Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede SALVAT » Dim 5 Juin 2016 19:25

Allonnes a bien fait la différence comme je le pressentais.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 5 Juin 2016 19:29

Eco92 a écrit:Total des voix 7 communes :

EELV-FDG : 1257 (28,05 %)
PS : 1184 (26,42 %)
LR : 1140 (25,44 %)
FN : 880 (19,64 %)

C'est assez étonnant. Le PS appelant toujours les candidat à sa gauche étant qualifié au second tour quand il y est à se désister - je trouve ça débile hors triangulaire mais c'est leur ligne officielle -, pressé de voir l'argument disant que là ils feront différemment car...

Très étonnant vu le contexte. Grosse contre-performance pour le ticket de droite (que je pensais qualifié assez facilement) dont le titulaire homme avait bien failli prendre la mairie d'Allonnes en 2014.

Rappelons les résultats de 2015 :
UD : 1997 voix
PS : 1963
FN : 1961
FG-EELV : 1923

FN est celui qui perd le plus , FG-EELV : le moins.
ploumploum

Messagede lindet » Dim 5 Juin 2016 20:16

Toujours peut-être pas, cher Eco92, car en Seine-Saint-Denis par exemple, mais il y a d'autres exemples possibles, le PS se maintient assez souvent au second tour "pour proposer un choix" argument officiel et être élu avec les voix plus à droite contre le PCF, c'est arrivé à Aubervilliers et dans bien d'autres villes. Le désistement automatique à gauche n'est pas du tout la doctrine d'EELV, mais plutôt la ligne traditionnelle du PCF en effet (ce que je trouve logique pour ma part car cela introduit une règle nationale et évite les situations équivoques menant à des situations comme à Villejuif, mais bon... on peut discuter.... et la dégradation des rapports et les écarts grandissants font que ce n'est plus toujours pratiqué). Ce qui limite d'habitude ce genre de situations est qu'entre PCF et PS des réciprocités peuvent intervenir. Dans une partielle, il est tentant pour le 2e de chercher les arguments pour se maintenir.... Cela dit, c'est vraiment un curieux canton !!! Je serai intéressé d'en savoir davantage sur ce qui a pu mener à cette situation inédite !
lindet

Messagede SALVAT » Dim 5 Juin 2016 20:30

Allonnes est une ville de tradition politique communiste.
Cette affirmation avait été l'objet d'un doute : sans vouloir jouer le vieux professeur, je vais essayer d'expliquer comment un accident a été évité de justesse en 2014 et n'avait pas de portée sur ce qu'était la sociologie politique de la ville.
Sortant et ne voyant pas de liste adverse à l'horizon, sachant même qu'il en est une difficile à construire, le maire n'a pas mis le turbo dans sa propre campagne : c'était gagné. Ses camarades épousaient la même tranquillité et c'est une démobilisation bâtie sur une certitude démentie à très peu de l'ouverture de la campagne électorale.
Va-t-on changer de rythme ? Non, en face, ils n'auront pas le temps...
Même raisonnement dans l'électorat "acquis" : à quoi bon y aller, le maire sera réélu.
C'est là que la surprise est possible.

Des surprises comme celle-là il y en eut : un réélu à deux voix ! sera réélu à 60% lors du renouvellement du mandat Parce que la leçon aura été tirée : meilleure mobilisation et travail acharné pendant les 5 ou 6 années....
A contrario, celui qui est battu sur le fil n'a pas croire qu'il ne lui manque que deux voix à gagner la fois suivante : il subira une grave désillusion. On doit remettre le compteur à zéro et regagner les voix une à une.

Expériences sur le terrain : un élu d'une grande commune proche de Clermont m'avait présenté la liste adverse comme composée de "bras cassés", façonnée en dernière minute....Je l'avais défrisé lui donnant mon expérience dans le secteur professionnel...il est repassé après une chaude alerte de premier tour : nous en rions quand nous nous rencontrons.
Personnellement, certain par la voix de mes militants que nous allions gagner haut la main des élections professionnelles dans un académie septentrionale, bien qu'averti de ce type de danger qu'est l'illusion et les ayant mis en garde précisément lors de chaque scrutin (tous les 3 ans) , j'avais fini par les.. croire...jusqu'au dépouillement. On avait relâché le calendrier de réunions et la diffusion de documents ! A quoi bon ? la dynamique roulait toute seule ! Le résultat : -8%...Leçon retenue.

Un pronostic que je m'autorise : le maire d'Allonnes a prouvé au'il pouvait mobiliser et sera réélu plus largement en 2020.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 5 Juin 2016 20:30

Ami ploumploum,
Je tablais aussi sur une accession du duo de droite au second tour.
Quant au duo FN, la singularite des élections partielles a fait son oeuvre avec des votants plus politisés au sens traditionnel.
Enfin, nous devons prendre en compte le différentiel de participation entre Le Mans et Allonnes lequel a eu une influence déterminante et ce d'autant plus dans un scrutin à fort taux d'abstention.
L'électorat le plus militant au sens large du mot s'est déplace et de plus il faut prendre en compte la capacité des militants communistes, qui plus est de l'agglomération du Mans, à mobiliser des sympathisants dans l'esprit des luttes chez Renault et dans celui de l'héritage du camarade Jarry, éminent maire du Mans à la tête de son parti progressiste après son éloignement du PCF pour recherche de rénovation.
J'attends avec interet de connaître la configuration du second tour car nous sommes en présence d'un cas pratique politique inédit en Sarthe, comme ils disent localement, et de plus dans une circonscription législative singulière de par son élu de 2012.
pmf

Messagede Eco92 » Dim 5 Juin 2016 21:14

pmf a écrit:L'électorat le plus militant au sens large du mot s'est déplace et de plus il faut prendre en compte la capacité des militants communistes, qui plus est de l'agglomération du Mans, à mobiliser des sympathisants dans l'esprit des luttes chez Renault

Notons d'ailleurs que le suppléant de Leproust, Richard Germain, est un soudeur et responsable syndical à l'usine Renault.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 5 Juin 2016 21:16

Eco92 a écrit:Total des voix 7 communes :

EELV-FDG : 1257 (28,05 %)
PS : 1184 (26,42 %)
LR : 1140 (25,44 %)
FN : 880 (19,64 %)

C'est assez étonnant. Le PS appelant toujours les candidat à sa gauche étant qualifié au second tour quand il y est à se désister - je trouve ça débile hors triangulaire mais c'est leur ligne officielle -, pressé de voir l'argument disant que là ils feront différemment car...

Ouest-France a des résultats légèrement différents :
FG-EELV : 28,18
PS : 26,54
UD : 25,55
FN : 19,73

Participation faible : 25,73 %
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 5 Juin 2016 21:21

Je fait confiance à Ouest-France, c'était des résultats direct envoyé par des militants, mais le principe n'est pas inchangé :-)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pba » Dim 5 Juin 2016 22:19

je ne connais pas le contexte ocal; sinon, je ne vois pas pourquoi le PS se retirerait, vu que FG et EELV ne se désistent plus pour le PS .... si le PS se maintien, ce sera aussi une bonne occasion de voir la popularité du mouvement social .....
pba

Messagede Eco92 » Dim 5 Juin 2016 23:50

Je ne vois perso aucune raison de retrait si ce n'est que le PS a reproché à EELV de ne pas le faire en faisant la morale... le PCF l'a toujours pratiqué je crois (encore aux législatives 2012 en tous cas).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos