l'Aindien a écrit:Il ne faut pas forcément sur interpréter les résultats d'Olga Givernet
- c'est une ancienne élue Modem, qui a pu capter les importantes voix centristes du secteur... on est entre Lyon et Annecy, terres de l'UDF !
- elle est élue locale dans une petite ville du pays de Gex, là où vit la majorité du corps électoral
- enfin la sociologie du territoire, proche de la Suisse, a sans doute un effet sur un vote "macronien", avec une surreprésentation des cadres sup, professions intellectuelles qui vivent les réalités de l'économie et de la société suisse. L'intégration à l'économie mondiale, la compétition, le business, ce ne sont pas des gros mots dans le coin.
Merci pour ces précisions sur le contexte local. Sur l'étiquette, c'est donc un vote macrono-bayrouiste (les électeurs qui y sont sensibles n'ont pas dû oublier son étiquette Modem passée).
Ca explique encore moins pourquoi personne ici ne la pronostiquait à plus de 3%. Ni pourquoi EELV s'en sort si bien.
La première explication étant bien sûr à chercher dans le score du PS qui a redistribué beaucoup de voix ailleurs.
Baisse liée à la fois au contexte national et à la fin de la sur-prime au candidat (qui elle-même devait être liée à la proximité avec le président fraîchement élu).
Les voix qui auraient pu (voire dû: question de point de vue) aller à droite se sont en partie arrêtées au centre (je rejoins Fabien pour dire que la droite aurait dû monter davantage).
Sur la reproductibilité: les récentes partielles ont souvent donné des surprises en sens divers.
Effondrement du PS mais pas toujours.
Montée parfois de candidats "surprise", pas toujours du même acabit selon le contexte local (décision de se présenter et impulsion favorable de l'électorat, les deux allant un peu de pair: ces candidats ont senti à juste raison que ça pouvait fonctionner). Tester le centre à la Macron à Strasbourg et MaVoix dans l'Ain aurait ainsi moins bien fonctionné, je suppose. Mais un point commun là-dedans: la volonté des électeurs de "chercher autre chose", en dehors du tripartisme (y compris du FN qui se veut être l'alternative aux deux autres).
Pour l'échéance générale des législatives l'an prochain, il y aura déjà eu la présidentielle avec vraisemblablement une ou plusieurs surprises de la sorte (ex. Hulot à 10%,...), ce qui pourrait "harmoniser les surprises" nationalement mais ce n'est même pas sûr.
Il est donc possible que diverses formations ou labels qui n'existaient pas (ou presque) en 2012 fassent des scores intéressants. Mais pas forcément les mêmes selon les circonscriptions.