Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede pmf » Mar 9 Oct 2018 09:51

Je souscris aux écrits de alamo lequel est un Laïque assumé, écrits qui relèvent de la défense de notre Laïcité qu'alamo adjoint, à juste titre, à la République et je confirme ses propos sur la teneur fort déplaisante de la campagne législative en cause dans la discussion.
Le communautarisme prospère en France et, pour en rire ou s'en désoler, cher alamo, les crucifix sont de nouveau dans les strarting-bénitiers et j'ai ressorti mon bouclier humoristique et bien entendu Laique.
pmf

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede ploumploum » Mar 9 Oct 2018 18:04

ploumploum a écrit:Quant au macroniste Francis Chouat, qui a rendu hommage à son prédécesseur, pas d'info pour l'instant sur une éventuelle candidature mais y aller impliquerait potentiellement de lâcher ses mandats locaux (maire d'Evry et président de l'Agglo Paris Sud) alors que se profile la création de la commune nouvelle Evry-Courcouronnes. Sans parler que ça accentuerait les critiques sur "les déserteurs"

Francis Chouat (Macron-compatible), maire d'Evry et Président de l'Agglo Paris Sud, annonce sa candidature.
Il aura pour suppléante Tracy Keita...adjointe au maire de Corbeil-Essonnes. ( à voir les réactions de la droite locale, notamment celle du maire)

http://www.leparisien.fr/essonne-91/leg ... 914906.php
ploumploum

Messagede WitherBoss » Mar 9 Oct 2018 22:01

Cette candidature est à mon avis à double-tranchant : c'est le candidat le mieux implanté localement que LREM ait pu prendre, mais il sera probablement très voire trop associé à Manuel Valls.
WitherBoss

Messagede manudu83 » Mar 9 Oct 2018 22:02

Azertyuiop a écrit:[
Le vote musulman est bel et bien depuis longtemps très largement acquis à la gauche lors des élections nationales, et les sondages, certes plutôt rare j'en conviens, ayant stratifié par conviction religieuse lors de la dernières présidentielle, donnaient des scores canons à Mélenchon dans cet électorat.

Les musulmans (ou d'origine musulmane) sont plus jeunes que la moyenne des français, et socialement plus défavorisés.
deux catégories qui votent nettement plus que la moyenne pour la gauche. Le facteur religion n'est pas le plus prépondérant (sauf pour le vote MLP ou plus précisément pour le non-vote).
manudu83

Messagede pierrep » Mar 9 Oct 2018 22:22

WitherBoss a écrit:Cette candidature est à mon avis à double-tranchant : c'est le candidat le mieux implanté localement que LREM ait pu prendre, mais il sera probablement très voire trop associé à Manuel Valls.

Je pense que c'est une candidature à même de rassembler largement . Son travail comme Président de GPS est loué et il a montré savoir être un élu dépassant les clivages pour porter un projet de territoire .
pierrep

Messagede cevenol30 » Jeu 11 Oct 2018 23:56

Vu le profil du candidat LREM et le non-renouvellement, si j'ai bien compris, de la candidate LR, on s'achemine probablement vers une réédition du duel de second tour LREM-FI et possiblement un passage de témoin LREM vu les habitudes en partielle et la difficulté de la FI à mobiliser pour des scrutins "mineurs". Inversement, un échec de plus en partielle pour LREM n'aurait rien de trop surprenant, vu les partielles précédentes (notamment une défaite LREM dans la même région Ile-de-France) et les sondages ainsi que la faible marge de la dernière fois. Les électeurs plus à droite ne vont pas forcément voler à son secours (pour l'enjeu national que c'est...) mais probablement sans forcément aller jusqu'à aller voter FI, laisser couler LREM tout seul...

manudu83 a écrit:
Azertyuiop a écrit:[
Le vote musulman est bel et bien depuis longtemps très largement acquis à la gauche lors des élections nationales, et les sondages, certes plutôt rare j'en conviens, ayant stratifié par conviction religieuse lors de la dernières présidentielle, donnaient des scores canons à Mélenchon dans cet électorat.

Les musulmans (ou d'origine musulmane) sont plus jeunes que la moyenne des français, et socialement plus défavorisés.
deux catégories qui votent nettement plus que la moyenne pour la gauche. Le facteur religion n'est pas le plus prépondérant (sauf pour le vote MLP ou plus précisément pour le non-vote).

Il est exact que ces facteurs jouent déjà peu en faveur d'un vote national vers une droite classique en costume-cravate. Cependant, certains discours de responsables de droite peuvent et ont pu jouer un rôle supplémentaire de repoussoir car perçus non seulement comme anti-jeunes de banlieue ou anti-islamistes (certains défenseurs de la droite prétendraient que ce n'était rien de plus) mais formulés de telle façon que les populations musulmanes se sont senties visées et mal vues dans leur ensemble. D'où les scores absolument faméliques de la droite (et faramineux de la gauche en partie par contrecoup) notamment en 2007, de l'ordre de 10/90 chez les musulmans pratiquants avais-je vu. C'est encore plus polarisé que chez les catholiques pratiquants où c'est traditionnellement (1995) 75% à droite / 25 à gauche. Il semble donc être plus rare et probablement plus difficile d'être musulman de droite que catholique de gauche.
Inversement, il est probable que localement, une promesse de mosquée ou équivalent permette à la droite de casser et quelque peu renverser sa mauvaise image nationale... tant que c'est la première fois du moins.
L'émergence d'un centre au milieu de tout cela bouleverse-t-elle les choses? Ce n'est pas si clair; sur l'aspect confessionnel le discours macronien semble peu tranché et devrait logiquement avoir un effet plus ou moins neutre, ce qui laisse jouer les autres facteurs, surtout la position sociale. En tous cas, vu les scores de Mélenchon, ce centre n'a pas aspiré le vote très à gauche dans un contexte où les électeurs fortement positionnés à gauche, quels qu'ils soient, étaient déjà échaudés par le centre "de gauche".
cevenol30

Messagede WitherBoss » Ven 12 Oct 2018 18:21

Au vu des scores pléthoriques qu'ont pu obtenir certains candidats d'opposition lors des précédents seconds tours de législatives partielles en métropole, je pense tout de même que Farida Amrani devrait gagner l'élection. Ceci dit, en prenant Chouat comme candidat, LREM se sera au moins assuré de ne pas être coiffé au poteau par LR pour le second tour!
WitherBoss

Messagede ploumploum » Mar 16 Oct 2018 20:20

Jean-François Bayle, adjoint au maire à Corbeil, sera le candidat LR. Mais il n'a pas le soutien de Bechter car ce dernier soutient F.Chouat comme les 4 autres maires de la circonscription.

« Notre objectif, avec les autres maires, est d’empêcher la victoire de la candidate LFI. En 2017, notre parti avait à peine dépassé 10 % (NDLR : 11,9 %) au premier tour. LR n’a aucune chance, contrairement à Francis Chouat »

Le scénario d'une nette défaite électorale pour la FI me parait de moins en moins improbable.
http://www.leparisien.fr/corbeil-essonn ... 920708.php
ploumploum

Messagede Ramdams » Mar 16 Oct 2018 20:45

Même avant que Chouat ne se porte candidat, j'émettais de sérieuses réserves quant à une victoire de la candidate LFI. Son adversaire, au contraire de Valls, n'est pas un épouvantail aussi repoussant pour qu'elle espère une victoire. La seule étiquette macroniste ou apparenté de son adversaire ne suffira pas à lui garantir cette victoire.

Je m'étonne même qu'on puisse imaginer une victoire facile de la candidate LFI. Il ne faut pas surestimer la propension des gens à convertir leur mécontentement pour le pouvoir en place en vote pour l'opposition.
Ramdams

Messagede stephed » Mar 16 Oct 2018 21:05

Ramdams a écrit:Même avant que Chouat ne se porte candidat, j'émettais de sérieuses réserves quant à une victoire de la candidate LFI. Son adversaire, au contraire de Valls, n'est pas un épouvantail aussi repoussant pour qu'elle espère une victoire. La seule étiquette macroniste ou apparenté de son adversaire ne suffira pas à lui garantir cette victoire.

Je m'étonne même qu'on puisse imaginer une victoire facile de la candidate LFI. Il ne faut pas surestimer la propension des gens à convertir leur mécontentement pour le pouvoir en place en vote pour l'opposition.

les scrutins partiels du printemps et de la rentrée ont surtout montré que pour la rem le plus dur c'est le 2ème tour qui a tendance a tourner au "pour ou contre le candidat d'Emmanuel Macron" avant toute autre considération chez le gros tiers de votants qui se déplace pour voter.

Pour Fi, le plus dur dans ce genre de circonscription urbaine va être de mobiliser son électorat.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos