Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election départementale partielle de Le Mans -7 (Sarthe)

Messagede stephed » Sam 21 Mai 2016 13:35

SALVAT a écrit:Le binôme PCF/EELV est conduit par un maire, bien implanté dans une commune qui "pèse lourd" au niveau du canton, d'où, effectivement, une possible accentuation de la dynamique de la gauche non gouvernementale et mon approbation de la prévision d'avavainouva qui pouvait surprendre ceux qui sont éloignés de ce secteur géographique.
Seule possibilité de succès, si cette condition est bien remplie : un duel avec le FN en s'intercalant entre FN et DVD au 1er tour...
Encore faudrait-il que le FN soit en tête ...Beaucoup de si....la triangulaire n'étant pas imaginable.

Bertrand SALVAT

Je ne connais pas trop la configuration de ce canton (quels quartiers manceaux y figurent?) mais pour l'implantation du maire PCF d'Allonnes il faut souligner que sa réélection aux municipales de 2014 fut des plus serrées (50,5%) face au candidat DVD de ces départementales à qui il n'a m'a manqué que 22 voix pour l'emporter (ouest-France soulignant la tardivité de la liste DVD constituée? seulement à 3 semaines du scrutin).
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ts-3104981
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Sam 21 Mai 2016 18:52

La prévision d'avavainouva, si elle se vérifie ce qui me paraît possible, signifie l'élimination au soir du premier tour des deux duos dits de gauche et ce en raison du faible taux de participation à attendre d'un tel scrutin.
pmf

Messagede Christouille » Lun 23 Mai 2016 13:33

Allez je me lance pour un pronostic :

LR : 33%
FN : 22 %
PCF/EELV : 23%
PS : 21%

Je pense que le binôme de la gauche non gouvernementale va profiter de l'actualité pour passer devant le PS et jouera la qualification avec le FN.
Christouille

Messagede Eco92 » Lun 23 Mai 2016 14:28

Pour ce binôme il y a deux enjeux : passer devant le PS et se qualifier, les deux sont différents, j'avoue ne toujours pas oser me risquer (même si un tel score m'irait bien hein).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Lun 23 Mai 2016 18:41

Vous ne pensez pas que le binôme élu en 2015 (et invalidé), peut bénéficier d'une prime au sortant? Au moins dans le cadre de la primaire de gauche
jironi

Messagede Eco92 » Lun 23 Mai 2016 19:40

C'est possible, mais les positions de la conseillère départementale à l'Assemblée Nationale, où elle siège, ont aussi été assez marquante en un an : pour l'état d'urgence, pour la déchéance, pour la Loi Travail, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Lun 23 Mai 2016 20:03

Oui, mais c'est une cantonale, ce n'est pas une législative.
jironi

Messagede ploumploum » Lun 23 Mai 2016 20:10

jironi a écrit:Vous ne pensez pas que le binôme élu en 2015 (et invalidé), peut bénéficier d'une prime au sortant? Au moins dans le cadre de la primaire de gauche

Eco92 a écrit:C'est possible, mais les positions de la conseillère départementale à l'Assemblée Nationale, où elle siège, ont aussi été assez marquante en un an : pour l'état d'urgence, pour la déchéance, pour la Loi Travail, etc.

Plutôt d'accord avec Eco92 : pas impossible que l'effet prime au sortant soit annihilé par tout ce qui s'est passé depuis un an (dans la liste il manque la défaite aux régionales et la loi Macron)
ploumploum

Messagede Eco92 » Lun 23 Mai 2016 21:12

En écrivant, j'avais eu un doute sur la chronologie de la loi Macron ^^

Bien sur c'est une départementale (et non cantonale ;-)) mais si les gens votaient en lien avec les échéances ça se saurait...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede larmor gwened » Mer 1 Juin 2016 13:49

Dur, dur de faire campagne:
http://www.lemans.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm

Au rang des pronostics de terrain, les binomes PS et FN seraient en baisse et ceux de LR et PC-Verts en hausse.

En raison de l'écart de l'année dernière rappelé plus haut sur ce forum, un 2ème tour entre ces 2 derniers est prévisible....
larmor gwened

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos