Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative 1ère circonscription des Ardennes

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative 1ère circonscription des Ardennes

Messagede SALVAT » Dim 8 Déc 2024 17:47

je pense que le RN gardera son siège dans la mesure où des électeurs de gauche du 1er tour s'abstiendront ou voteront blanc ou nul plutôt que de voter pour le candidat gouvernemental...sans étiquette (je ne comprends pas cette apparente discrétion )
L'électorat LR ne se reportera pas intégralement sur l'ex-UDI, candidat de la majorité présidentielle....sans étiquette....
Les voix "écologistes du centre" iront sur VUIBERT.
51/49 pour DUFLOT....et s'il obtient davantage.....un signe de rebond du RN à la suite de son vote pour la motion de censure.....sinon pari perdu
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 8 Déc 2024 20:00

A Charleville-Mézières (20 % du corps électoral de la circo) , L.Vuibert (REN-EPR) pointe en tête

dans le détail :
Inscrits : 13 749
votants : 3 124
Exprimés : 2 938

Vuibert (REN-EPR): 1790 voix / 60,93 %
Duflot (RN) : 1 148 voix / 39,07 %

en juillet, L.Vuibert était arrivé en tête avec 61,23 % et un peu moins de 800 voix d'avance
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 8 Déc 2024 20:02

Selon l'Ardennais, l'ancien député L.Vuibert l'emporterait avec un peu moins de 200 voix d'avance

https://www.lardennais.fr/id669084/arti ... iption-des
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 8 Déc 2024 20:42

Confirmation : le candidat de la droite macroniste l'emporte avec 50,89 % et 372 voix d'avance sur le candidat RN
50,89 % des votes soit 10599 voix. Jordan Duflot réunit 49,11 % des votes soit 10227 voix. Il y a donc 372 voix d’écart entre les deux candidats.

La participation a légèrement augmenté entre les deux tours (30,86 vs 30,46 %)
https://www.lardennais.fr/id669084/arti ... iption-des
ploumploum

Messagede Sergent Bauchat » Dim 8 Déc 2024 21:20

Je ne m'attendais pas à ce résultat.
Faut-il y voir une suite à la motion de censure, et donc un désaveu du RN ?
Ou bien un scrutin purement local ?
Sergent Bauchat

Messagede Corondar » Dim 8 Déc 2024 21:32

Sergent Bauchat a écrit:Je ne m'attendais pas à ce résultat.
Faut-il y voir une suite à la motion de censure, et donc un désaveu du RN ?
Ou bien un scrutin purement local ?

Ce qui est certain c'est que la défaite du candidat macroniste serait analysée comme une défaite et un désaveu du président et des partis qui le soutiennent. Le fait que le RN ne parvienne pas à conserver ce siège dans ce genre de circonscription dans le contexte est à minima une contre performance.
Ça fait toujours un siège de gagné pour l arc central. Dans l assemblée actuelle c est toujours ça de pris. Et à mon avis un second se profile ailleurs...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Matthieu25 » Dim 8 Déc 2024 22:09

Bonsoir,

Le RN a perdu cette élection législative partielle avec environ 49% des voix ,contre 53% en juillet.

Visiblement,le choix de ce parti de censurer le gouvernement a été et sera un choix qui va l' empêcher de poursuivre sa croissance électorale et il devrait même refluer.

Cela dit,ce n' est qu' une partielle avec une faible participation et en politique on n' est jamais vraiment fini sauf cas improbable.

Matthieu
Matthieu25

Messagede stephed » Dim 8 Déc 2024 22:12

Pour moi le résultat de cette partielle est tout a fait conforme à la logique des partielles qui n'ont pas lieu après des mois de crise et le feuilleton qui va avec.
La tenue du scrutin, boycotté par les médias nationaux et couverte à minima par les locaux, est inconnue d'une majorité des habitants concernés.
Et cela tout les candidats vont en souffrir mais certains plus que d'autres: les nouveaux visages, ceux qui n'ont pas l'ombre d'un début de chance de gagner le siège au départ (ici la gauche) et ceux dont une partie de l'électorat ne se déplace qu'aux présidentielles et législatives générales
Ici le RN souffre ..de l’absence de son sortant avec un candidat inconnu hormis dans son village. A l'inverse le nouveau député, conseiller départemental d'un gros canton de la circonscription a bénéficié de son ancrage et sa notoriété et du soutien d'une majorité d'élus locaux.
Lesquels sont toujours sur-représentés en partielle du fait d’être au courant de la tenue du scrutin car ils doivent, eux, tenir les bureaux de votes deux dimanches d'affilés.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Dim 8 Déc 2024 22:51

Excusez moi, mais vos explications ne tiennent pas :
stephed a écrit:La tenue du scrutin, boycotté par les médias nationaux et couverte à minima par les locaux, est inconnue d'une majorité des habitants concernés.

Les citoyens concernés reçoivent leur enveloppe quelques jours avant le vote .... !!

stephed a écrit:A l'inverse le nouveau député, conseiller départemental d'un gros canton de la circonscription a bénéficié de son ancrage et sa notoriété et du soutien d'une majorité d'élus locaux.
Lesquels sont toujours sur-représentés en partielle du fait d’être au courant de la tenue du scrutin car ils doivent, eux, tenir les bureaux de votes deux dimanches d'affilés.

Si les élus locaux soutiennent des candidats, ils ne représentent, en nombre, qu'une quantité minime par rapport au nombre de votants; donc je ne vois pas de "sur-représentation " .
pba

Messagede stephed » Dim 8 Déc 2024 23:10

pba a écrit:
Si les élus locaux soutiennent des candidats, ils ne représentent, en nombre, qu'une quantité minime par rapport au nombre de votants; donc je ne vois pas de "sur-représentation " .

Vous croyez vraiment que juste recevoir de la propagande électorale au courrier au milieu de publicités à deux jours du vote (et encore si elle est distribué comme il faut) suffit à faire connaitre la tenue d'un scrutin et à mobiliser l'électorat.

Quand à la sur-représentation des élus locaux sur une partielle c'est une évidence avec au grand mieux 30% de votants. Par élu local, il ne faut pas juste entendre le maire d'un village mais aussi son équipe municipale, leurs familles respectives et leurs "réseaux" de proches

Encore une fois on n'est pas sur une générale.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos