Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle Charente-1

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle Charente-1

Messagede chroniqueur central » Lun 23 Jan 2023 16:39

Tant pour la Charente que pour la Marne, il me parait audacieux de pronostiquer purement et simplement la réélection des deux sortants, un accroissement significatif de la participation pourrait changer la donne.
En revanche, c'est clairement plié pour le Pas de Calais.
chroniqueur central

Messagede Eco92 » Lun 23 Jan 2023 20:35

D'ailleurs personne n'a rien pronostiqué de manière certaine ici ^^
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Jeu 26 Jan 2023 15:11

J'opine pour l'élection du candidat de la NUPES à 50,5%-51%.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 27 Jan 2023 10:36

Pronostic très difficile... Il l'est déjà dans le paysage politique actuel, notamment du fait des reports du RN devenus assez imprévisibles et variables d'un endroit à l'autre. Et là, qui plus est, l'offre politique était sensiblement différente avec la candidature du div.g à l'électorat et aux reports hétérogènes...

Globalement, l'électorat du div.d, de Reconquête, et de LR devrait plutôt aller vers Mesnier. Il faudrait face à cela un vrai vote sanction massif du RN contre le candidat de la majorité pour que le candidat NUPES prenne l'avantage... dans l'électorat qui s'est exprimé au premier tour.

Parmi les abstentionnistes, les réserves me semblent être plutôt à gauche, au vu de l'abstention faramineuse dans les bureaux de vote d'Angoulême qui avaient massivement voté Mélenchon à la présidentielle : bureau 10, 51% Mélenchon, 85% d'abstention; bureau 13, 41% Mélenchon, 77% d'abstention; bureau 23, 41% Mélenchon, 84% d'abstention; bureau 26, 40% Mélenchon; 73% d'abstention... A contrario, les bureaux plus macronistes ont plus voté: bureau 1, 33% Macron, 59% d'abstention; bureau 22, 30% Macron,59% d'abstention; bureau 18 31,7% Macron, 63% d'abstention... Généralement, les partielles mobilisent très peu entre les deux tours l'électorat abstentionniste du premier. Peut-être un peu plus cette fois vu le contexte politique et le suspense?

Je me risque à pronostiquer un victoire du candidat NUPES par 50 à 52%, mais c'est totalement imprévisible.
Fabien

Messagede Républicain67 » Ven 27 Jan 2023 12:55

Merci pour votre analyse. Je ne connais pas la situation politique locale, donc je ne me risque pas à des pronostics. J'aimerais plutôt parler des rapports de voix.

Je pense que l'électorat zemmouriste (aux législatives de 2022, comme lors de cette partielle) votera fortement pour le sortant macroniste, par haine de LFI. Pour ces milieu, Mélenchon c'est le mal absolu.

Concernant l'électorat RN, je ne sais pas si le report de voix sera parfait vers le candidat LFI. Je crois plus à une forte abstention, voire un léger vote pour le candidat macroniste. Les sorties controversés de Mélenchon sur la Police et son positionnement pro-immigration doit rebuter de nombreux électeurs lepénistes. D'autre part, ce n'est pas très malin (et encore je suis très gentil) de la part de Louis Boyard (qui selon moi devrait plus se concentrer sur son travail de député plutôt que de chercher à faire le "buzz") d'être apparu très récemment dans un clip de rap anti-RN très controversé. Cela ne devrait pas aider à LFI à s'adresser à l'électorat RN.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Jan 2023 13:46

Les bureaux ayant offert des scores très élevés à Mélenchon sont essentiellement ceux des quartiers populaires : ils ne votent qu'à la présidentielle. Si on regarde les taux d'abstention au législatives de juin de ces bureaux, on se rend compte que les différentiels de participation entre bureaux sont plus ou moins les mêmes qu'à cette partielle. Il n'y a aucune possibilité de voir les électeurs de ces bureaux revenir autrement que de manière résiduelle aux urnes pour une élection partielle.

Pourtant, sans convaincre plus d'abstentionnistes du premier tour que son adversaire au second tour, la tâche sera impossible pour le candidat NUPES. Si je pars du principe qu'aucun abstentionniste du premier tour votera au second, il faut utiliser des matrices de report très favorables à la NUPES pour faire gagner son candidat.

Voici un exemple de matrice de report qui me fait gagner Pilato avec 50,06% :

Mesnier obtient : 98% de ses électeurs, 1% de ceux de la NUPES, 15% de ceux du RN, 52% de ceux de LR, 45% de ceux du DVD, 34% de ceux de REC, 25% du DVE, 4% de LO, 0% des abstentionnistes/votes blancs.

Pilato obtient : 98% de ses électeurs, 1% de ceux de ENS, 32% de ceux du RN, 9% de ceux de LR, 17% de ceux du DVD, 11% de ceux de REC, 40% du DVE, 58% de LO, 0% des abstentionnistes/votes blancs.

Et honnêtement, je vois plus un report d'1/4, voire un peu moins des voix RN vers LFI que 1/3. et que les reports LR et DVD vers ENS seront plus forts (et un peu plus faibles vers la NUPES aussi). Le côté repoussoir de la NUPES dans l'opinion n'est quand même pas anecdotique.

Donc même avec un renfort plus important d'abstentionnistes du T1 vers la NUPES que vers ENS, je vois une très courte victoire de Mesnier avec moins de 50,5%.
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Ven 27 Jan 2023 14:56

Election extrêmement serrée , ça pourrait se jouer sur une poignée de voix.

Pronostic :

NUPES 50,1%
Horizons 49,9%
avavainouva

Messagede newritture » Sam 28 Jan 2023 10:32

Comme l'élection sera sans doute très serrée et que comme c'est une partielle il y aura très très peu de voix d'écart (et donc à annuler) est-ce que c'est envisageable de voir une 2e annulation de l'élection (par le candidat perdant) ? Juridiquement je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible mais je me posais surtout la question du coût politique et de l'existence ou non de précédents.
Évidemment je m'avance un peu trop et on n'est pas à l'abri d'une victoire plus nette d'un candidat ou de l'autre.
newritture

Messagede Eco92 » Sam 28 Jan 2023 11:33

Tout est possible.

En 2009 il y a eu une législative partielle suite à la démission de Christine Boutin dans les Yvelines, JF Poisson a été élu avec 5 voix d'avance lors de la partielle, puis elle a été annulée et il y a eu une deuxième partielle.
https://www.lepoint.fr/politique/le-con ... 438_20.php

Mais le faible écart n'est pas un sujet, la question est celle des bulletins litigieux : dans le cas de la Charente il y a eu plusieurs annulation mettant un doute sur le résultat car l'écart était trop faible, mais d'autres élections ont été validé avec très peu d'écart, dernièrement une élection de juin a été validée avec une voix d'avance pour un candidat, mais elle n'était pas litigieuse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Sam 28 Jan 2023 13:57

Azertyuiop a écrit:Mesnier obtient : 98% de ses électeurs, 1% de ceux de la NUPES, 15% de ceux du RN, 52% de ceux de LR, 45% de ceux du DVD, 34% de ceux de REC, 25% du DVE, 4% de LO, 0% des abstentionnistes/votes blancs.

Pilato obtient : 98% de ses électeurs, 1% de ceux de ENS, 32% de ceux du RN, 9% de ceux de LR, 17% de ceux du DVD, 11% de ceux de REC, 40% du DVE, 58% de LO, 0% des abstentionnistes/votes blancs.

Donc même avec un renfort plus important d'abstentionnistes du T1 vers la NUPES que vers ENS, je vois une très courte victoire de Mesnier avec moins de 50,5%.

Selon Harris 2022, sur un scrutin NUPES vs Ens, les électeurs RN se portaient à 25% Ens et 18% NUPES. J'adhère à cet inversement par rapport à 2022 avec selon moi 36% NUPES et 9% Ens.
Cela devrait se décider à moins d'un point avec comme estimation une victoire de Pilato 50.3%.
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos