de guillaume » Lun 12 Oct 2009 22:52
en effet, les chiffres du 1er tour mettent l'ancien champion en ballotage favorable du fait de sa large avance, mais avec 2 réserves : une forte abstention du 1er tour rend toujours les seconds tours incertains (et les exemples récents de corbeil et de rambouillet montrent qu'avec une forte abstention un sursaut de 3 % de participation peut déjouer les prévisions), de plus, la personnalisation du 1er tour qui a joué en faveur du candidat UMP pourrait se retourner contre lui au 2nd dans un tout sauf douillet qui verrait même la droite dissidente ou extrême se reporter sur le challenger socialiste.
au-delà de l'incertitude du 2nd tour, 2 observations :
- ces résulats sont de nouveau inquiétants pour la majorité : au mieux, david douillet réalisera le même score que jacques masdeu-arus en 2007 (52,3 %), quand ce dernier venait d'être condamné en 1ère instance à 2 ans de prison avec sursis pour corruption passive et recel d'abus de biens sociaux, dans une affaire qui lui a valu sa présente déchéance. le résultat qu'il avait réalisé était donc déjà en-deça des résultats habituels de la droite dans une circons qui avait voté à près de 55 % en faveur de nicolas sarkozy. Lors de la victoire de la gauche en 1997, jacques masdeu-arus l'avait emporté par plus de 54 %.
- en revanche, en comparant ces résultats à ceux réalisés lors des européennes de juin dans les 12 communes de cette circons, le score de david douillet est plutot bon : la liste Barnier avait réalisé 33,3 % dans cette circonscription, auxquels on peut ajouter 2,4 et 3,9 % réalisés par les listes Dupont-Aignan et de Villiers. La liste socialiste avait réalisé 13,2 %, les verts 19,3 %, le modem 9,1, le PC-PG 4,1 et le FN 3,7. Hormis le rééquilibrage entre le PS et les Verts, ces scores ont grosso modo été conservés dimanche dernier. Comment donc interpréter la poussée de l'ancien champion : a-t-il déjà fait le plein de ses voix ou est-il un candidat particulièrement attractif ? réponse dimanche prochain.