Relique a écrit:Comme leçon pour les prochaines échéances:
- aux européennes, LREM pourrait être en tête. Seul sur un champs de ruine qu'est l'opposition, un scrutin à un tour avec des oppositions morcelées et affaiblies leur permettra peut-être d'arracher la première place, probablement entre 20 et 30% des voix seulement !
- aux régionales et départementales, ce sera difficile. Aux départementales, avec le même mode de scrutin, je crois qu'ils auront du mal à faire basculer des départements, et leurs élus seront peu nombreux. Aux régionales par contre, cela sera différent. Aux régionales, il y aura un seuil de 10% d'exprimés pour se maintenir, et probablement que plusieurs listes d'opposition se maintiendront au deuxième tour. Dans ce cadre-là, peut-être que LREM pourra prendre des régions. Ce sera difficile mais pas impossible, par exemple s'il y a triangulaire voire "carré" (ou plus si non affinités à gauche).
En Île-de-France, on pourrait imaginer une liste FI qui réussit à atteindre plus de 10%, une autre liste de gauche rassemblée également, tandis que Pécresse et LREM sont en tête. Dans ce cadre, évidemment sans fusion de liste, le résultat sera difficile à prévoir (mais avantage Pécresse j'imagine).
Patience a écrit:Va falloir alors faire des petits arrangements entre amis dans le dos des électeurs ...
IdF me paraît en effet une bonne candidate pour une petite expérience.
Fabien a écrit:Attention! Une baisse uniforme de la participation réduit mécaniquement le poids des bureaux où elle était la plus faible, et partant celui des candidats qui y font plus que la moyenne:
Supposons deux bureaux, B1 et B2, et un candidat, M.
Premier scrutin:
B1 100 inscrits, 80 votants 15% pour le candidat M, soit 12 voix
B2 100 inscrits, 60 votants 30% pour le candidat M, soit 18 voix
Cela nous fait 30 voix sur 140 pour le candidat M, soit 21,4%
Appliquons une baisse uniforme de la participation:
B1 100 inscrits, 40 votants, 15% pour le candidat M, soit 6 voix
B2 100 inscrits, 20 votants, 30% pour le candidat M, soit 6 voix
Cela nous fait 12 voix sur 60 pour le candidat M, soit 20%.
CQFD!
Ceci-dit, votre remarque est intéressante, dès que j'en aurais le temps, j'irais voir comment la participation a évolué dans ces bureaux.
Second scrutin
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités