jironi a écrit:Je ne sais pas quelle lecture sera faite par les médias nationaux et le gouvernement, de ce scrutin.
Mais au délà des digressions habituelles sur la participation, le vote d'humeur... c'est quand même une sacrée déculottée pour le parti du président.
Passer d'un rapport de force de 50-50 en juin à 70-30 ce soir... De quelques voix d'écart en juin à 10000 auj hui... appelons un chat un chat... je ne vois que le terme de "déculottée" (

Relique a écrit:[Surtout qu'aujourd'hui, à l'évidence, l'abstention ne touche QUE l'électorat LREM. Le candidat PS a, de manière assez surprenante pour tous, maintenu son électorat presque constant ! Lors d'une partielle, c'est tout de même assez formidable ! A l'inverse, 10 000 voix de moins pour LREM, c'est tout de même beaucoup ! C'est une perte de 60% de suffrages d'une élection à l'autre !
Relique a écrit:jironi a écrit:Je ne sais pas quelle lecture sera faite par les médias nationaux et le gouvernement, de ce scrutin.
Mais au délà des digressions habituelles sur la participation, le vote d'humeur... c'est quand même une sacrée déculottée pour le parti du président.
Passer d'un rapport de force de 50-50 en juin à 70-30 ce soir... De quelques voix d'écart en juin à 10000 auj hui... appelons un chat un chat... je ne vois que le terme de "déculottée" (
Surtout qu'aujourd'hui, à l'évidence, l'abstention ne touche QUE l'électorat LREM. Le candidat PS a, de manière assez surprenante pour tous, maintenu son électorat presque constant ! Lors d'une partielle, c'est tout de même assez formidable ! A l'inverse, 10 000 voix de moins pour LREM, c'est tout de même beaucoup ! C'est une perte de 60% de suffrages d'une élection à l'autre !

stephed a écrit:Il ya sans doute un turn-over de votants entre les deux tours (relatif au vu de la participation finale). Mais a priori, par rapport au 1er tour on semble s'orienter vers de bons reports de voix FI+PCF+EELV (environ 19% au 1er tour) sur le candidat PS et des reports moyens voire mauvais dans certaines communes rurales des voix FN (14 %) et LR (5%) sur le candidat REM.
Ce qui n'est guère surprenant tant les campagnes des candidats FN et LR avaient été "anti-gouvernement" notamment sur la hausse de la CSG.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités