Eco92 a écrit:Le score innatendu d'Equinoxe me semble lié à l'absence de candidat écologiste, j'imagine que sur Grenoble ça pèse, je pense que la majorité de ces votes sont pour Louffok au second tour, mais majorité n'est pas totalité. On a déjà vu ce phénomène avec l'AEI, je doute que ce soit un soutien pérenne pour Equinoxe. Avaient-ils un bulletin vert >?
Eco92 a écrit:Le score innatendu d'Equinoxe me semble lié à l'absence de candidat écologiste, j'imagine que sur Grenoble ça pèse, je pense que la majorité de ces votes sont pour Louffok au second tour, mais majorité n'est pas totalité. On a déjà vu ce phénomène avec l'AEI, je doute que ce soit un soutien pérenne pour Equinoxe. Avaient-ils un bulletin vert >?
Corondar a écrit:On ne rappellera jamais assez que les partielles sont des élections très peu mobilisatrices aux mécaniques particulières. Cependant, si le camp présidentiel se prenait des tôles sur ces partielles (et historiquement cela arrive que le pouvoir en place se prenne des tôles sur des partielles), beaucoup en tireraient des conclusions. Le fait qu il ne se prenne pas de tôles doit il amener à d autres conclusions ? Pas certain, mais ça mérite d être dit.
Ce qui m interpelle un tout petit peu sur ces partielles c est que le rebond de LR semble ne pas concurrencer le camp présidentiel plus que ça, ce dernier semblant plutôt conserver les faveurs de son électorat. Quant au NFP et au RN, on sait tous que les partielles c'est pas leur fort au regard de leurs électorats.
Bref, pour moi ces partielles ont des enseignements limités mais que je résumerai schématiquement ainsi : un peu de baume au cœur pour le camp présidentiel, pas forcément d inquiétudes profondes pour le RN ni le NFP mais peut-être quelques questions à se poser ?
Ce qui m interroge un peu plus c est qu il existe peut-être un espace de coexistence simultanée entre LR et la Macronie ?
Une sorte de retour à la dynamique RPR-UDF ? L avenir nous le dira peut-être ?
Relique a écrit:Eco92 a écrit:Le score innatendu d'Equinoxe me semble lié à l'absence de candidat écologiste, j'imagine que sur Grenoble ça pèse, je pense que la majorité de ces votes sont pour Louffok au second tour, mais majorité n'est pas totalité. On a déjà vu ce phénomène avec l'AEI, je doute que ce soit un soutien pérenne pour Equinoxe. Avaient-ils un bulletin vert >?
Il me semble que le mouvement équinoxe est écologiste et pro-nucleaire, plutôt dans une vision politique proche de Jancovici. Pas sûr que ce soit l'absence de candidat vert, mais plutôt, comme il a été dit, l'absence d'un candidat de gauche non-LFI...
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités