de Azertyuiop » Ven 27 Jan 2023 13:46
Les bureaux ayant offert des scores très élevés à Mélenchon sont essentiellement ceux des quartiers populaires : ils ne votent qu'à la présidentielle. Si on regarde les taux d'abstention au législatives de juin de ces bureaux, on se rend compte que les différentiels de participation entre bureaux sont plus ou moins les mêmes qu'à cette partielle. Il n'y a aucune possibilité de voir les électeurs de ces bureaux revenir autrement que de manière résiduelle aux urnes pour une élection partielle.
Pourtant, sans convaincre plus d'abstentionnistes du premier tour que son adversaire au second tour, la tâche sera impossible pour le candidat NUPES. Si je pars du principe qu'aucun abstentionniste du premier tour votera au second, il faut utiliser des matrices de report très favorables à la NUPES pour faire gagner son candidat.
Voici un exemple de matrice de report qui me fait gagner Pilato avec 50,06% :
Mesnier obtient : 98% de ses électeurs, 1% de ceux de la NUPES, 15% de ceux du RN, 52% de ceux de LR, 45% de ceux du DVD, 34% de ceux de REC, 25% du DVE, 4% de LO, 0% des abstentionnistes/votes blancs.
Pilato obtient : 98% de ses électeurs, 1% de ceux de ENS, 32% de ceux du RN, 9% de ceux de LR, 17% de ceux du DVD, 11% de ceux de REC, 40% du DVE, 58% de LO, 0% des abstentionnistes/votes blancs.
Et honnêtement, je vois plus un report d'1/4, voire un peu moins des voix RN vers LFI que 1/3. et que les reports LR et DVD vers ENS seront plus forts (et un peu plus faibles vers la NUPES aussi). Le côté repoussoir de la NUPES dans l'opinion n'est quand même pas anecdotique.
Donc même avec un renfort plus important d'abstentionnistes du T1 vers la NUPES que vers ENS, je vois une très courte victoire de Mesnier avec moins de 50,5%.