SALVAT a écrit:C'est un coup de tonnerre dans la gauche socialiste.
Le maire de Rouen peut-il demeurer membre de la direction nationale du PS comme tous les signataires élus à d'autres niveaux dans les instances du PS ?
Que va décider Olivier FAURE dont la mission de réunification des troupes est mise à mal peu après sa difficile réélection ?
On retrouve beaucoup de fabiusiens parmi les signataires
Première opération-vérité sur le terrain : l'élection partielle de l'Ariège dont je pense, plus que jamais, qu'elle ne se traduira pas par la réélection de Bénédicte TAURINE (LFI) : sera-t-elle éliminée dès le 1er tour....c'est mon hypothèse.
Bertrand SALVAT
citoyen electeur a écrit:l'élection partielle de l'Ariège dont je pense, plus que jamais, qu'elle ne se traduira pas par la réélection de Bénédicte TAURINE (LFI) : sera-t-elle éliminée dès le 1er tour....c'est mon hypothèse.
Je suis d'avis contraire. Elle a fait 20 % au premier tour en 2017, 32 en 2022 avec une dissidente PS dans les pattes.
50 % en 2017, 55 en 2022. Elle a su se faire apprécier. Elle devance les suivants de 10 points. Si en plus elle est opposée au RN au second tour, elle sera élue avec 60 % des voix.
SALVAT a écrit:@on peut être certain que Carole DELGA par ailleurs signataire du manifeste CAZENEUVE a tout intérêt à "mettre le paquet" sur cette élection partielle appelée, en ce qui la concerne, à démontrer son influence actuelle dans ce secteur où elle compte beaucoup d'élus ariégeois qui ont signé, en son temps, un manifeste en sa faveur lors des régionales de 2021,
Elle n'aura pas à disperser son action entre plusieurs circonscriptions : face au PS officiel, elle jouera sa crédibilité par l'intermédiaire d'une candidature socialiste hors accord NUPES.
je ne crois pas que cette fronde intra-PS soit à minimiser...un autre "poids lourd" régional partageant, sur le fond, le jugement négatif de Carole DELGA à l'encontre de la NUPES va-t-il se manifester et rejoindre le mouvement initié par son ami B. CAZENEUVE : la logique l'y invite......
Bertrand SALVAT
Ramdams a écrit: Je dois avoir manqué le moment récent où les électeurs ont réclamé de vive voix le retour des éléphants du PS, parce que pour imaginer une défaite de Bénédicte Taurine dès le premier tour...
Il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité. Comme le rappelle Draume, les électeurs n'en n'ont que faire de ces querelles d'appareils.
pba a écrit:Draume a écrit:
Message de Draume le Lun 20 Fév 2023 08:49
Tout ceci m'apparait de l'électoralisme de bas étage
Les électeurs (ultra minoritaire en cas de partiel) s'en moqueront comme toujours
Ne surtout pas tirer des conclusions hâtives
L'attitude de LFI pendant le débat sur les retraites à l'AN ne l'a pas grandi pour les électeurs dits sociaux démocrates.
En Ariège (mais pas que ) on verra si le vote pour LFI est si massif ...Ne parlez pas d'électeurs ultra-minoritaires en attendant .Ramdams a écrit:Il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité. Comme le rappelle Draume, les électeurs n'en n'ont que faire de ces querelles d'appareils.
Il ne s(agit pas de querelles d'appareils, mais de la ligne prise et à prendre par le PS, donc tot ou tard un problème fondamental :
LFI doit-elle continuer à imposer sa tactique, sa stratégie et son programme à ses alliés dans l'espoir de gagner les élections futures pour gouverner ensemble ?? En effet, s'opposer, comme par exemple sur les retraites, est beaucoup plus facile que dégager des points communs crédibles etc ...
pba a écrit:
L'attitude de LFI pendant le débat sur les retraites à l'AN ne l'a pas grandi pour les électeurs dits sociaux démocrates.
En Ariège (mais pas que ) on verra si le vote pour LFI est si massif
SALVAT a écrit:Les 4 principaux candidats sont connus : pourraient s'y ajouter LO (?) et Reconquête (???).
Ne prenant en compte que les 4 protagonistes connus, je parviens au pronostic suivant :
Bénédicte TAURINE LFI : 30,1%
Martine FROGER PS hors NUPES : 28,2%
J-Jacques GARNIER RN : 20,8%
A-Sophie TRIBOUT ENS : 19,8%
Bénédicte TAURINE LFI :
points forts :
- député sortante victime d'une faute administrative dans deux communes lors du scrutin de' 2020-
- opposante à la réforme des retraites initiée par M. MACRON
points faibles :
- appartient à LFI dont l'attitude a été plus que déplorable pendant les débats
-se réclame de la NUPES dont certains membres se font un plaisir de se montrer sous des aspects catastrophiques si l'on est un peu sensé (ex. ROUSSEAU, GARRIDO...)
-est isolée car elle ne peut être soutenue, sans dégâts, par des orateurs nationaux (hormis RUFFIN) qui viendraient la soutenir en ARIEGE
-ne bénéficie pas de l'image depuis très dégradée de J-Luc MELENCHON
-si LO se présente, on peut avoir un déport de voix LFI (1 à2%)
-si ses adversaires persuadent bien les électeurs que sa réélection serait interprétée au niveau national comme une approbation de l'inconduite des parlementaires LFI, il peut y avoir une chute plus importante de son score
Martine FROGER PS-hors NUPES
points forts :
-sa candidature n'est pas improvisée cette fois : elle s'y est préparée depuis de longues semaines
-le PS local est uni derrière elle et compte bien achever de débarrasser l'Ariège de LFI comme il en fut pour l'autre circonscription en 2022
-les élus de FOIX, LAVELANET et TARASCON vont lutter pour inverser les résultats locaux de 2020
-le réseau des maires et élus locaux PS, derrière leur sénateur, est important ; contrairement à ce qui a pu être écrit, dans une circonscription de 183 petites communes le contact élus/électeurs est quotidien : ceux qui avaient été surpris en 2020 savent désormais ce qu'est LFI et seront actifs
-l'appui de Carole DELGA présidente régionale, qui n'est plus isolée au niveau national dans sa contestation de la NUPES et qui a tout intérêt à faire la démonstration que le PS peut prospérer, en dehors de l'accord avec LFI, comptera beaucoup... évidemment ! D'où une intense présence durant la campagne qui s'ouvre
Jean-Jacques GARNIER RN
point faible : l'Ariège est une terre de mission pour le RN : peu d'élus locaux.....
points forts :
-candidat victime d'une faute administrative lors du scrutin de 2020
-une candidature connue par sa constance tant au niveau des législatives que des départementales
-son opposition à la réforme macronienne des retraites
-il dispose d'un noyau militant sur quelques communes
-l'absence de LR draine vers sa candidature des électeurs issus de cette sensibilité
Interrogation : y aura-t-il un candidat REC ? Si non, il peut ajouter 1 % à son score
Anne-Sophie TRIBOUT ENS
points forts
?
points faibles :
-une candidature, un échec
-quels aspects positifs à la politique macronienne menée depuis 2017 dans tous les domaines ? les électeurs sont de moins en moins dupés par les discours du chef de l'Etat et de ses acolytes .
-Suis-je trop "généreux" à 19,8 % ?
A affiner au soir de la clôture des candidatures
et, selon la formule adaptée, "sous toutes réserves" !
Bertrand SALVAT -
E MACRON a été élu par défaut. Y-a-t-il vraiment eu des dupés ?les électeurs sont de moins en moins dupés par les discours du chef de l'Etat et de ses acolytes .
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité