stephed a écrit:Comme dit plus haut, je ne crois pas à ce que la candidate DVG aille au second tour car cela n'est pas dans la logique des partielles qu'une candidate nouvelle et pas assez connue sur l'ensemble de la circonscription l'emporte. Martine Froger n'est pas la présidente du département Christine Téqui (PS), connue et populaire (comme en témoigne son % sur son canton du couserans et l'ampleur de la majorité que lui ont donné les ariégeois en 2021).
Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour affirmer que Martine Froger est une candidate particulièrement inconnue mais si elle l'était autant que ça, elle n'aurait pas obtenu 18% des voix en tant que candidate dissidente, élections générales ou pas. Quand un candidat obtient un score aussi élevé sans être le candidat officiel d'une grande force politique national, c'est qu'il est tout sauf un inconnu. Ou alors c'est le soutien des poids lourds locaux qui a joué mais dans ce cas de figure, ce soutien aura un effet au moins aussi important dans une partielle.
Être vu comme Macron-compatible est en effet rédhibitoire dans un tel territoire. Hors Corse et hors Outre-mer, l'Ariège est le département ayant donné le pire score à Macron. Sur la seule 1ère circonscription, il s'agit de la 42ème plus mauvaise circonscription pour Macron sur 577 (donc dans les 41 "pires", il y a en a environ la moitié qui proviennent d'Outre-mer). Avec de tels chiffres, les presque 45% de la candidate macroniste face à la candidate LFI qui était pourtant sortante, témoignaient plus d'une très belle performance qu'autre chose. Une analyse par bureau de vote des législatives tend à montrer qu'en gros, les reports de voix de la dissidente PS se sont répartis en gros au second tour entre un tiers pour Taurine, un tiers pour Tribout et un tiers d'abstention, blancs et nuls.
J'ai donc quelques doutes sur le fait que Taurine soit aussi implantée que ce que certains ici ont affirmé.
Et sachant qu'il y a déjà une macroniste officielle pour servir de paratonnerre, je ne pense pas que Froger sera identifiée comme macrono-compatible. S'il suffisait d'être hostile à être Mélenchon pour être macrono-compatible... En revanche, si chute de la candidate macroniste il y a, la candidature dissidente du PS servira de réceptacle naturel aux électeurs macronistes déçus qui voudront protester contre la réforme des retraites sans pour autant cautionner la NUPES.
Côté RN, les scores apocalyptiques des dernières départementales sont à nuancer par le fait qu'il y a de très grosses différences de logique de vote entre ces deux types de scrutin, mais ils disent quand même quelque chose de la difficulté du RN à communiquer auprès de son électorat sur la tenue des scrutins partiels et sans doute du faible militantisme local. Quand on voit que Le Pen annonce un déplacement pour l'entre-deux-tours seulement, on croit rêver. La dernière fois qu'un scrutin partielle a eu une médiatisation nationale, c'était en janvier 2015 pour une législative partielle dans le Doubs et Sarkozy avait déjà annoncé "un déplacement dans l'entre-deux-tours". Ben il avait finalement pu économiser les frais de chauffeur...
Le RN a d'ailleurs eu une mauvaise séquence aux législatives de janvier également. Son candidat peut malgré tout tabler sur la disparition du candidat des Patriotes pour cette partielle et gratter quelques voix de ce côté-là mais ça ne pèsera pas lourd dans la balance.
Sinon, chose intéressante à souligner. L'effet fief semble assez notable ici aux dernières élections car tous les petits candidats à l'exception du Parti animaliste et d'une candidate fantôme n'ayant obtenu que deux voix sur la circo arrivent à faire des scores élevés sur certaines communes, alors que leur candidat de référence à la présidentielle ne surperformait pas.
Exemples :
- 15% à Orgibet pour LO alors que Poutou et Arthaud cumulaient 3,5% des voix.
- Respectivement 13% et 9% pour le souverainiste à Calzan et Urs alors que NDA n'avait pas obtenu la moindre voix dans ces communes (certes, on parle là de toutes petites communes).
- Presque 17% pour le candidat Reconquête à Cazaux alors que Zemmour y faisait 6%.
- On note aussi plus de 11% pour le régionaliste à Larnat (moins que les 15% de Lassalle cela dit).
Mon pronostic :
Participation : 34%
Bénédicte Taurine (NUPES) : 34%
Martine Froger (PS diss) : 24,5%
Jean-Marc Garnier (RN) : 22%
Anne-Sophie Tribout (REN) : 11%
François-Xavier Jossinet (REC) : 3,5%
Robert Claraco (DIV) : 3%
Gisèle Lapeyre (LO) : 2%