Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 5° circo de Saône-et-Loire

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection législative partielle - 5° circo de Saône-et-Loire

Messagede ploumploum » Ven 7 Mar 2025 11:40

Suite à la décision ce jour du Conseil Constitutionnel, une partielle devra être organisée dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, remportée en juillet dernier par le RN Arnaud Sanvert au second tour dans le cadre d'une triangulaire
elections-legislatives-2024-f57/recours-annulation-t10746-20.html#p190903
ploumploum

Re: Élection législative partielle - 5° circo de Saône-et-Loire

Messagede Sylfaen » Ven 7 Mar 2025 18:10

Pour rappel, les résultats (invalidés du coup) en 2024 étaient :

M. Gilles PLATRET (Divers droite) : 1° tour : 19,06% avec 10 746 votes / 2°tour : 27,92% avec 15 593 votes
M. Louis MARGUERITTE (Ensemble) : 1° tour : 20,75% avec 11 699 votes / 2° tour : Désistement
Mme Fatima KOURICHE (NFP:LFI) : 1° tour : 23,28% avec 13 130 votes / 2° tour : 31,5% avec 17 591 votes
M. Arnaud SANVERT (RN) : 1° tour : 35,12% avec 19 807 votes / 2° tour : 40,57% avec 22 657 votes (élu)

A mon sens le NFP aurait intérêt à présenter un candidat plus proche du centre vu la couleur politique de la circo (mais bon ça n'arrivera pas et une scission est probable), la droite serait en position de l'emporter si elle part unie cette fois ci. Le RN a de bonnes chances de perdre cette circo (si je devais parier, je dirai que c'est le bloc macroniste qui va remporter cette partielle)
Sylfaen

Messagede l'Aindien » Ven 7 Mar 2025 18:43

Christoph Sirugue, ancien député PS de la circonscription, est désormais à Boulogne sur Mer où il dirige le grand aquarium de la ville. Un destin tout trouvé après 30 ans au milieu des requins de la politique. Donc très peu probable qu'il revienne dans le secteur.
Le maire extrémiste de Chalon/Saone, Gilles Platret, ne repartira probablement pas à un an des municipales, sauf s'il veut revenir sur la scène nationale. Mais il a su se faire beaucoup d'ennemis et compte pas mal de défaites électorales à son actif, tentera-t-il le coup ?
l'Aindien

Messagede newritture » Sam 8 Mar 2025 11:21

L'ancien député macroniste Marguerite est désormais directeur de cabinet adjoint de François Bayrou.
https://www.politico.eu/article/louis-margueritte-le-boy-scout-de-matignon/

À mon avis, il a effectivement tout intérêt à y retourner puisque le candidat macroniste est dans cette configuration le favori.

Je serais Gilles Platret je tenterais quand même le coup, il peut sur un malentendu arriver au 2nd tour et en tout cas vu les performances de LR lors des dernières partielles augmenter fortement son score de juin dernier.
newritture

Messagede l'Aindien » Sam 8 Mar 2025 16:26

Il faudra finir dans les deux premiers en raison de la participation probablement faible... une place est presque "réservée" au RN, le combat entre LR / NFP / Ren sera serré. Le choix du candidat NFP sera assez décisif. Un candidat PS pompera des voix chez Rennaissance, ce qui pourrait ouvrir la porte à Platret... Un second tour RN / LFI est quasi joué d'avance.
l'Aindien

Messagede Azertyuiop » Dim 9 Mar 2025 21:30

newritture a écrit:Je serais Gilles Platret je tenterais quand même le coup, il peut sur un malentendu arriver au 2nd tour et en tout cas vu les performances de LR lors des dernières partielles augmenter fortement son score de juin dernier.

Pourquoi "sur un malentendu" ? Étant donné l'historique de la circo, le gros malentendu serait qu'il n'accède pas au second tour.

On parle quand même d'un candidat qui a fait en 2022 comme en 2024 environ deux fois le score national de son parti alors qu'il n'y a aucun survote pour LR dans sa circo aux élections à échelon national. Passe encore pour celle de 2022 mais réussir cette performance en 2024, alors que la participation dépassait les deux tiers et que les enjeux nationaux avaient écrasé les enjeux locaux, cela témoigne d'une très forte implantation locale. Et quelle est la règle numéro 1 concernant les élections partielles ? Les effets de l'implantation y sont toujours démultipliés. Rajoutons à cela que Gilles Platret n'était pas si loin que ça de la seconde place lors des dernières élections générales, et que les candidats LR ont tendance sur les partielles récentes à voir leurs scores progresser même au-delà des effets de l'implantation. Autant dire que je ne vois pas par quelle magie noire il pourrait ne pas être au second tour.

Surtout que du côté de la concurrence pour la seconde place, le NFP a toutes les chances de s'effondrer comme dans toutes les autres partielles (score probable légèrement sous les 15%), et que l'ancien député Renaissance Louis Marguerite n'a pas démontré avoir une implantation locale particulière après ses deux ans de mandat (il s'est même retiré du territoire pour rejoindre le cabinet du Premier ministre depuis).
Azertyuiop

Messagede newritture » Dim 9 Mar 2025 22:45

Il me semble très leger de considérer que Marguerite n'a pas d'implantation locale : sa suppléante - avec qui il a annoncé qu'il était en discussion pour repartir ou non - est quand même la maire de Montceau les Mines, l'une des deux grandes communes (avec celle de Platret) de la circonscription.
Et certes LR a sur-performé mais les macronistes aussi, cf. les partielles dans les Ardennes (circonscription sans doute la plus similaire des 4 partielles déjà tenues) ou en Isère.
Assez d'accord avec plusieurs contributeurs précédents : le RN devrait être au second tour, je vois Marguerite 2e et Platret 3e, avec une large victoire du candidat de l'arc républicain au 2nd tour.
newritture

Messagede MiniM » Dim 9 Mar 2025 23:58

Azertyuiop a écrit:
newritture a écrit:Je serais Gilles Platret je tenterais quand même le coup, il peut sur un malentendu arriver au 2nd tour et en tout cas vu les performances de LR lors des dernières partielles augmenter fortement son score de juin dernier.

Pourquoi "sur un malentendu" ? Étant donné l'historique de la circo, le gros malentendu serait qu'il n'accède pas au second tour.

On parle quand même d'un candidat qui a fait en 2022 comme en 2024 environ deux fois le score national de son parti alors qu'il n'y a aucun survote pour LR dans sa circo aux élections à échelon national. Passe encore pour celle de 2022 mais réussir cette performance en 2024, alors que la participation dépassait les deux tiers et que les enjeux nationaux avaient écrasé les enjeux locaux, cela témoigne d'une très forte implantation locale. Et quelle est la règle numéro 1 concernant les élections partielles ? Les effets de l'implantation y sont toujours démultipliés. Rajoutons à cela que Gilles Platret n'était pas si loin que ça de la seconde place lors des dernières élections générales, et que les candidats LR ont tendance sur les partielles récentes à voir leurs scores progresser même au-delà des effets de l'implantation. Autant dire que je ne vois pas par quelle magie noire il pourrait ne pas être au second tour.

Surtout que du côté de la concurrence pour la seconde place, le NFP a toutes les chances de s'effondrer comme dans toutes les autres partielles (score probable légèrement sous les 15%), et que l'ancien député Renaissance Louis Marguerite n'a pas démontré avoir une implantation locale particulière après ses deux ans de mandat (il s'est même retiré du territoire pour rejoindre le cabinet du Premier ministre depuis).

Je crois qu'en ce moment, Platret n'est plus au LR et qu'il a refusé de dire s'il siégerait avec le LR ou le groupe ciottiste en cas de victoire la dernière fois, ce qui fait de lui un candidat pas si intéressant pour eux à moins qu'il clarifie sa position.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede l'Aindien » Lun 10 Mar 2025 10:40

En matière de coup de billard à 3 bandes, on peut aussi avoir Plattret qui débarque à l'UDR de Ciotti avec l'aval de Marine Le Pen pour conserver le siège... et le député actuel qui retourne à son hôtel, ce qui ne devrait pas changer grand chose à sa participation finalement.
l'Aindien

Messagede Azertyuiop » Lun 10 Mar 2025 11:25

newritture a écrit:Il me semble très leger de considérer que Marguerite n'a pas d'implantation locale : sa suppléante - avec qui il a annoncé qu'il était en discussion pour repartir ou non - est quand même la maire de Montceau les Mines, l'une des deux grandes communes (avec celle de Platret) de la circonscription.

Le simple fait que vous ayez besoin de parler de sa suppléante pour justifier qu'il ait une implantation suffit à démontrer que vous ne lui en voyez aucune. Par ailleurs, le bonus électoral accordé par un suppléant est souvent très faible, même si ledit suppléant est implanté.

Et pour considérer s'il a une implantation locale ou non, je ne me base pas sur qui est élu où, mais sur sa capacité à faire mieux que son parti aux élections nationales dans le territoire où il se présente, et pour l'instant, ça n'a pas été le cas.

newritture a écrit:Et certes LR a sur-performé mais les macronistes aussi, cf. les partielles dans les Ardennes (circonscription sans doute la plus similaire des 4 partielles déjà tenues) ou en Isère.

Non, les macronistes n'ont pas surperformé en Isère : Renaissance a baissé à la partielle de Grenoble.

Quant aux Ardennes, Lionel Vuibert s'est présenté sans étiquette à la partielle, et il est pour le coup implanté. Et je rappelle si besoin que les Ardennes sont un département très sensible à l'implantation locale de ses élus : sans doute l'un des départements où l'implantation locale joue le plus. C'est flagrant rien qu'en observant le fossé énorme qu'il y a pour le RN entre les résultats obtenus lors des scrutins nationaux et ceux obtenus lors des scrutins locaux.
On notera que malgré ça, il n'y a pas eu de réelle surperformance du candidat Vuibert au premier tour par rapport à juin 2024 puisqu'il a perdu un point entre la générale et la partielle.

Et bizarrement, vous n'évoquez pas la partielle des Hauts-de-Seine pour parler de la "superformance" des macronistes aux partielles : un oubli sans doute.

MiniM a écrit:Je crois qu'en ce moment, Platret n'est plus au LR et qu'il a refusé de dire s'il siégerait avec le LR ou le groupe ciottiste en cas de victoire la dernière fois, ce qui fait de lui un candidat pas si intéressant pour eux à moins qu'il clarifie sa position.

Il y a cette possibilité effectivement. En effet, je considère la seconde place de Platret quasiment acquise en cas de candidature, mais je ne considère pas du tout sa candidature acquise pour autant.
Azertyuiop

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos