Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede Eco92 » Lun 21 Sep 2020 14:29

Ce débat n'est pas nouveau.

On ne sera pas surpris je trouve complètement délirant d’appeler "désistement républicain" un refus de choix démocratique quand rien ne menace la gauche. Le désistement républicain a un sens (que certains contestent pour ses effets) face à un risque RN ou de basculement à droite, là aucun risque de ce type.

C'est une vieille tradition du PCF qui a toujours désisté ses candidats au 2nd tour des législatives face au PS, en perdant quelques uns ainsi en 2012 au grand désarroi de nombreux électeurs. Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller faire élire des gens à 100% des voix si ce n'est à accentuer l'absurdité démocratique.

Mais le débat n'est pas neuf, en 2015 aux départementales on avait déjà crié au scandale car EELV ne désistait pas ses candidats face au PS dans les seconds tours, c'est arrivé avant. Bref : les verts ne pratiquent pas cette "tradition" qui n'a jamais été la leur et qu'ils n'ont pas revendiqués. Qu'on la revendique pour eux est un peu fort de café.

Pour ce qui est de l'impact électoral je pense sincèrement que si le public s'y intéressait (en effet là, l'intérêt est plus que minimal) cela irait plutôt dans le sens d'EELV, ce "désistement" étant assurément perçu comme une magouille qui ne sert qu'à éviter le vote des électeurs alors même qu'il n'y a aucun risque. Quand à la fiabilité newritture a raison sur un point, bien sur EELV et le PS ont eu nombre d'accords mais ils ne sont pas alliés sur cette élection, c'est bien leur droit de se maintenir, il n'y a aucune rupture d'aucun pacte ou accord, contrairement à la prise de position de la sénatrice génération.S

Enfin je trouva assez humoristique de voir le PS se scandaliser ainsi après avoir fait des coups bien plus risqués, comme à Strasbourg où la ville aurait pu tomber à droite, où à Lille ou Aubry a refusé l'application de la proportionnelle (tant mieux pour elle désormais certes).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9882
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 15:00

Que le P.S ne soit pas très heureux de ce maintien des écolos n'a rien de bien choquant et ce n'est pas la première fois que des candidats EELV lorgnent vers la droite ou LREM pour battre un élu sortant ( ici il s'agissait de remplacer Luc CARVOUNAS ), leur corpus idéologique est suffisamment protéiforme pour rien ne soit étonnant .... çà donne une consonance tout à fait drole aux querelles entre écolos et ex-socialistes lors de l'élection de la métropole de GRENOBLE et là non plus pourtant il n'y avait pas péril en la demeure et E.PIOLLE a hurlé à la trahison et à l'alliance avec la droite et voulait un retrait de l'ancien président de la Métropole soit disant minoritaire à gauche !!!...... vérité à GRENOBLE et hérésie à ALFORTVILLE ..... géométrie plus que variable en semaine de campagne électorale aux sénatoriales où là , il faut tout faire pour que les écolos ait un groupe au SENAT ...... quand on est n°2 d'un parti (EELV), on regarde un peu plus loin que son nombril , aussi joli soit il !!!!
lafayette43
 
Messages: 242
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede stephed » Lun 21 Sep 2020 15:10

Sur les alliances ratés ou presque comme Brest, Saint-Nazaire aussi, il faut dire aussi que les noms d'oiseaux a l'egard d'un probable futur alliée et l'ambiance de la campagne electorale font autant que les convergences ou pas programmatiques.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede newritture » Lun 21 Sep 2020 15:36

Où est-ce que Sandra Regol lorgne vers l'électorat de droite ? Elle a même pas mal discuté avec le candidat LFI, qui ne donnera finalement pas de consignes. Quand on accuse, il faut donner des preuves, c'est mieux.
Concernant la métropole de Grenoble la situation était bien différente : Christophe Ferrari (qui n'est plus au PS) a accepté les voix d'élus LREM, LR et RN pour gagner contre le candidat Generation.s, soutenu par EELV, le PCF et la FI. De l'autre côté de l'échiquier c'est similaire à Patrick Ollier qui fait un accord avec la gauche, PS et EELV compris (bien servi en vice-présidences d'ailleurs), pour battre le candidat de son camp (la droite) à la Métropole du Grand Paris.
Enfin à Saint-Nazaire l'enjeu était tout à fait différent moralement des autres villes (Brest, Lille, Toulouse...) puisque même le PS n'a pas donné son logo au maire sortant.
Enfin personne ici n'a été étonné des réactions du PS, nous nous sommes par contre étonné que certains contributeurs considérent que EELV trahirait un pacte en ne se retirant pas.
newritture
 
Messages: 985
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 16:10

Heureusement que l'on ne vote pas pour les sénatoriales dimanche prochain en région parisienne et particulièrement dans le VAL de MARNE .... ce qui est le plus marrant c'est que ce soit la sénatrice Génerations-s qui soit la plus courrouçée contre l'attitude de Sandra REGOL..... par bonheur on annonce une fusion imminente entre EELV et Générations-s ..... quelle chaude ambiance !!!!
lafayette43
 
Messages: 242
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede stephed » Lun 21 Sep 2020 17:39

Ce n'est pas trop le sujet mais la prise de position de la sénatrice est aussi liée avec les futures sénatoriales de 2023 où, vu les résultats des municipales, le bloc PS qui tient plusieurs villes (dont la plus grande, Créteil et ses 91 000 habs) voudra disposer d'un siège.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede lafayette43 » Lun 21 Sep 2020 17:56

Tout à fait d'accord , le bloc socialiste avec des villes importantes CRETEIL et Alfortville , Fresnes et d'autres , demandera sa part du gateau d'autant que le bloc PCF lui a laissé des plumes avec la perte de CHAMPIGNY et CHOISY .... pas à l'aise la sénatrice !!!!
lafayette43
 
Messages: 242
Inscription: Jeu 30 Mar 2017 18:02

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede stephed » Lun 21 Sep 2020 18:07

newritture a écrit:.
Au passage Luc Carvounas a annoncé qu'il allait retiré les délégations des élus EELV de son conseil municipal et les sortir de la majorité.
.


Vous avez une source ?

Que le groupe local EELV d'Alfortville le redoute, c'est une chose. Et c'est la raison pour laquelle ils ne voulaient pas envoyer de candidat. Maintenant, je n'ai pas vu que les élus d'Alfortville n'avaient plus leurs délégation.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5574
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede newritture » Lun 21 Sep 2020 18:20

De source interne à EELV ça a été acté lors du discours (à priori public) de Luc Carvounas hier soir, maintenant Anne Hidalgo avait aussi dit ça (au moment de l'affaire Girard) puis s'était ensuite rétractée. Si jamais il y a des rebondissements j'en ferais part ici.
newritture
 
Messages: 985
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede lindet » Lun 21 Sep 2020 22:30

Le débat n'est pas neuf, en effet. La tradition du désistement républicain ou de la discipline à gauche est très ancienne : elle remonte au moins à 1885. Jaurès la recommandait y compris dans ce cas de figure (droite éliminée) afin de ne pas laisser la droite choisir "son" candidat de gauche. Dans l'application concrète, il y eut des manquements, fréquents, côté PCF dans les périodes "sectaires" ou "classe contre classe" (en 1928 par exemple) mais aussi au PS contre le PCF en effet. Eco 92 n'a pas tort de dire que ce n'est pas une tradition dont se revendiquent ls écologistes et de fait ils ont souvent essayé et parfois réussi à battre ainsi au 2e tour des candidats PS ou PCF arrivés en tête au 1er tour. Un peu inévitable et peut-être contribution à la représentation des uns et des autres, mais là cela me semble plus lourd de conséquences, non seulement parce que la candidate écologiste est n°2 de la direction nationale, mais parce qu'on pouvait penser être dans un processus de rassemblement entre gauche et écologistes et qu'il y avait de bonnes chances que le PS s'efface devant un écologiste à la présidentielle, Jadot, Piolle ou un.e autre. Eh bien la décision de maintien sonne comme une piqure de rappel : EELV en hégémonie sera aussi dominateur et souverain que la FI après 2017. Le maintien encourage les partisans d'une candidature socialiste spécifique. Comme au moins celles de Mélenchon et d'Arthaud sont certaines, cela donnera plus de chances pour le candidat soutenu par LR d'accéder au 2e tour face à Macron ou Le Pen. Pourquoi pas d'ailleurs ? Ce ne serait pas plus antidémocratique même si gênant pour les perspectives aussi bien des écologistes que de la gauche, mais il est peut-être vain de vouloir unir des gens qui n'ont pas vocation à l'être. Bon, cela peut aussi plus ou moins se digérer et chacun peut escompter l'affaiblissement ou la désintégration non de l'allié comme nous le rappelle Newritture mais du partenaire. C'est la vie et il n'est pas mauvais de rester en éveil sur les aléas qu'elle comporte.
Et de manière très annexe et secondaire, il est possible que Génération.s n'aille pas à 100 % chez EELV...
lindet
 
Messages: 725
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités