Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election legislative partielle Ariège-1

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede stephed » Sam 25 Mar 2023 10:16

Estagel66 a écrit:Prenez le canton de Massat, il a eu pendant 15 ans, (2000-2015) un conseiller DVD élu grâce aux voix d'électeurs LFI. Le canton de Massat (version avant 2015) est celui qui a le plus voté Mélenchon tant en 2017 qu'en 2022.


Plus que des voix LFI à l'époque....c'est surtout l'implantation personnelle dans ce canton de moins de 2000 habitants qui permettaient à l’intéressé de l'emporter.
D'ailleurs lors du redécoupage et élargissement du canton en 2015, il a jugé plus utile de ne pas se représenter, conscient qu'avec d'autres villages qui votent...
Ce qui est très vrai, c'est que l'absence de candidats UMP puis LR et du RN depuis plus de 20 ans fait que ce sont d'autres qui ont incarnés l'opposition à la majorité départementale PS, suscitant des reports de voix bizarroïdes parfois ici sur un chasseur, là sur un EELV, un DVG et sur la FI désormais.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5579
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede jironi » Sam 25 Mar 2023 11:20

Il est difficile de faire un pronostic, tant la participation est fluctuante sur une partielle.

Je pense qu'effectivement, la réforme des retraites et le 49-3 vont attirer aux urnes un électorat qui ne se serait pas déplacé, voire tout simplement qui est maintenant au courant de l'élection et qui a moyen d'aller donner son avis sur cette réforme

On voudrait presque être ariégeois demain!

A ce jeu là, la candidate Macroniste sera la première perdante. Pour moi, elle va payer cash le positionnement de Macron et du gouvernement et d'autant plus que l'Ariège a été très en pointe sur ce sujet (dit plus haut) ainsi qu'à l'époque des gilets jaunes.
Je pense que cela va profiter aux deux candidats en opposition à la réforme, Nupes et RN.

Je ne pense pas que la candidate Renaissance puisse se qualifier au second tour.

Concernant la Nupes, je pense que Madame Taurine peut également bénéficier de sa qualité de sortante, ou une prime à la notoriété. L'invalidation n'est pas de son fait. Il peut y avoir un réflexe "c'est elle qui avait été élue en juin"
J'imagine qu'élue, depuis 2017, elle est présente sur son territoire (elle avait d'ailleurs fait plutôt un bon score en juin).

Concernant le RN, la qualification est jouable pour le 2d tour. Je ne le vois pas gagner l'élection, sauf à être opposé à la candidate Macroniste (pour rappel, sur cette circonscription, la présidentielle a donné 52-48 pour Macron, et je vois mal un électorat de gauche se déplacer pour venir au secours de Macron encore une fois).

Concernant la socialiste dissidente, c'est difficile à prévoir. Pour plusieurs raisons : quel électorat se déplace ? Pour quelle motivation première? Pour s'opposer à la NUpes et à Mélenchon?
J'avoue que j'ai du mal à concevoir cette motivation pour les électeurs qui se rendront aux urnes.
L'anti macronisme sera à mon avis plus prégnant, et plus polarisé sur Nupes-RN.

Concernant la mobilisation des élus locaux, ... j'ai regardé le vote en juin (marci Wikipédia), et on se rend compte que la dissidente socialiste, élue sur la commune d'Alzen, a mobilisé davantage sur la partie est (Ax les thermes) alors que le Couserans, a voté davantage pour Madame Taurine.
Le suppléant de Madame Taurine est maire d'un village du couserans, ceci explique sans doute cela
Le suppléant de Madame Froger, est maire de Mérens , un village à côté d'Ax les Thermes, et là aussi ceci explique sans doute le vote pour Madame Froger
En revanche, Madame Froger n'était pas prophète en son pays, puisque son village a voté assez nettement pour Madame Taurine au premier tour et nettement au second pour le coup.

L'Ariège est une terre socialiste, c'est vrai, mais pas forcément un socialisme macro-compatible (voir l'élection des députés LFI en 2017). Quelle est la perception de Madame Froger par les electeurs ? Faure ou Mayer Rossignol? Je pense que ces considérations n'interessent que peu de personnes.
Madame Froger peut toucher des électeurs sur des thématiques comme les déserts médicaux, les fermetures de classes, les zones blanches, l'éloignement des services publics ...
Là encore, des sujets qui éloignent un bulletin Macron, et peuvent aussi favoriser un bulletin Nupes ou RN

L'attachement à Carole Delga ? Je pense que Carole Delga est une élue très appréciée en région occitanie et pas qu'en Ariège, mais on ne vote pas pour les élections régionales et ce n'est pas elle qui est candidate.
Je ne suis pas certain que la motivation première des électeurs soit de valoriser ou pénaliser Carole Delga (encore une fois, ce serait une élection régionale, l'enjeu n'est pas le même).

Le pronostic de victoire ? La candidate Nupes l'emportera si elle est qualifiée contre le RN ou Renaissance
En cas de 2d tour Renaissance- RN, le RN a ses chances
En cas de 2d tour PS dissident - RN ou renaissance, le PS a ses chanches
En cas de 2f tour Nupes-PS diss, il faudra voir l'écart entre les deux à l'issue du premier tour, s'il est de quelques points, c'est incertain et probablement à l'avantage de la candidate dissidente.
Par contre, si l'écart est ample (15 à 20 points par ex), je pense que c'est plié par le biais de l'abstention différentielle. Les électeurs RN ne reviendront pas voter voire sont capables de voter Nupes et de nouveaux électeurs sont capables d'aller voter pour la candidate la mieux placée.

A voir
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Mar 2023 12:49

stephed a écrit:Comme dit plus haut, je ne crois pas à ce que la candidate DVG aille au second tour car cela n'est pas dans la logique des partielles qu'une candidate nouvelle et pas assez connue sur l'ensemble de la circonscription l'emporte. Martine Froger n'est pas la présidente du département Christine Téqui (PS), connue et populaire (comme en témoigne son % sur son canton du couserans et l'ampleur de la majorité que lui ont donné les ariégeois en 2021).

Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour affirmer que Martine Froger est une candidate particulièrement inconnue mais si elle l'était autant que ça, elle n'aurait pas obtenu 18% des voix en tant que candidate dissidente, élections générales ou pas. Quand un candidat obtient un score aussi élevé sans être le candidat officiel d'une grande force politique national, c'est qu'il est tout sauf un inconnu. Ou alors c'est le soutien des poids lourds locaux qui a joué mais dans ce cas de figure, ce soutien aura un effet au moins aussi important dans une partielle.

Être vu comme Macron-compatible est en effet rédhibitoire dans un tel territoire. Hors Corse et hors Outre-mer, l'Ariège est le département ayant donné le pire score à Macron. Sur la seule 1ère circonscription, il s'agit de la 42ème plus mauvaise circonscription pour Macron sur 577 (donc dans les 41 "pires", il y a en a environ la moitié qui proviennent d'Outre-mer). Avec de tels chiffres, les presque 45% de la candidate macroniste face à la candidate LFI qui était pourtant sortante, témoignaient plus d'une très belle performance qu'autre chose. Une analyse par bureau de vote des législatives tend à montrer qu'en gros, les reports de voix de la dissidente PS se sont répartis en gros au second tour entre un tiers pour Taurine, un tiers pour Tribout et un tiers d'abstention, blancs et nuls.

J'ai donc quelques doutes sur le fait que Taurine soit aussi implantée que ce que certains ici ont affirmé.

Et sachant qu'il y a déjà une macroniste officielle pour servir de paratonnerre, je ne pense pas que Froger sera identifiée comme macrono-compatible. S'il suffisait d'être hostile à être Mélenchon pour être macrono-compatible... En revanche, si chute de la candidate macroniste il y a, la candidature dissidente du PS servira de réceptacle naturel aux électeurs macronistes déçus qui voudront protester contre la réforme des retraites sans pour autant cautionner la NUPES.

Côté RN, les scores apocalyptiques des dernières départementales sont à nuancer par le fait qu'il y a de très grosses différences de logique de vote entre ces deux types de scrutin, mais ils disent quand même quelque chose de la difficulté du RN à communiquer auprès de son électorat sur la tenue des scrutins partiels et sans doute du faible militantisme local. Quand on voit que Le Pen annonce un déplacement pour l'entre-deux-tours seulement, on croit rêver. La dernière fois qu'un scrutin partielle a eu une médiatisation nationale, c'était en janvier 2015 pour une législative partielle dans le Doubs et Sarkozy avait déjà annoncé "un déplacement dans l'entre-deux-tours". Ben il avait finalement pu économiser les frais de chauffeur...

Le RN a d'ailleurs eu une mauvaise séquence aux législatives de janvier également. Son candidat peut malgré tout tabler sur la disparition du candidat des Patriotes pour cette partielle et gratter quelques voix de ce côté-là mais ça ne pèsera pas lourd dans la balance.

Sinon, chose intéressante à souligner. L'effet fief semble assez notable ici aux dernières élections car tous les petits candidats à l'exception du Parti animaliste et d'une candidate fantôme n'ayant obtenu que deux voix sur la circo arrivent à faire des scores élevés sur certaines communes, alors que leur candidat de référence à la présidentielle ne surperformait pas.

Exemples :

- 15% à Orgibet pour LO alors que Poutou et Arthaud cumulaient 3,5% des voix.
- Respectivement 13% et 9% pour le souverainiste à Calzan et Urs alors que NDA n'avait pas obtenu la moindre voix dans ces communes (certes, on parle là de toutes petites communes).
- Presque 17% pour le candidat Reconquête à Cazaux alors que Zemmour y faisait 6%.
- On note aussi plus de 11% pour le régionaliste à Larnat (moins que les 15% de Lassalle cela dit).


Mon pronostic :


Participation : 34%

Bénédicte Taurine (NUPES) : 34%
Martine Froger (PS diss) : 24,5%
Jean-Marc Garnier (RN) : 22%
Anne-Sophie Tribout (REN) : 11%
François-Xavier Jossinet (REC) : 3,5%
Robert Claraco (DIV) : 3%
Gisèle Lapeyre (LO) : 2%
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 25 Mar 2023 14:28, édité 1 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2325
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede Zapata » Sam 25 Mar 2023 12:51

Certains intervenants évoquent des supposés « outrances » ou « violences » de LFI qui désavantageraient la favorite du scrutin Bénédicte Taurine. Tout d’abord je tiens à rappeler que la stratégie parlementaire de LFI est fortement plébiscitée par l’électorat de gauche du profil qu’on retrouve en Ariège, qui a placé Mélenchon largement en tête. Ensuite je rappelle aux intervenants que c’est surtout le gouvernement qui est outrancier aux yeux de l’immense majorité de la population comme l’atteste l’intégralité des sondages. Que ce soit le bras d’honneur de Dupont-Moretti, la violence des propos de Borne ou Macron ou encore le 49-3, je vois mal en quoi un mot maladroit d’un député LFI il y a plus d’un mois pourrait égaler la colère qu’a suscité les violents propos de Macron lors de son entretien télévisé ou son allocution devant les parlementaires qui lui sont favorables (« foule » etc.). Ensuite je rappelle que les violences proviennent surtout des forces de l’ordre, violences policières qui sont appuyées par le gouvernement à travers Gérald Darmanin. Encore une fois il s’agit d’une population fortement mobilisée contre la réforme qui a votée plus que la moyenne nationale pour LFI qui avait placé les violences policières au cœur de sa campagne… Difficile d’imaginer que des casseurs parisiens se revendiquant de l’autonomie, certes violents mais très marginaux, aient une quelconque influence sur le scrutin.
Zapata
 
Messages: 54
Inscription: Mar 15 Sep 2020 07:52

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede Estagel66 » Sam 25 Mar 2023 15:03

Le PS09 est "crypto-macroniste". C'est totalement faux.
Laurent Panifous, député LIOT de l'Ariège, candidat officiel du PS 09 en juin 2022 dans la 2ème, a voté la motion de censure.
Le PS 09 comme tous les sociaux-démocrates de France est opposé à la réforme des retraites.
Que des électeurs macronistes votent Froger pour éliminer la candidate sortante Taurine, est du possible car le macronisme vient de la Gauche même si aujourd'hui il est plutôt sur la Droite de l'échiquier politique.
Estagel66
 
Messages: 1024
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede Corondar » Sam 25 Mar 2023 16:37

Estagel66 a écrit:(...) car le macronisme vient de la Gauche même si aujourd'hui il est plutôt sur la Droite de l'échiquier politique.


Il faudrait en informer les élus LR, tous ne semblent pas avoir reçu le memo :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5622
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede Zapata » Sam 25 Mar 2023 16:56

Estagel66 a écrit:Le PS09 est "crypto-macroniste". C'est totalement faux.
Laurent Panifous, député LIOT de l'Ariège, candidat officiel du PS 09 en juin 2022 dans la 2ème, a voté la motion de censure.
Le PS 09 comme tous les sociaux-démocrates de France est opposé à la réforme des retraites.
Que des électeurs macronistes votent Froger pour éliminer la candidate sortante Taurine, est du possible car le macronisme vient de la Gauche même si aujourd'hui il est plutôt sur la Droite de l'échiquier politique.


Je me permets de corriger un point de votre raisonnement qui semble fréquemment faire l’objet d’erreurs et d’approximations dans le débat public. Il existe une différence fondamentale entre la social-démocratie et le social-libéralisme.

Martine Froger, Carole Delga et l’ensemble des dissidents relèvent de la deuxième catégorie. En effet, celle-ci repose sur une politique économique de l’offre compatible avec la phase néolibérale du capitalisme. Il existe un discours social, mais aucune mesure de transformation sociale (hostilité à la retraite à 60 ans, au blocage des prix ou aux nationalisations).

À contrario la social-démocratie cherche à remettre en question et transformer le système économique néolibéral. Elle défend ainsi une politique post-keynésienne qui cherche à redistribuer les richesses. Le discours de la France insoumise et sa candidate Bénédicte Taurine s’inspire pas mal de cette option politique, tout en allant plus loin avec la planification indicative et l’éco-socialisme.
Zapata
 
Messages: 54
Inscription: Mar 15 Sep 2020 07:52

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede newritture » Sam 25 Mar 2023 21:13

J'ai globalement du mal avec pas mal de propos tenus ici.
Je me positionne nettement plus à gauche que Mme Froger et ses soutiens, il n'en reste pas moins qu'au moins depuis plusieurs années le PS canal Delga-Hidalgo est clairement dans l'opposition à Emmanuel Macron et à la réforme des retraites. Je ne doute pas que les électeurs ariégeois classent ainsi clairement la candidate socialiste à gauche et dans le camp des opposants à la réforme et au gouvernement.
De la même façon, j'ai du mal avec le comportement des élus LFI, il n'en reste pas moins que vu l'actualité récente les frasques des parlementaires insoumis ont été oublié et qu'un prétendu vote sanction anti-insoumis semble relever du fantasme.

Maintenant :
1/ Martine Froger ayant fait 18% en 2022, sans être soutenu par un des blocs nationaux, a une assise politique certaine dans sa circonscription. Elle bénéficiera de plus en étant sans doute la candidate qui rassemble le plus l'électorat sur-participant (âgé, suiveur de la vie politique locale / lisant la PQR plutôt que la presse nationale...) d'une participation sans doute moindre que la dernière fois.
2/ Bénédicte Taurine peut perdre des électeurs venus voter pour envoyer Mélenchon à Matignon mais l'actualité récente l'aidera surtout à nationaliser le scrutin (et la FI s'est très bien implanté en Ariège par ailleurs avec de nombreux maires affiliés, ce qui est très rare).

Dans ces conditions je vois mal comment on peut imaginer Renaissance au 2nd tour et Taurine à une autre place que loin devant. La seule question est qui du RN ou du PS dissident sera au 2nd tour ? Quelle logique - nationale ou locale - prévalera demain ?

Sans rentrer dans des pronostics chiffrés je donne donc Taurine largement devant, le RN et le PS à touche-touche, Renaissance à la ramasse. Au 2nd tour très large avantage pour la FI face au RN, léger avantage face à Froger (qui peut bénéficier de reports RN en jouant le mode "non à la réforme mais non aussi au chaos").
newritture
 
Messages: 985
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede MiniM » Sam 25 Mar 2023 22:40

Estagel66 a écrit:Le PS09 est "crypto-macroniste". C'est totalement faux.
Laurent Panifous, député LIOT de l'Ariège, candidat officiel du PS 09 en juin 2022 dans la 2ème, a voté la motion de censure.
Le PS 09 comme tous les sociaux-démocrates de France est opposé à la réforme des retraites.
Que des électeurs macronistes votent Froger pour éliminer la candidate sortante Taurine, est du possible car le macronisme vient de la Gauche même si aujourd'hui il est plutôt sur la Droite de l'échiquier politique.


S'il est socialiste, pourquoi n'est-il pas dans le groupe Socialiste? Il est dans le groupe LIOT, avec des ténors de droite tel que Jean-Luc Warsmann et Pierre Morel-À-L'Huissier.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1465
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Election legislative partielle Ariège-1

Messagede Estagel66 » Dim 26 Mar 2023 00:36

Laurent Panifous était, au début de la législature NI, puis avec 3 autres députés "socialistes hostiles à la NUPES: Bricout, Taupiac et Saint-Huile. Ils ont rallié ce groupe qui comprend des centristes, des régionalistes et des élus DOM-TOM qui vont du centre gauche à la Droite (ex-LR). C'est un groupe technique qui est dans l'Opposition.
Si Martine Froger est élue, elle siègera dans ce groupe.

18 élus sur 20 ont voté la censure dont Jean-Luc Warsmann. Les 2 non-votant sont : Pierre-Morel à l'Huissier (Lozère) et Christophe Naegelen (Vosges,3).
Estagel66
 
Messages: 1024
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités