Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle dans la 3ème circ. de l'Ain

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle dans la 3ème circ. de l'Ain

Messagede cevenol30 » Mer 8 Juin 2016 23:41

l'Aindien a écrit:Il ne faut pas forcément sur interpréter les résultats d'Olga Givernet
- c'est une ancienne élue Modem, qui a pu capter les importantes voix centristes du secteur... on est entre Lyon et Annecy, terres de l'UDF !
- elle est élue locale dans une petite ville du pays de Gex, là où vit la majorité du corps électoral
- enfin la sociologie du territoire, proche de la Suisse, a sans doute un effet sur un vote "macronien", avec une surreprésentation des cadres sup, professions intellectuelles qui vivent les réalités de l'économie et de la société suisse. L'intégration à l'économie mondiale, la compétition, le business, ce ne sont pas des gros mots dans le coin.

Merci pour ces précisions sur le contexte local. Sur l'étiquette, c'est donc un vote macrono-bayrouiste (les électeurs qui y sont sensibles n'ont pas dû oublier son étiquette Modem passée).
Ca explique encore moins pourquoi personne ici ne la pronostiquait à plus de 3%. Ni pourquoi EELV s'en sort si bien.
La première explication étant bien sûr à chercher dans le score du PS qui a redistribué beaucoup de voix ailleurs.
Baisse liée à la fois au contexte national et à la fin de la sur-prime au candidat (qui elle-même devait être liée à la proximité avec le président fraîchement élu).
Les voix qui auraient pu (voire dû: question de point de vue) aller à droite se sont en partie arrêtées au centre (je rejoins Fabien pour dire que la droite aurait dû monter davantage).

Sur la reproductibilité: les récentes partielles ont souvent donné des surprises en sens divers.
Effondrement du PS mais pas toujours.
Montée parfois de candidats "surprise", pas toujours du même acabit selon le contexte local (décision de se présenter et impulsion favorable de l'électorat, les deux allant un peu de pair: ces candidats ont senti à juste raison que ça pouvait fonctionner). Tester le centre à la Macron à Strasbourg et MaVoix dans l'Ain aurait ainsi moins bien fonctionné, je suppose. Mais un point commun là-dedans: la volonté des électeurs de "chercher autre chose", en dehors du tripartisme (y compris du FN qui se veut être l'alternative aux deux autres).

Pour l'échéance générale des législatives l'an prochain, il y aura déjà eu la présidentielle avec vraisemblablement une ou plusieurs surprises de la sorte (ex. Hulot à 10%,...), ce qui pourrait "harmoniser les surprises" nationalement mais ce n'est même pas sûr.
Il est donc possible que diverses formations ou labels qui n'existaient pas (ou presque) en 2012 fassent des scores intéressants. Mais pas forcément les mêmes selon les circonscriptions.
cevenol30

Messagede SALVAT » Jeu 9 Juin 2016 11:22

@cevenol 30
je rejoins tes observations : en fait, "rien n'est partout pareil", comme disait mon voisin.
J'ajoute que l'UDI avait sacrément investi sur Strasbourg où la tradition politique locale pouvait l'y inciter : le résultat n'a pas été à la hauteur, d'où des rectificatifs sur l'élection de l'Ain (j'avais divisé par deux mes projections initiales): et, sans grands renforts médiatiques générés par des visites de responsables nationaux, le candidat local qui ne bénéficiait pas de mandat et qui ne pouvait qu'arguer de son ancienne suppléance (mais ça pouvait être négatif...puisqu'évincé) s'en sort plutôt bien.
De même pour le PCF-FG : vu le score de Strasbourg, rien ne pouvait laisser augurer une aussi bonne tenue de son candidat dans l'Ain bien qu'il y demeure des "poches de résistance" dûes à cet héritage historique....je l'avais moins dégradé de ce fait . Mais, il a "tenu".
La candidate au carrefour Bayrou/Macron -(on employait dans les années 1980 le couple "Barre/Delors" pour définir cette sensibilité, n'est-ce pas pmf ?)- n'a pas recueilli qu'un vote de défoulement attendu par la plupart d'entre nous. C'est, peut-être là qu'un début de recomposition peut naître : l'espace est encore réduit en apparence par manque d'une vraie structure ... mais....?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 9 Juin 2016 20:12

Cher Salvat,
Je ne connaissais pas l'appellation Barre Delors employant plutot une proximité démocrate chretienne-cathos de gauche, cette réalité étant fort répandue en Bretagne et s'incarnant bien en Delors, de plus un des promoteurs de la Nouvelle Société et un missionnaire de la construction europeenne.
Une sympathie entre le barrisme et le delorisme a été à l'oeuvre dans l'entre deux tours de 1988 au profit de qui tu sais.
Cette particularité politique reste très présente dans notre démocratie et ce au plus haut niveau, suivez mon regard.
Pour aller plus loin dans l'analyse, ne faut il pas se demander si une partie non négligeable des français n'aspire pas à une voie médiane de l'ordre des gouvernements de la Iiieme République ou de ceux inspirés par le Conseil de la Resistance et se pose alors la question du système institutionnel de la Veme Republique lequel ne peut prospérer qu'avec des personnalités hors du commun et parmi celles-ci je te ferai plaisir en citant Georges Pompidou mais il en fut deux autres.
Faute de grands hommes, notre République tend à s'affaiblir et ce d'autant plus que ses pouvoirs s'effritent sous l'effet de transferts de souveraineté a l'Union Europeenne et du démembrement de compétences étatiques transférées aux collectivités territoriales.
La question de la sixième République avec un retour au parlementarisme non altéré donnera lieu à des débats lors de la campagne présidentielle et j'y participerai avec grand intérêt en héritier du radicalisme.
Amitiés. pmf.
pmf

Messagede SALVAT » Ven 10 Juin 2016 09:01

L'expression "je suis Barre-Delors" qui concentrait, en deux noms accolés, ce qui aurait valu un long développement dont tu as fort bien résumé la substance comme son application concrète sur le terrain électoral... avait cours dans les années 80 finissantes et les années 90 dans les milieux supérieurs de la Fonction Publique (ministères, Inspection Générale*, magistrature et parmi les dirigeants et cadres des entreprises) : tu y verras, malicieusement, un positionnement qui permettait de "s'adapter" et de "rester dans le courant"....quoi qu'il arrive...mais il y avait un fond. Par commodité, je l'ai reprise ici.

Bertrand SALVAT

ps, à titre d'exemple, pour éclairer mon propos, un doyen de l'Inspection Générale de l'Administration se disait "rocardien" ou "deloriste" dans les couloirs du Ministère qu'il arpenta longtemps et était carté maire CDS dans mon département ....Il était "Barre-Delors" !
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Ven 10 Juin 2016 14:53

Cher Salvat,
J'acquiesce à vos propos pour avoir côtoyé des personnes relevant de cette catégorie mais le nec plus ultra de la fin des années 1990 se situait dans les ablutions au delorisme à Lorient et Larmor-plage.
Ce courant de pensée, pour autant qu'il y ait eu pensée non inique, s'est perpétue à travers Les Gracques avec une de ses éminentes tête de gondole en la personne de Jean-Pierre Jouyet, un progressiste de la première et de la dernière heure.
Amitiés. pmf.
pmf

Messagede l'Aindien » Ven 10 Juin 2016 16:51

Quelles conclusions tirer de cette partielle ? Faut-il en tirer quelque chose d'ailleurs ? Avec 22% de participation, l'analyse est un peu pipée.. entre un candidat PS qui a fait à peine campagne et une candidate autoproclamée "macronienne" qui était sur le terrain, il suffit de pas grand chose pour influer sur le résultat. Quand 157 voix représentent 1%, les tendances sont-elles des lames de fond nationales ou des épiphénomènes locaux?
l'Aindien

Messagede Eco92 » Ven 10 Juin 2016 17:16

C'est une réalité, et tout le monde nuance toujours, ici, le résultat des partielles.

Il reste que la faible participation aux élections se généralise et de toute façon les élections sont souvent faites (départementales, régionales et même certaines législatives) en dessous de 50%.

Dès lors ont-elles un sens à être analysée ? Oui pour les rapports de forces qui en sont issu, pour ce qui est de la parole de la société là...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Sam 11 Juin 2016 05:49

ploumploum a écrit:Résultats du 1er tour :

Inscrits : 72 992
Votants : 16 282/ 22,31 %
Blancs : 363
Nuls : 133
Exprimés : 15 786

Stéphanie Pernod Beaudon (LR) : 4 456 voix / 28,23 %
Gaetan Noblet (FN) : 2 645 voix / 16,76 %
Olivier de Seyssel (UDI) : 2465 voix / 15,62 %
Denis Linglin (PS) : 2091 voix / 13,25 %
Jean Mercier (EELV) : 1681 voix / 10,65 %
Olga Givernet (DVG) : 1586 voix / 10,05 %
Jean-Sébastien Bloch (FG) : 862 voix / 5,46 %

http://www.ain.gouv.fr/resultats-du-1er ... a3628.html

Je me suis lancé dans l'analyse détaillée des résultats, par commune (il y en a 66) ; même si la très forte abstention en diminue la portée, j'en conviens...

Dans le détail :
Stéphanie Pernod-Beaudon arrive en tête dans 44 communes,
Gaetan Noblet et Olivier de Seyssel dans 10 chacun,
Denis Linglin et Olga Givernet dans leur commune respective ;
dans 2 autres communes, on a des ex-aequo : LR-FN et LR-FdG.
Donc seul le candidat Vert n'arrive en tête nulle part.

J'ai distingué 3/4 "régions" de cette circonscription peu cohérente géographiquement :
- le Pays de Gex : Communauté de communes qui correspond aux (nouveaux) cantons de Gex, St-Genis-Pouilly et Thoiry ; 85.000 habitants, mais seulement 43.809 inscrits, et au final 57% des exprimés.
- le Pays Bellegardien : ComCom qui correspond au canton de Bellegarde/V. (1 des 2 détenus par la gauche dans l'Ain, sur 23), 21.000 habitants.
- l'ancien canton de Belley (le nouveau a été agrandi de communes hors circonscription), 19.000 habitants.
- restent 4 communes, entre les deux zones précédentes, de l'ancien canton de Seyssel, soit 6.000 habitants (dont la moitié à Culoz).
Pour simplifier, je cite la commune pour l'ensemble de sa zone.

Pour certains candidats, les résultats varient assez nettement d'une région à l'autre.

- C'est surtout le cas pour Olivier de Seyssel (UDI), qui arrive en tête à Belley avec 27% des voix, et dans 10 communes sur 22, alors même que LR n'y est pas particulièrement faible (25%). Il dépasse 35% dans 6 communes et obtient même 64% à Magnieu, dont il fut conseiller municipal. Il est le seul à dépasser 50% où que ce soit dans la circonscription.
Il s'agit plus d'un vote pour le candidat local, que pour une alternative plus centriste à LR. Il était d'ailleurs soutenu par Ch. Millon, longtemps élu du canton.
La présence d'un candidat bien implanté a plus mobilisé les électeurs du canton : participation de 31% contre à peine plus de 20% à Gex et Bellegarde et 18% à Seyssel-Culoz. Ainsi, le canton a apporté 25% des suffrages exprimés, alors qu'il ne représente que 17% des inscrits.
Pour le candidat UDI, c'est même 42% de ses voix qui viennent de ce seul canton.
Mais il n'obtient que 12% à Gex et moins de 10% à Bellegarde.

- Les voix du candidat FN sont plus équitablement réparties. Il est en dessous de 10% dans seulement 4 communes (contre 20 pour l'UDI). Il est le plus fort à Bellegarde et Seyssel-Culoz : 22,5%.
Il est au-dessus de sa moyenne à Belley (17,5%) et en-dessous à Gex (14%). Pourtant il accuse un retard de 364 voix sur l'UDI dans le premier, contre une avance de 200 voix dans le dernier.

- Le FdG a des zones de force et de faiblesse à peu près équivalentes, mais de manière plus marquée : 11% à Bellegarde contre 3,4% à Gex (et 6,5% pour les 2 autres).

Logiquement, les autres candidats font de meilleurs scores à Gex (où ils sont implantés) qu'ailleurs :

- La candidate dvg y obtient 12,8% (dont 26% à St-Genis-P. où elle est c.m.), contre 8% à Bellegarde et Seyssel-Culoz, et à peine plus de 5% à Belley.

- Répartition analogue pour EELV : 12,8%, 9%, 10% et 7% respectivement. Avec une pointe de 22% à Ornex, dont le père du candidat fut maire jusqu'en 2014.

- Pour le candidat PS, c'est beaucoup moins flagrant : 13,8% à Gex, 13,7% à Bellegarde et 12% dans les 2 autres zones. En fait si on enlève le résultat de Sergy, dont il est maire (40%), il descend à 13,0% à Gex, légèrement moins que son score global.

- Pour finir, la candidate LR n'a pas de zone de faiblesse : un peu plus de 30% à Gex contre environ 25% dans les 3 autres zones. Seules 6 ou 7 communes ne l'ont pas placée dans le duo de tête.
Ce n'est pas son implantation locale qui a joué (elle se présentait encore à Hauteville-L. en 2014, dans la 5ème circonscription), mais plutôt celle du député démissionnaire, maire de Divonne (2ème commune en "poids" électoral ) : elle y obtient 40% des voix.
benjam

Messagede benjam » Sam 11 Juin 2016 06:07

Pour résumer, le candidat bien implanté dans le sud de la circonscription a failli se qualifier pour le second tour, alors qu'il arrive en avant-dernière position dans le "nord"* qui représente 77% des inscrits !

Je trouve qu'un second tour LR/UDI aurait été beaucoup plus intéressant, car incertain.
En particulier dans l'optique de 2017, où cette configuration pourrait se produire ici ou là, on aurait pu mesurer la capacité de l'UDI à récupérer des électeurs de centre-gauche, voire de gauche, entre les deux tours. Un peu comme en 1993, où des candidats UDF arrivés derrière le RPR au premier tour avaient inversé la vapeur au second.

* Pays de Gex et Pays Bellegardien
benjam

Messagede l'Aindien » Sam 11 Juin 2016 14:41

Excellente analyse, j'en avais vu les lignes de force en parcourant les chiffres officiels de la préfecture, mais là gros boulot, chapeau !
Il a manqué au candidat UDI une suppléante mieux implantée dans le Pays de Gex. On remarquera quand même que la candidate LR obtient au total un score relativement faible au regard des scrutins passés dans la circonscription, de l'adoubement par le sortant et du contexte national. 40% des voix à Divonne pour un candidat LR, c'est l'étiage...
Pour l'anecdote : le candidat De Seyssel fait un très mauvais score à Seyssel même. Le candidat FdG arrive en tête à Parves, dernier village gaulois du département à mettre systématiquement le candidat communiste ou apparenté en tête, dans un secteur pas spécialement acquis à la gauche.
Dernière édition par l'Aindien le Dim 12 Juin 2016 11:09, édité 1 fois.
l'Aindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos