Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election legislative partielle Ariège-1

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede NicolasMachiavel » Dim 2 Avr 2023 18:51

La nouvelle députée Martine Froger à la préfecture avec Nicolas Mayer-Rossignol, en attendant Carole Delga.
NicolasMachiavel

Messagede Corondar » Dim 2 Avr 2023 18:54

ligerien a écrit:Avec un bon épouvantail, on fait voter ps des électeurs qui devaient vomir Hollande et qui auraient juré jamais devoir le faire.

Le souci c'est qu à priori la candidate Nupes semble faire office d épouvantail y compris pour certains électeurs de gauche ?
Et oui c'est aussi un souci pour la Nupes qu elle semble incapable d attirer à elle des électeurs du RN ou de Renaissance. Les premiers pourraient être attirés par certains aspects programmatiques, certains des seconds viennent de la gauche (de moins en moins à mon avis).
La Nupes devrait peut-être s interroger sur pourquoi elle est perçue comme un épouvantail ?
Ce que les partielles des derniers mois nous confirment aussi c est que sur les seconds tours (parfois sur les premiers aussi) de plus en plus d électeurs jouent tactiques.
Quant au bilan comptable au global, si je ne m abuse c'est-1 pour le RN et stable pour Nupes et Renaissance ?
Vu le contexte, je suis effaré que le RN et la Nupes ne tirent pas plus que ça les marrons du feu...
En tout cas une élection qui devrait aviver les tensions au sein du PS entre local et national.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Dim 2 Avr 2023 18:57

20 points d'avance, l'écart est important.
Je m'attendais à la victoire de Martine Froger, mais avec une ampleur peut-être un peu moindre (du genre 55-45).
Je voyais bien l'électorat Renaissance voter majoritairement (au moins 7-8% des 11%) pour elle et quasiment pas (0%) pour Bénédicte Taurine. Puis les électorats des "petits" candidats (LO, Reconquête, SE) voter équitablement pour les deux concurrentes, voire ne pas voter du tout (surtout pour Reconquête, vu leur positionnement aussi bien par rapport au PS qu'à LFI ...). Partant de là, Mme Froger était devant. Enfin, une petite remobilisation en faveur de la sortante ... mais aussi une remobilisation de l'ancien électorat PS qui a de nouveau la possibilité de voir une candidate l'emporter. Ce qui donnait un écart de 10-12 pts pour la candidate PS.

Il semblerait soit que les électeurs RN (dont je n'avais pas tranché le choix dans mes prévisions) aient davantage voter pour Mme Froger que pour Mme Taurine ... soit qu'ils soient massivement restés à la maison et aient fait place à un nouvel électorat beaucoup plus favorable à Mme Froger qu'à Mme Taurine.
arthas

Messagede ligerien » Dim 2 Avr 2023 19:02

On a désormais 3 épouvantails : lfi, ren et rn. Et parfois Eelv, mais uniquement hors zone urbaine.
Le souci pour les 2 non épouvantails, ps et lr, c'est le nombre d'endroits où ils peuvent passer le 1er tour.
Les circos les plus à gauche, et les plus à droite respectivement.

En Ariège, tactiquement, lfi aurait été plus avantagée par la présence d'autres candidats de gauche faisant louper le 2e tour à Froger au profit du RN.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 2 Avr 2023 19:03

Stéphane a écrit:
SALVAT a écrit:Pronostic pour le 2ème tour :

Martine FROGER PS 09 : 58 % élue
Bénédicte TAURINE LFI : 42 %

Bertrand SALVAT

Pour ma part, je vois Martine Froger élue à peine moins confortablement, 56 % contre 44 %.

J'ai donc sous-estimé l'ampleur du rejet de la candidate LFI. En particulier, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel écart dans les reports des électeurs RN sur les deux candidates.
Stéphane

Messagede stephed » Dim 2 Avr 2023 19:13

Corondar a écrit:Ce que les partielles des derniers mois nous confirment aussi c est que sur les seconds tours (parfois sur les premiers aussi) de plus en plus d électeurs jouent tactiques.
.

oui parce que l'électorat n'est pas tout à fait le même que pour une générale: plus "instruit" et politisé (déjà pour être au courant de la tenue du scrutin, c'est exceptionnel) et les élus locaux, leurs familles, réseaux y sont prépondérant (car ils sont d"astreinte" de tenue des bureaux).
ligerien a écrit:Avec un bon épouvantail, on fait voter ps des électeurs qui devaient vomir Hollande et qui auraient juré jamais devoir le faire.

C'est la conséquence de leur disparition de la scène nationale et médiatique, PS et LR sont des mauvais candidats de 1er tour mais quand ils arrivent à être au 2ème tour, ils sont alors d’excellents candidats car attirant à eux les voix comme les confettis un jour de carnaval car, pour tout un tas d'électeurs, ils ne sont ni les candidats d'Emmanuel Macron, de Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen.
Et ce coté non clivant se fait souvent par totale ignorance de leurs programmes, projets ni même parfois à quoi ils ressemblent.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede citoyen electeur » Dim 2 Avr 2023 19:40

arthas a écrit:Il semblerait soit que les électeurs RN [...] aient davantage voter pour Mme Froger que pour Mme Taurine ... soit qu'ils soient massivement restés à la maison et aient fait place à un nouvel électorat beaucoup plus favorable à Mme Froger qu'à Mme Taurine.

Les votants ont voté CONTRE B. Taurine et non par adhésion aux idées du PS. Ils ont éliminé et non choisi. Ils auraient fait le même choix si LREM ou LR ou EELV avaient été au second tour.
citoyen electeur

Messagede stephed » Dim 2 Avr 2023 19:51

Stéphane a écrit:J'ai donc sous-estimé l'ampleur du rejet de la candidate LFI. En particulier, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel écart dans les reports des électeurs RN sur les deux candidates.

Il y a aussi des données qui étaient inconnues, c'est l’implantation de la sortante et son bilan.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Estagel66 » Dim 2 Avr 2023 21:06

https://www.ariege.gouv.fr/contenu/tele ... ts.ods.pdf

Le résultat par commune
Il apparaît que des électeurs LFI du 1er tour ont voté PS09 ce dimanche
A l'Hospitalet-près-l'Andorre, après avoir donné 52% à Ren (1er tour), c'est LFI qui l'emporte par 10 voix contre 7 avec 8 nuls
Estagel66

Messagede Eco92 » Dim 2 Avr 2023 21:23

stephed a écrit:
Stéphane a écrit:J'ai donc sous-estimé l'ampleur du rejet de la candidate LFI. En particulier, je ne pensais pas qu'il y aurait un tel écart dans les reports des électeurs RN sur les deux candidates.

Il y a aussi des données qui étaient inconnues, c'est l’implantation de la sortante et son bilan.

Chose marrante, malgré son excellent score elle a perdu à Alzen, ville dont elle est première adjointe.

Sinon, si tout n'est pas extrapolable, et qu'on était sur un duel gauche-gauche, c'est sur que c'est un coup de semonce, d'autant que la défaite est encore plus grande qu'attendue et que Taurine était une des rares élues de 2017...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos