PhB a écrit:pierrep a écrit:Fabien a écrit:Mon pronostic:
Bénédicte TAURINE (LFI-NUPES), sortante : 38%
Jean-Marc GARNIER (RN): 21%
Martine FROGER (PS ariégeois, canal François HOLLANDE): 19%
Anne-Sophie TRIBOUT (LREM-ENSEMBLE): 16%
François-Xavier JOSSINET (Reconquête): 2,5%
Gisèle LAPEYRE (LO) (2%)
Robert CLARACO (?): 1,5%
C'est une estimation prudente, je n'exclus pas du tout que la députée sortante soit plus haut, au détriment des trois suivants ou d'une partie d'entre eux.
Qualifier Martine FROGER de candidate du " canal HOLLANDE " me parait inapproprié. En effet outre qu'elle est présentée par sa fédération du PS elle est fortement soutenue par Carole DELGA présidente de la région Occitanie ce qui a du poids . La définir de canal HOLLANDE revêt un caractère moqueur et de qui est infondé qui me parait nuire à la qualité de l'info délivrée.
Canal Valls ?
:-D
Proximus a écrit:Autant le score du RN est, avec celui de l'abstention, la principale inconnue de ce scrutin, autant je vois mal la candidate du PS, en dissidente, atteindre de tels scores. Les voix de gauche me semblent devoir aller très majoritairement vers la sortante et celles du centre-droit vers la candidate macroniste, surtout au vu de la polarisation du moment.
Fabien a écrit:Proximus a écrit:Autant le score du RN est, avec celui de l'abstention, la principale inconnue de ce scrutin, autant je vois mal la candidate du PS, en dissidente, atteindre de tels scores. Les voix de gauche me semblent devoir aller très majoritairement vers la sortante et celles du centre-droit vers la candidate macroniste, surtout au vu de la polarisation du moment.
Martine FROGER n'est pas passée loin de qualification pour le second tour en juin dernier, et jusqu'à maintenant la plupart des observateurs s'accordent à considérer sa candidature comme solide. Mais on peut toujours avoir des surprises... Une contre-performance serait un sérieux revers pour ses puissants soutiens...
citoyen electeur a écrit:Fabien a écrit:Proximus a écrit:Autant le score du RN est, avec celui de l'abstention, la principale inconnue de ce scrutin, autant je vois mal la candidate du PS, en dissidente, atteindre de tels scores. Les voix de gauche me semblent devoir aller très majoritairement vers la sortante et celles du centre-droit vers la candidate macroniste, surtout au vu de la polarisation du moment.
Martine FROGER n'est pas passée loin de qualification pour le second tour en juin dernier, et jusqu'à maintenant la plupart des observateurs s'accordent à considérer sa candidature comme solide. Mais on peut toujours avoir des surprises... Une contre-performance serait un sérieux revers pour ses puissants soutiens...
Que penseraient les électeurs PS de la venue d'olivier Faure si celui-ci venait soutenir Benedicte Taurine ?
stephed a écrit:Les inconnues sont les scores des candidats LFI et RN qui souffrent en partielle de la non-mobilisation de leurs électorat respectifs, passé le soufflé de la présidentielle, et encore plus, lorsque le siège n'est pas un fief au départ ce qui est ici le cas pour le RN.
.
Estagel66 a écrit:Je rappelle
Législatives juin 2022
Taurine LFI 33.12%
Tribout Ens 19.96
Garnier RN 19.94
Froger PS09 18.08
Plusieurs facteurs peuvent jouer :
1) la participation
2) nous serons dans la phase terminale de la "Loi Retraite"
3) le comportement de LFI peut inciter à voter pour la candidate PS, dans quelle proportion ?
4) les dernières élections partielles où le RN n'était pas sortant, on a assisté à un léger recul
La députée sortante LFI ne peut être battu que par la candidate socialiste. Selon moi, le deuxième tour devrait être un duel
LFI-PS09 qui tournera à l'avantage du PS, comme cela est survenu dans la 2ème circo en juin 2022, seule défaite d'un sortant LFI investi NUPES.
LE PS09 est hostile à l'accord NUPES depuis toujours. On ne peut pas parler de dissidence au vu du dernier congrès du PS.
Estagel66 a écrit:Martine Frogier est perçue par les "parisiens" comme étant dissidente mais localement elle est la candidate socialiste soutenue par les socialistes (présidente de la région, présidente du conseil départemental, sénateur, conseillers régionaux, conseillers départementaux, la plupart des maires).
Tous les électeurs de gauche qui n'apprécient pas le PS ariégeois, souvent perçu par eux comme étant "une secte", voteront pour Bénédicte Taurine, députée qui a su s'implanter depuis 2017 et qui a un électorat qui va bien au delà de LFI et de la NUPES.
En Ariège, département le plus à gauche de France, tout électeur qui déteste les socialistes locaux votent pour le candidat "anti-système". Les reports de voix ne sont pas ceux que l'on connaît par ailleurs.
Prenez le canton de Massat, il a eu pendant 15 ans, (2000-2015) un conseiller DVD élu grâce aux voix d'électeurs LFI. Le canton de Massat (version avant 2015) est celui qui a le plus voté Mélenchon tant en 2017 qu'en 2022.
Martine Frogier, adjointe au maire d'Alzen et suppléante du sénateur, et son suppléant Jean-Pierre Sicre maire de Mérens-les-Vals sont des élus reconnus.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/04/leg ... 973287.php
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité