de SALVAT » Dim 18 Fév 2024 23:25
L'élection partielle approche....la campagne devrait être assez courte d'après ce que je sais
en 2021 , résultats du 1er tour :
Inscrits 11 566
Votants 2 357
Blancs 60
Nuls 46
Exprimés 2 251
Valérie BERNARD et Alexandre POURCHON GS-PS-UG : 865 voix, 38,43%
Louis COUSTES et Fabienne MONTEL LR : 548 voix, 24,34%
Stéphan FORCE et Annick PLATTEAUX RN : 321 voix, 14,26%
Chrif BOUZID et Nathalie ROUX-DOMINGET DVC-LREM : 314 voix, 13,95%
Salima ALIOUI et Amine Xavier CHAABANE DVD : 145 voix, 6,44 %
Mélanie REHLINGER et Steven SEKSEK LP-EXD : 58 voix, 2,58%
Le scrutin de 2021 avait été marqué par une très forte abstention.
Le scrutin a placé, d'emblée, le binôme de gauche ( GS/PS) sortant en tête avec une certaine avance. Alexandre POURCHON, héritier politique de son père, ancien député respecté, était également le leader de l'opposition de Gauche au Président du Conseil Départemental, Jean-Yves GOUTTEBEL ex-PS-DVG. De plus, il bénéficiait de l'appui de tous les autres partis constituant la majorité municipale et même du FG, futur LFI ...Cependant si l'on se reporte aux résultats de 2015 (PS 1379+ PCF 674), il y avait un essoufflement manifeste
Le binôme LR fut le bienheureux second à l'arrivée et a supporté la concurrence du binôme DVD (6,44%)
Comme en 2020 pour les municipales, le scrutin a été négligé par les responsables du RN abusés par une imaginaire transposition automatique des résultats des européennes de 2019 sur les scrutins locaux... les divisions internes d'alors ont donné lieu à une dissidence qui sans prospérer elle-même (2,58%), a contribué à son déclassement en pourcentage et à une démobilisation le reléguant en 3ème position, derrière LR.
Les "centristes" d'alors, représentés notamment par un ex-PS, ont obtenu un score convenable dans ce canton dont la sociologie était peu compatible avec le macronisme.
Comment se présente le prochain scrutin ?
Une répétition du scrutin de 2021 avec, peu ou prou, la même configuration au niveau des candidatures ?
Est-elle possible quand on sait le coup de tonnerre qu'ont constitué, lors des législatives de 2022, la chute du PS et l'élection plus que brillante de Marianne MAXIMI LFI comme députée locale ?
Sachant que LFI mène une bataille, sans merci, au sein de la municipalité clermontoise et ne cache pas ses ambitions pour 2026, peut-on imaginer qu'en la circonstance il soit fait la courte échelle au PS et à GS aujourd'hui dans ce canton emblématique du PS ? ....
Et ici il n'y a qu'un seul siège à pourvoir....celui d'Alexandre POURCHON.
Qu''il y ait "primaire" de la gauche ou semblant d'union au 1er tour les électeurs d'un camp et de l'autre sauront-ils s'unir ? Rien n'est moins sûr.
Cette élection est prémonitoire des municipales de 2026.....
LR n'est pas en bonne santé sur le plan local : concurrent de LREM en 2020 aux municipales au 1er tour, LR a fusionné sa liste avec LREM au second ....ce "rassemblement" a accouché de 2 petits groupes antagonistes ! Se voulant le fer de lance de l'opposition au maire de Clermont, LR décoche une ou deux flèches lors des séances du conseil municipal sans nourrir un débat argumenté et charpenté et estime sa mission remplie. LR, à l'unisson de sa situation nationale, ne connaît pas une croissance de ses adhérents et de son audience sur Clermont.
LREM n'en est pas à un stade très différent...
Le RN a connu une restructuration et pouvait, il y a peu, annoncer publiquement un chiffre d'adhérents convenable : à l'unisson du niveau national, il semble avoir rattrapé son déficit antérieur. Pour lui, les élections de 2022 lui ont révélé un potentiel électoral conséquent et, en particulier dans ce canton de Clermont 1.
On peut imaginer qu'il concentrera ses forces dans le secteur et retrouvera la seconde place comme en 2015 à l'issue du 1er tour, à fortiori si la gauche se divise.....il peut créer la surprise d'autant que l'abstention sera forte et que chaque voix pèsera.
La gauche est consciente que ce scrutin n'est pas joué comme "avant" et que son adversaire redouté est bien le RN, d'autant que les reports de voix au second tour sur RN sont plus larges que par le passé.
Un élu m'indiquait que la marge au second tour pourrait s'évaluer à 30 ou 40 voix sans que le vainqueur puisse être déterminé à coup sûr.
Attendons maintenant les candidatures dans ce canton davantage diversifié sur le plan politique et social.
Bertrand SALVAT