Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle dans la 1ère circo de l'Isère

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Élection législative partielle dans la 1ère circo de l'Isère

Messagede WitherBoss » Lun 13 Jan 2025 15:58

Après consultation des interviews/réseaux sociaux des différents candidats, un point sur les choix de quelques-uns des candidats battus en vue du second tour :
-Nathalie Béranger (LR) soutient la candidate REN Camille Galliard-Minier.
-Alexandre Lacroix (UDR) dit réserver sa consigne de vote pour une intervention future mais affirme qu'il ne soutiendra jamais le candidat du NFP.
-Gaëlle Offranc-Piret (Equinoxe) annoncera son choix en vue du second tour plus tard, elle dit attendre d'avoir discuté avec les candidats restants avant de faire son choix.
-François-Marie Périer semble renvoyer les deux candidats dos à dos.
WitherBoss

Messagede Sylfaen » Lun 13 Jan 2025 18:54

Personnellement, je ne suis pas sur qu'il faille chercher une tendance nationale derrière le score du candidat NFP.
Le contexte de cette partielle c'est tout de même la démission d'un député pour violences sexuelles, il ne me parait pas incroyable que beaucoup d'électeurs soient réticents à remettre ce bulletin dans l'urne après une telle affaire.

Le score de LR est plus notable et certainement dû à son retour aux affaires par l'alliance avec la macronie pour former des gouvernements qui, faute de majorité, peuvent provisoirement profiter de la division de leurs oppositions pour perdurer provisoirement.

Il n'est pas encore temps de voir un prélude dans le score d'équinoxe à l'avénement d'un nouveau parti écolo pro nucléaire qui sortirait de la masse des groupuscules des micros partis écolos (EAC, MEI, REV...), mais il est tout de même possible de s'interroger sur l'émergence d'un électorat sensible à cette ligne alors que l'opposition au nucléaire a fortement reculé au cours de la dernière décennie.

Nous verrons les reports qui s'effectueront la semaine prochaine, mais une victoire de Lyes Louffok semble désormais hautement improbable.
Sylfaen

Messagede Fabien » Mar 14 Jan 2025 21:52

D'un côté 28% de LFI et quelques miettes d'extrême-gauche, de l'autre 23% de macroniste, 17% de LR, 8% de div.d, et sans doute 11% de RN, au milieu les 7% d'Equinoxe. Quelle que soit la qualité des reports de voix, cela me paraît archi-plié. Si Louffok dépasse les 40%, il devra déjà s'estimer heureux. Un véritable fiasco, même en tenant compte du fait que les partielles, scrutin à forte abstention, sont depuis un bon moment structurellement défavorables à la gauche.
Fabien

Messagede WitherBoss » Mar 14 Jan 2025 22:31

Alexandre Lacroix (UDR) a également annoncé son soutien pour Camille Galliard-Minier (REN) en vue du second tour.
WitherBoss

Messagede Sylfaen » Mar 14 Jan 2025 22:34

Fabien a écrit:D'un côté 28% de LFI et quelques miettes d'extrême-gauche, de l'autre 23% de macroniste, 17% de LR, 8% de div.d, et sans doute 11% de RN, au milieu les 7% d'Equinoxe. Quelle que soit la qualité des reports de voix, cela me paraît archi-plié. Si Louffok dépasse les 40%, il devra déjà s'estimer heureux. Un véritable fiasco, même en tenant compte du fait que les partielles, scrutin à forte abstention, sont depuis un bon moment structurellement défavorables à la gauche.

Avec une participation à 35,86%, n'oublions pas que la plus grande réserve de voix reste celle de l'abstention.

Bon après, même avec le renfort de tous les leaders de gauche pour sa campagne, je doute que cela ramène grand monde aux urnes dimanche prochain pour Lyes Louffok,
Sylfaen

Messagede Relique » Mar 14 Jan 2025 22:52

Sylfaen a écrit:
Fabien a écrit:D'un côté 28% de LFI et quelques miettes d'extrême-gauche, de l'autre 23% de macroniste, 17% de LR, 8% de div.d, et sans doute 11% de RN, au milieu les 7% d'Equinoxe. Quelle que soit la qualité des reports de voix, cela me paraît archi-plié. Si Louffok dépasse les 40%, il devra déjà s'estimer heureux. Un véritable fiasco, même en tenant compte du fait que les partielles, scrutin à forte abstention, sont depuis un bon moment structurellement défavorables à la gauche.

Avec une participation à 35,86%, n'oublions pas que la plus grande réserve de voix reste celle de l'abstention.

Bon après, même avec le renfort de tous les leaders de gauche pour sa campagne, je doute que cela ramène grand monde aux urnes dimanche prochain pour Lyes Louffok,

C'est en effet la formule habituelle. Je serais intéressé cela dit si certains membres du forum pouvaient m'indiquer le chemin vers une étude sérieuse sur la hausse éventuelle de participation entre deux tours. Si cela existe bien sûr. Car j'ai beaucoup de mal à me souvenir d'élections où il ne s'agissait que de quelques points, marginaux.

Ceci dit, comme beaucoup ici, j'ai tenu des bureaux de vote et pu observer que même si le taux de participation reste plus ou moins le même, il y avait aussi des changements (a la marge) de l'électorat. Certains ne participant qu'au premier, d'autres qu'au second... Mais cela m'a toujours semblé très marginal.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mer 15 Jan 2025 11:48

Le résultat du second tour est écrit:
1/ le sortant Lfi élu en triangulaire a été la cible de très graves accusations et a été acculé à la démission
2/ LFI a choisi un candidat parachuté sans liens avec le territoire concerné
3/ le PS s’est couché devant les oukases Mélenchonistes alors que cette circonscription était jouable pour ce parti et sa culture politique qui colle mieux au secteur concerné ( Fioraso en 2007 et 2012…)
4/ une forme de réalignement politique est à prévoir avec l’élection vraisemblablement aisée de la candidate Renaissance dont le profil est au diapason de cette circonscription,
pierrep

Messagede pba » Jeu 16 Jan 2025 10:26

Relique a écrit:C'est en effet la formule habituelle. Je serais intéressé cela dit si certains membres du forum pouvaient m'indiquer le chemin vers une étude sérieuse sur la hausse éventuelle de participation entre deux tours. Si cela existe bien sûr. Car j'ai beaucoup de mal à me souvenir d'élections où il ne s'agissait que de quelques points, marginaux.

Ceci dit, comme beaucoup ici, j'ai tenu des bureaux de vote et pu observer que même si le taux de participation reste plus ou moins le même, il y avait aussi des changements (a la marge) de l'électorat. Certains ne participant qu'au premier, d'autres qu'au second... Mais cela m'a toujours semblé très marginal.

Vous posez une question essentielle, cher Relique, sur laquelle il est nécessaire d'être humble et prudent .
-Pour ma part, j'ai également tenu des bureaux de vote : je précise que celà était il y a environ 15 ans et les comportements ont pû changer .
Dans le bureau où j'étais et sur un espace-temps de 2 heures, j'ai fais le décompte des nouveaux électeurs , sous l'oeil curieux et un peu suspicieux de mes collègues teant le bureau de vote : de l'ordre de 10% de nouveaux électeurs par rapport aux inscrits.
Je ne me souviens pas de la nature de l'élection .

-pour les élections municipales 2020, dans ma ville, un second tour assez disputé a eu lieu, le % de votants a baissé de 44.8% à 43.2% entre les 2 tours : 4 bureaux sur 15 ont vu leurs % augmenter , 10 diminuer, 1 ayant le même %.
Pour les bureaux ayant vu le % de votants augmenter, l'étiage allait de +0.6 points à + 3.4 points et une moyenne de 2.0;
pour les 10 bureaux ayant vu leur % de votants baisser, l'étiage allait de -0.6 à -5.7 et une moyenne de 2.9

Sachant que j'aime, depuis longtemps, analyser les résultats électoraux de notre ville (et au-delà), un ami chercheur m'a fait part d'une analyse scientifique sur les reports de voix entre les 2 tours de l'élection municipale 2020.

En étant prudent, l'analyse qui donnait le mieux le résultat global de la ville donnait un % de nouveaux votants entre 6.6% et 7.4%, soit entre 2 à 2.7 % pour le bureaux ayant le moins de nouveaux et 12 à 13% pour le bureau ayant le plus de nouveaux .
Il s'agit d'une analyse statistique sophistiquée, mais soumise à hypothèses.De plus, elle concernait des municipales, à un moment précis (vacances notamment de seniors )
Une recherche "réelle "sur les registres n'a pas se faire, la loi actuelle ne permet qu'une consultation dans les 10 ou 15 jours !!

J'avais cherché et rien trouvé à l'époque, et rien de plus actuellement .
Je pense que les % varient selon les types d'élections, les types de confrontation, le niveau plus ou moins disputé de l'élection .
J'avais
pba

Messagede Corondar » Jeu 16 Jan 2025 18:41

D'ailleurs, pour rester sur la thématique de la participation, je trouve personnellement que celle ci est loin d'être aussi mauvaise que ça au regard du statut de partielle du scrutin. Alors oui, si on compare par rapport au scrutin anticipé de l'été dernier, la participation est en chute libre (on passe d'environ 75% de participation à 35%). Mais ces législatives faisaient suite à une dissolution, et elles ont le meilleur taux de participation à des législatives depuis 1997.
Comparer par rapport à cet étalon là me parait un peu biaisé. Sur les législatives de 2017 et de 2022 la participation dans cette circonscription s'établissait entre 42% et 48% (selon l'année et les tours de scrutin), avec une moyenne qui devait tourner autour des 45%. Si on garde ça en tête, je trouve que le taux de participation d'environ 35% constaté ici est loin d'être si mauvais que ça pour une partielle. Je ferai d'ailleurs le même constat pour la partielle des Ardennes.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede WitherBoss » Ven 17 Jan 2025 15:20

Gaëlle Offranc-Piret (Equinoxe) ne prend finalement position en faveur de personne en vue du second tour.
WitherBoss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos