de avavainouva » Sam 30 Mai 2020 12:28
Une circonscription intéressante à suivre.
Il ne me semble pas que nous ayons eu une circonscription de cette catégorie en partielle jusque là.
Donc ne me garderai de pronostic à l'heure actuelle. Mais on peut établir quelques appréciations un peu plus loin.
Je pense aussi que la situation politique est très différente de celle d'avant le covid-19. Et nous ignorons pour l'heure si cela aura des répercussions électorales. Nous le verrons déjà en partie lors du second tour des municipales.
Toujours est-il que je ne suis pas aussi catégorique sur l’improbabilité d'une potentielle union FI-PCF. Les récents développements ont pu changer pas mal de choses et les rapports entre les deux groupes parlementaires PCF et FI sont plutôt cordiaux.
Sur cette circonscription, commençons d'abord par les forces de droite:
- LR faible dans le secteur lors des échéances nationales. Entre 5 (europeennes) et 8% (legislatives) .
Une municipale à 12% à Alfortville et 16% à Vitry.
Un score à deux chiffres pourrait être atteint. Mais sans dépasser 12-13% maximum.
- RN n'est pas négligeable avec un minimale de 8 (aux legislatives) et une maximale de 15 (aux européennes) .
Pas de liste aux municipales ni à Alfortville , ni à Vitry.
Il est possible qu'ils dépassent les 10%, tout comme la droite 12-13% maximum.
- LREM avec un affaiblissement général au niveau national, mais qu'en est il aujourd'hui? Y aura t il un relégitimisme de macron? Je ne le crois pas , mais nous ne pouvons l'exclure totalement.
Au plus fort de la vague macroniste , LREM obtint 29 sur cette circo. Ce qui est assez faible comme score par rapport au score national. 19% aux européennes (avec un score national de 23 soit le niveau de Macron) . Vu la tangente actuelle, il est fort à parier que LREM sera encore plus bas.
Une municipale pour LREM à Alfortville à 14%. Et 9% sur Vitry.
Donc je pense qu'un intervalle entre 10 et 13% est déjà assez généreux. Sauf si vote légitimiste pour Macron . Ce que je ne vois pas se profiler à l'horizon.
Au centre gauche:
- le PS détient la circo. Cela donne un avantage considérable dans une partielle , comme nous l'avons constaté précédemment.
20% aux législatives de 2017. 9,5% aux européennes certes.
Mais 57% aux municipales d'Alfortville sous le nom de Carvounas, et alliance avec le PCF à Vitry.
Je pense que si c'est une autre candidature que Carvounas le score ne sera pas le même que si c'était lui qui se présentait aujourd'hui, mais le candidat ou la candidate pourra bénéficier de ses réseaux sur Alfortville, utiles dans un contexte de partielle.
Donc prévoir une situation polarisée, avec un score faible sur Vitry (6-8%) et élevé sur Alfortville (35-40%)
Ce qui ferait selon moi, un score global entre 22 et 26% pour le PS.
- EELV: Si EELV présente un candidat , elle pourrait bénéficier de l'affaiblissement de LREM, plus que des voix sur la gauche.
16% aux européennes, Pas de candidat aux législatives.
Aux municipales, allié à Carvounas et au PCF à Vitry. Situation qui pourrait l'handicaper un peu.
Le score le plus difficile à estimer , mais je pense qu'il sera compris entre 7 et 11%
Gauche:
Reste l'inconnue PCF et FI.
Hypothèse séparée:
PCF:
Aux européennes : 6,5% pour le PCF (fort à Vitry, trop faible à Alfortville)
Aux précédentes legislatives: 9%
Succès aux municipales à Vitry (46%) et présence sur la liste de Carvounas à Alfortville.
Je pense que le PCF aura une situation inverse à celle du PS, c'est à dire fort à Vitry et très faible à Alfortville.
Avec un score autour de 20-23% à Vitry et plutôt dans les 3% à Alfortville...
Cela donnerait un score pour le PCF compris entre 11 et 14%
FI:
On peut théoriser beaucoup de choses de manière impressionniste sur l'affaiblissement de la FI. Mais regarderons les chiffres.
Aux législatives , près de 16% . Aux européennes, 10,5%. Avec des scores plus homogènes que le PCF et le PS entre les deux villes. Alfortville étant plus faible tout de même.
Aux municipales,
La FI était présente à Alfortville avec un score de 14%. Elle l'était également sur Vitry avec des dissidents d'EELV avec un score de 19%.
Cela donnerait selon toute logique un score compris 12 et 15%; Mais évidemment le caractère particulier d'une partielle surtout à très forte abstention (différentielle) peut changer beaucoup de choses pour la FI comme d'autres. Mais pour la FI plus que d'autres...
Si le PCF et FI partent ensemble , cela peut changer beaucoup de choses. Cela ne ferait sans doute pas l'addition , mais je pense que cela pourrait créer une dynamique politique à même de gagner la circo.
Autrement ce sera le PS.