aurait-il pas un report d'anciens électeurs FN ?

Dupont-Aignan a fait 6.31% au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription, je pencherai donc sur un mélange de mobilisation de l'électorat de base NDA avec en plus quelques transfuges FN (et peut-être même LR).
manudu83

Messagede Fabien » Lun 19 Mar 2018 12:22

Parmi les principales villes de la circonscription, le PCF devance largement la FI à Châlette-sur-Loing, comme indiqué précédemment, mais aussi à Montargis ville communiste de 77 à 83 et de 89 à 2001. Amilly, a donné des scores faibles aux deux candidats, avec un très léger avantage à la FI. Les autres communes, de tailles modeste et qui constituent une terre de mission pour la gauche, ont plutôt voté FI que PCF, mais l'avantage est loin d'être énorme pour le candidat insoumis sur son rival communiste (5,04% contre 3,52%). Ce qui tend à montrer que l'effet de fief, s'il a joué, ne suffit pas à expliquer comment le candidat a pu tenir tête à la FI.
Fabien

Messagede Christouille » Lun 19 Mar 2018 12:29

Fabien a écrit:Parmi les principales villes de la circonscription, le PCF devance largement la FI à Châlette-sur-Loing, comme indiqué précédemment, mais aussi à Montargis ville communiste de 77 à 83 et de 89 à 2001. Amilly, a donné des scores faibles aux deux candidats, avec un très léger avantage à la FI. Les autres communes, de tailles modeste et qui constituent une terre de mission pour la gauche, ont plutôt voté FI que PCF, mais l'avantage est loin d'être énorme pour le candidat insoumis sur son rival communiste (5,04% contre 3,52%). Ce qui tend à montrer que l'effet de fief, s'il a joué, ne suffit pas à expliquer comment le candidat a pu tenir tête à la FI.

Le candidat PCF a cité dans un de ses tracts que sa suppléante était fondatrice d'un groupe d'appui de La France Insoumise. Une confusion peut s'opérer.
Christouille

Messagede padamalgam » Lun 19 Mar 2018 12:49

manudu83 a écrit:
padamalgam a écrit:.

Sachant qu'en plus MLP avait réalisé 30% au premier tour sur la circonscription.

il y a encore quelques semaines on prédisait le néant politique au FN (genre retour à 2%).
Ensuite il ne faut pas comparer un parti au pouvoir qui prétend dominer la vie politique française "grâce" à sa position "centrale" (sic) et un parti situé au franges extrêmes du système politique et dont le but est surtout de gêner le système incarné par le premier.
padamalgam

Messagede Corondar » Lun 19 Mar 2018 13:56

padamalgam a écrit:
manudu83 a écrit:
padamalgam a écrit:.

il y a encore quelques semaines on prédisait le néant politique au FN (genre retour à 2%).
Ensuite il ne faut pas comparer un parti au pouvoir qui prétend dominer la vie politique française "grâce" à sa position "centrale" (sic) et un parti situé au franges extrêmes du système politique et dont le but est surtout de gêner le système incarné par le premier.

"On prédisait"...c'est qui "on" ?
Que ce soit sur ce forum, dans les médias ou les dîners et les bistrots (du moins les dîners et les bistrots que je fréquente, je ne sais pas pour les autres, même si pour rappel je fréquente des dîners et des bistrots dans le bassin minier lensois, en plein FNland, alors :) ), je n'ai entendu ou lu personne prédire la disparition prochaine et imminente du FN.
Quant aux comparaisons, il y a au contraire de mon point de vue un élément très important qui permet de comparer LREM, le FN et même la FI. Tous trois sont sur un discours de remodelage du paysage politique (de son implosion même). Tous trois revendiquent de casser l'ordre ancien pour se placer comme les forces majeures de leur courant politique respectif : la gauche pour FI, les centres pour LREM et la droite pour le FN. Tous trois prétendent dynamiter les anciennes forces politiques de ces objets politiques aux contours parfois un peu flous (PS et PCF pour la FI, PS et centre droit pour LREM et la droite conservatrice pour le FN).
Le moins que l'on puisse dire c'est que les dernières partielles signent des échecs certains pour ces forces politiques sur cet aspect de leur stratégie.
Pour moi, les deux grands perdants des dernières partielles sont LREM et le FN. Tous deux enregistrent de très forts reculs, et tous deux voient les partis qu'ils souhaitent cannibaliser reprendre des couleurs. Pour la FI, les résultats sont plus mitigés : là aussi on est loin d'avoir des résultats qui permettraient d'envisager une OPA réussie sur les gauches. Mais ils partent de moins haut que LREM et FN, du coup on peut surement considérer que les scores de la FI se maintiennent à des niveaux corrects. Insuffisants pour l'heure pour atteindre les objectifs fixés, mais ça n'insulte pas complètement l'avenir non plus.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 19 Mar 2018 13:57

padamalgam a écrit:il y a encore quelques semaines on prédisait le néant politique au FN (genre retour à 2%).

2% ? sur ce forum ce n'est absolument pas le cas.

Je crois avoir été le pronostiqueur le plus pessimiste pour le FN dans cette circonscription et je donnais 13.5%...

Edit : Ploumploum donnait 11% mais on avait aussi les scores suivants :
18 % / 15.8 % / 16 % / 15 %
manudu83

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Mar 2018 14:02

padamalgam a écrit:il y a encore quelques semaines on prédisait le néant politique au FN (genre retour à 2%).

Personne n'a jamais dit que le FN retrournerait à 2%. Peut-être avez-vous lu cela dans un article de Roger-Petit ou qui sais-je encore, mais il faut savoir distinguer l'analyse de la farce.

Pour le reste, je crois que vous vous égarez en exercice de méthode Coué : la candidate LREM reste au-dessus de Macron à la présidentielle sur cette circonscription, scrutin où ce dernier rassemblait déjà 24% des voix au niveau national et était nettement en tête.

Le seul vrai point noir pour la REM, ce sont les réserves de voix, mais ce doit encore être confirmé ici : il se retrouve donc dans la situation du FN d'il y a quelques années. Qualifié souvent au second tour, mais totalement incapable de rassembler pour gagner.

Quant au parti situé aux franges des extrêmes, encore faut-il noter que cette position ne l'a pas empêché de rassembler 40% des voix sur cette circonscription aux dernières régionales et qu'il fait trois fois moins aujourd'hui. De manière générale, le FN divise ses scores par 2 par rapport aux partielles de la précédente législature : c'est colossal ! Aujourd'hui, il ne ferait que 14-15% au niveau national lors d'une élection générale si on en croit les résultats des partielles. Je ne suis pas sûr qu'un tel résultat le mette en position de gêner qui que ce soit, alors ne parlons même pas de prendre le pouvoir (il paraîtrait que c'est l'objectif de MLP...)
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos