ChristianC. a écrit:stephed a écrit: Cela aurait été mieux que l'l'électeur de Vitry le sache au moment de voter qui serait son maire.
la colère des militants (toujours présente eu égard au recours ) et de certains élus, c'est une chose. Celles des electeurs, surtout ceux du sortant, en est une autre.
Les électeurs du sortant sont aussi ceux de l'entrant, puisque la substitution de l'un à l'autre s'est effectuée entre membres de la même liste.
Mais de fait, certains électeurs (quelle proportion ?) ont dû voter en fonction de la tête de liste sans trop savoir qui venait derrière.
En tout cas, à trois mois de la législative partielle, cette affaire en divisant et affaiblissant le PCF le mettait hors d'état de concourir pour le siège.
Au fait, entre le peu de visibilité des partielles (dont la cause doit échapper à pas mal d'électeurs) et le regain de l'épidémie, on devrait encore battre des records d'abstention dans toutes ces élections de septembre, ce qui rend assez probable le succès des partis déjà en place.
A moins bien sûr que la "circulation du virus" n'entraîne au dernier moment le report du scrutin.
On l'a déjà écrit mais aux municipales c'est la très grande majorité de ceux qui se déplacent pour voter qui se détermine seulement sur la tète de liste sans savoir qui il y a d'autre dessus: en adhésion ou en opposition locale ou nationale quand il est "du gouvernement" etc..
Un grand nombre de médias y contribuent d'ailleurs largement durant la campagne et le soir de l'élection notamment en annonçant X ou Y élu maire.