Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede newritture » Lun 21 Sep 2020 10:06

Je ne suis pas si sûr, ou plutôt si le grand public avait connaissance de cette élection j'aurais été tout à fait d'accord avec vous. Mais là on a une élection dont la majorité des électeurs de la circonscription (et 99% des franciliens) n'ont pas connaissance.
Donc le PS pourra bien (sans doute légitimement) l'utiliser comme illustration d'une tentation hégémonique d'EELV la résonance dans l'opinion sera assez faible.
Quels peuvent alors être les conséquences du maintien de Sandra Regol ?
- Quelque soit l'issue ça tend les relations EELV - PS/PCF dans un département où c'est déjà plutôt compliqué : des accords plus difficiles aux départementales
- Victoire large d'Isabelle Santiago : le PS localement décide de se passer d'EELV et maintient les CM écolos dans l'opposition
- Victoire serrée d'Isabelle Santiago / Victoire surprise de Sandra Regol : la circonscription et le département deviennent un immense champ de bataille à gauche avec une rupture nette entre PS et EELV, mais/et EELV retrouve une députée et donc plus de portée médiatique
newritture

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 10:17

Venant du numéro 2 de EELV , ce maintien n'est pas un bon signal ..... surtout qu'il n'y a pas de groupe écolo à l'assemblée ... je ne vois pas tres bien dans une période tres symbolique ce que tout celà veut dire .... si ce n'est qu'ils ne sont pas des alliés fiables
lafayette43

Messagede newritture » Lun 21 Sep 2020 10:35

Merci de m'indiquer depuis quand EELV et le PS sont des alliés. C'est le cas d'EELV et de G.s, de la FI et de la GRS, de LREM et du MoDem, mais je n'ai rien entendu de tel concernant EELV et le PS. Des partenaires, à la limite.
newritture

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 11:09

C'est vrai que vu de LILLE , POITIERS , ou STRASBOURG .... il y a de quoi se poser des questions ... vous avez raison ... ils se montrent très velléitaires .... en tout cas dans le Val de MARNE , çà ne fait que rajouter à la confusion pour les départementales dans 6 mois... car pour former des binomes ,car il faudra bien créer des binomes , mais ils ont peut etre compris que les dits binomes seraient prioritairement PS /PCF ..... et là ils ne seront pas très bien placés , mais les écolos dans le VAL de MARNE ont parfois eu des "partenariats très élastiques " surtout pour battre des communistes sortants aux municipales sans dédaigner des alliances avec la droite ... mais ici on parle de Sandra REGOL, la numéro 2 de EELV , çà veut dire quelquechose ... non ????
lafayette43

Messagede pierrep » Lun 21 Sep 2020 11:14

newritture a écrit:Merci de m'indiquer depuis quand EELV et le PS sont des alliés. C'est le cas d'EELV et de G.s, de la FI et de la GRS, de LREM et du MoDem, mais je n'ai rien entendu de tel concernant EELV et le PS. Des partenaires, à la limite.

Je pense que vous pourriez réviser l'histoire politique de ces dernières décennies.
Vous pourriez découvrir que durant pas mal d'années il y a eu des alliances PS/ EELV à tel point que la plupart des élus EELV (depuis les conseils municipaux jusqu’au Sénat ou a à l'AN ) accédaient à leur mandat du fait d’alliances électorales avec le PS....
Et encore lors des dernières municipales des candidats EELV ne sont devenus maires que du fait d'accords avec PS qui leur laissa la tête de liste ( Bordeaux, Tours, Besançon ....).
Donc l'idée de désistements réciproques comme dans cette circonscription du Val-de-Marne parait avoir du sens ...
Mais il est vrai que le respect de quelques règles de base et partagées par tous n'est pas le fort de EELV...
pierrep

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 12:44

newritture a écrit:Merci de m'indiquer depuis quand EELV et le PS sont des alliés. C'est le cas d'EELV et de G.s, de la FI et de la GRS, de LREM et du MoDem, mais je n'ai rien entendu de tel concernant EELV et le PS. Des partenaires, à la limite.

Simplement depuis longtemps , ne serait ce qu'en 2017 , avec le retrait de Y.JADOT en faveur de B.HAMON ..... et si ne me m'abuse, à cause des listes communes aux sénatoriales partout où il y a une chance de gagner un siège !!!
lafayette43

Messagede newritture » Lun 21 Sep 2020 12:56

Oui il y a des alliances locales, aux municipales comme aux sénatoriales. Mais depuis 2017 il n'y a eu aucune alliance nationale/générale entre EELV et le PS, ce ne sont donc pas des partis alliés.
Sinon pourquoi à Strasbourg ou Grenoble le PS s'est maintenu contre EELV ? Pourquoi en Gironde aux sénatoriales le PS a refusé de s'allier avec EELV ?
Le PS, comme EELV et tout parti politique, a le droit de concourrir aux élections qu'il souhaite, et je ne vois absolument pas le problème tant qu'il n'y a eu aucune alliance signée indiquant que le parti en question ne concourerrait pas.
newritture

Messagede stephed » Lun 21 Sep 2020 13:02

newritture a écrit:Sinon pourquoi à Strasbourg ou Grenoble le PS s'est maintenu contre EELV ? Pourquoi en Gironde aux sénatoriales le PS a refusé de s'allier avec EELV.

On est ici.loin du sujet de la GIronde mais les non alliances ont sans doute un.lien avec les propos controversés du.nouveau maire de Bordeaux sur la chasse et les "droits de L'Arbre".
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 21 Sep 2020 14:01

newritture a écrit:Oui il y a des alliances locales, aux municipales comme aux sénatoriales. Mais depuis 2017 il n'y a eu aucune alliance nationale/générale entre EELV et le PS, ce ne sont donc pas des partis alliés.
Sinon pourquoi à Strasbourg ou Grenoble le PS s'est maintenu contre EELV ? Pourquoi en Gironde aux sénatoriales le PS a refusé de s'allier avec EELV ?
Le PS, comme EELV et tout parti politique, a le droit de concourrir aux élections qu'il souhaite, et je ne vois absolument pas le problème tant qu'il n'y a eu aucune alliance signée indiquant que le parti en question ne concourerrait pas.

Ma foi si on ne doit compter que depuis 2017 et jamais les élections locales... Oui, le PS et EELV n'étaient pas alliés aux européennes de 2019.

Je ne vois pas en quoi c'est plus significatif que les accords aux législatives de 2012, la participation au gouvernement en 1997 et 2012, le soutien à Hamon en 2017 et les accords aux élections nationales senatoriales.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede newritture » Lun 21 Sep 2020 14:18

On m'explique que "EELV n'est pas un allié fiable du PS puisqu'il se maintien dans le Val de marne", je réponds simplement que EELV et le PS ne sont pas allié (j'ai peut être raté un accord signé récemment). Si EELV avait signé un pacte et ne l'avait pas respecté, alors évidemment ça n'aurait pas été un allié fiable.
newritture

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos