Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Sarralbe (57)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle de Sarralbe (57)

Messagede stephed » Mar 17 Jan 2023 22:35

Je dirai que ce qui a pénalisé LR ici c'est l'absence de ses sortants invalidés et la nouveauté de ses candidats. On l'a souvent écrit mais la tenue de ces partielles hors crise de l'exercice du mandat , sont boycottées par les médias nationaux et parfois même locaux, et donc ignorées de la majorité des habitants concernés.
Pour les 20 à 25% ans qui vont se déplacer, Il ya aura alors une prime non pas aux sortants, comme on l'entend souvent, mais à la notoriété des candidats: une notoriété qu'aura souvent davantage un sortant ou un "habituel" candidat par rapport à des nouveaux venus.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 17 Jan 2023 22:41

stephed a écrit:Je dirai que ce qui a pénalisé LR ici c'est l'absence de ses sortants invalidés et la nouveauté de ses candidats. On l'a souvent écrit mais la tenue de ces partielles hors crise de l'exercice du mandat , sont boycottées par les médias nationaux et parfois même locaux, et donc ignorées de la majorité des habitants concernés.
Pour les 20 à 25% ans qui vont se déplacer, Il ya aura alors une prime non pas aux sortants, comme on l'entend souvent, mais à la notoriété des candidats: une notoriété qu'aura souvent davantage un sortant ou un "habituel" candidat par rapport à des nouveaux venus.

Il y a parfois un autre élément que l'on retrouve dans les partielles, et qui est ici complètement absent : le vote sanction contre le pouvoir en place et la hausse des oppositions.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 17 Jan 2023 22:54

Clairement, même s'il ne faut pas tirer de conclusions nationales de partielles, et encore moins de départementales partielles, le saut (en réalité le maintien comme l'a indiqué Corondar) de Rennaissance et la chute du RN et de LR sont vraiment très surprenants. Surtout dans ce territoire très marqué par le RN. L'extrême droite postait d'ailleurs pas mal de choses en ligne sur leurs chances énormes de victoire jusqu'à dimanche.

Le côté notoriété locale joue certes, le candidat LREM est le maire de la plus grosse commune du canton, m'enfin c'est toujours bien d'avoir 42 % et de mener de 20 point une élection.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 17 Jan 2023 22:56

Corondar a écrit:
stephed a écrit:Je dirai que ce qui a pénalisé LR ici c'est l'absence de ses sortants invalidés et la nouveauté de ses candidats. On l'a souvent écrit mais la tenue de ces partielles hors crise de l'exercice du mandat , sont boycottées par les médias nationaux et parfois même locaux, et donc ignorées de la majorité des habitants concernés.

Il y a parfois un autre élément que l'on retrouve dans les partielles, et qui est ici complètement absent : le vote sanction contre le pouvoir en place et la hausse des oppositions.

Oui mais ça c'était avant quand les médias nationaux, locaux couvraient le scrutin et qu'il y avait par conséquent une participation faible par rapport au scrutin général mais deux fois plus élevée qu'aujourd'hui. Ici LR comme le RN payent d'abord la nouveauté et le manque de notoriété de leurs candidats et ça face a un maire, du chef lieu qui plus est, candidat depuis plus de 10 ans c'est rédhibitoire avec 18% de votants.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 17 Jan 2023 23:11

Eco92 a écrit:. L'extrême droite postait d'ailleurs pas mal de choses en ligne sur leurs chances énormes de victoire jusqu'à dimanche.

Ce qui montre aussi la déconnexion des réseaux sociaux, c'était la même chose pour la récente partielle de Verdun.

Eco92 a écrit:Le côté notoriété locale joue certes, le candidat LREM est le maire de la plus grosse commune du canton, m'enfin c'est toujours bien d'avoir 42 % et de mener de 20 point une élection.

On est sur des scrutins avec 20% de votants: la notoriété des candidats est primordiale ou plutôt l'absence de notoriété est rédhibitoire hormis pour certaines formations (comme EELV par exemple) qui performe en partielle du fait de la sociologie de leur électorat, souvent plus "instruit" et au courant de la tenue du scrutin.
Car il faut toujours rappeler que la tenue de ce genre de partielle est inconnue par la majorité des habitants concernés. Et parmi ceux qui sont au courant, beaucoup n'en comprennent pas le motif et vivent ce retour aux urnes comme un "dérangement" alors qu'ils ont votés il ya peu.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mar 17 Jan 2023 23:27

stephed a écrit:Oui mais ça c'était avant quand les médias nationaux, locaux couvraient le scrutin et qu'il y avait par conséquent une participation faible par rapport au scrutin général mais deux fois plus élevée qu'aujourd'hui. Ici LR comme le RN payent d'abord la nouveauté et le manque de notoriété de leurs candidats et ça face a un maire, du chef lieu qui plus est, candidat depuis plus de 10 ans c'est rédhibitoire avec 18% de votants.

Normalement, il y a aussi des partis et des relais locaux pour mobiliser la base, en lui vendant le vote sanction justement. Clairement, ça n'a pas été le cas ici, et on est pourtant dans un territoire qui devait avantager LR et RN.
Je persiste à trouver relativement "notable" (car oui l'abstention sur cette partielle est énorme, ceci dit elle l'était aussi sur l'élection générale) la bonne performance du ticket "présidentiel", et surtout la contre performance de LR et du RN. Au moins la gauche peut abattre la carte de la terre de missions pour expliquer son score.
Qu'un parti comme LR soit incapable de mobiliser ses réseaux locaux et sa base militante dans un canton de ce genre sur une partielle, et que ce soit les candidats macronistes qui en profitent pour tirer les marrons du feu, je trouve cela tout de même notable.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Mer 18 Jan 2023 11:49

Je pense qu'il y a deux paramètres à considérer au delà d'une interprétation nationale.

J'aurai tablé sur un duel En Marche - LR et une victoire LR.

Il faut prendre en considération que les deux binômes En Marche et LR sont des binômes de droite où l'étiquette sert surtout une différenciation de graduation.

Ensuite, il faut ensuite tenir compte que le binôme En marche, était candidat en 2021 (les noms "parlent" à l'électeur et donc l'electorat participe davantage au scrutin) et que le titulaire homme est le maire du chef lieu de canton , et dans un cadre d'abstention différentielle, ceci a à mon avis une importance (il serait interessant de constater les résultats SANS la commune chef lieu, et voir si l'affiche du second tour et les rapports de force auraient été les mêmes).

Ici, pour dimanche, victoire du binôme en tête... mais ce ne sera pas une validation de la réforme des retraites par exemple...

Il sera intéressant de voir lors du renouvellement départemental, si la droite est représenté par un ou deux binômes
jironi

Messagede Azertyuiop » Mer 18 Jan 2023 21:12

Corondar a écrit:Il y a parfois un autre élément que l'on retrouve dans les partielles, et qui est ici complètement absent : le vote sanction contre le pouvoir en place et la hausse des oppositions.

Alors non, justement, c'est tout le contraire, le vote sanction est très rare lors des partielles. A la limite, ça peut arriver lors des législatives partielles mais même là, la règle est à la prime démesurée à l'implantation locale. Même sous Hollande, les votes sanction étaient très rares, c'est dire. A part la circo de Cahuzac, je ne vois pas d'exemple si clair que ça de vote sanction sous son mandat. Les reculs des candidats PS où il est sortant étaient largement contenus et explicables par le reflux du la vague de 2012 et les effondrements ont eu lieu dans les circonscriptions où l'opposition était sortante et où c'est donc cette même opposition qui bénéficiait de la prime à l'implantation.

Par contre, un vote sanction lors d'une départementale partielle, j'avoue ne pas avoir un seul exemple de ça. Si vous êtes capable de m'en citer un seul, je serais curieux de savoir. Par vote sanction, j'entends un scrutin où un élu proche du pouvoir en place est un des candidats les plus implantés parmi ceux se présentant et où ce même candidat ne surperforme pas par rapport à ce qu'on pourrait attendre de la sociologique du canton.
Azertyuiop

Messagede SALVAT » Dim 22 Jan 2023 15:59

Deux résultats sont intéressants à analyser

SARRALBE (principale commune du canton : 11,93% des inscrits du canton)
exprimés : 807 soit 26,98% des inscrits (17,37% au niveau du canton)
DIOT : 543 voix soit 67,28% des exprimés .....et 30,28% de son total au niveau du canton

HOLVING (cinquième commune du canton : 4,38% des inscrits du canton)
exprimés :281 soit 25,56% des inscrits (17,37% au niveau du canton)
DIOT :220 voix soit 78,29% des exprimés......et 12,26% de son total au niveau du canton

Avec une proportion des exprimés nettement supérieure à celle du canton, la commune, chef lieu de canton, a largement privilégié son maire qui y siphonne des voix LR comme à Holving où on a un quasi plébiscite.
2 communes sur 48 (16,31 % des inscrits) = 42,54 % des voix obtenues sur la totalité du canton .

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Raph » Mar 24 Jan 2023 19:23

Sans surprise, le binôme LREM l'emporte facilement au second tour.

Laurence Borysiak/ Pierre-Jean Didiot (LREM): 2499 voix / 66,40%
Naïla Hennrard/ Adrian Sommer (RN): 1266 voix / 33,60%

La participation reste extrêmement basse avec 15,80%.

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/ ... lbe/(theme)/2
Raph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos