newritture a écrit:Je serais Gilles Platret je tenterais quand même le coup, il peut sur un malentendu arriver au 2nd tour et en tout cas vu les performances de LR lors des dernières partielles augmenter fortement son score de juin dernier.
Azertyuiop a écrit:newritture a écrit:Je serais Gilles Platret je tenterais quand même le coup, il peut sur un malentendu arriver au 2nd tour et en tout cas vu les performances de LR lors des dernières partielles augmenter fortement son score de juin dernier.
Pourquoi "sur un malentendu" ? Étant donné l'historique de la circo, le gros malentendu serait qu'il n'accède pas au second tour.
On parle quand même d'un candidat qui a fait en 2022 comme en 2024 environ deux fois le score national de son parti alors qu'il n'y a aucun survote pour LR dans sa circo aux élections à échelon national. Passe encore pour celle de 2022 mais réussir cette performance en 2024, alors que la participation dépassait les deux tiers et que les enjeux nationaux avaient écrasé les enjeux locaux, cela témoigne d'une très forte implantation locale. Et quelle est la règle numéro 1 concernant les élections partielles ? Les effets de l'implantation y sont toujours démultipliés. Rajoutons à cela que Gilles Platret n'était pas si loin que ça de la seconde place lors des dernières élections générales, et que les candidats LR ont tendance sur les partielles récentes à voir leurs scores progresser même au-delà des effets de l'implantation. Autant dire que je ne vois pas par quelle magie noire il pourrait ne pas être au second tour.
Surtout que du côté de la concurrence pour la seconde place, le NFP a toutes les chances de s'effondrer comme dans toutes les autres partielles (score probable légèrement sous les 15%), et que l'ancien député Renaissance Louis Marguerite n'a pas démontré avoir une implantation locale particulière après ses deux ans de mandat (il s'est même retiré du territoire pour rejoindre le cabinet du Premier ministre depuis).
newritture a écrit:Il me semble très leger de considérer que Marguerite n'a pas d'implantation locale : sa suppléante - avec qui il a annoncé qu'il était en discussion pour repartir ou non - est quand même la maire de Montceau les Mines, l'une des deux grandes communes (avec celle de Platret) de la circonscription.
newritture a écrit:Et certes LR a sur-performé mais les macronistes aussi, cf. les partielles dans les Ardennes (circonscription sans doute la plus similaire des 4 partielles déjà tenues) ou en Isère.
MiniM a écrit:Je crois qu'en ce moment, Platret n'est plus au LR et qu'il a refusé de dire s'il siégerait avec le LR ou le groupe ciottiste en cas de victoire la dernière fois, ce qui fait de lui un candidat pas si intéressant pour eux à moins qu'il clarifie sa position.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités