de SALVAT » Dim 7 Avr 2024 22:05
Comme attendu, le classement des candidats est conforme à ce que j'en attendais.
Cependant le candidats PS, avec 40 % des voix , conserve la surface de son prédécesseur et l'améliore de + 1,6 %, bien que non soutenu par l'extrême gauche, ce dimanche. Il a réempoché manifestement des voix ex-PS représentées en 2021 sous pancarte centriste.
L'extrême gauche LFI fait son apparition avec 14 % des voix : un score sans doute décevant pour la députée MAXIMI dont la performance de 2022 ne se confirme pas au niveau du canton quand elle n'est pas personnellement en lice.
Mon pronostic a donc été déjoué pour les deux candidats de gauche l'un sous-estimé l'autre sur-estimé.
Le candidat du RN (21,5%) progresse de 7,25% par rapport à celui de 2021 : le candidat semble abonné à cet ordre de performance puisqu'il avait obtenu quasiment le même score sur le canton voisin (Clermont 2) en 2021. Le RN se réaffirme second dans ce canton...comme en 2015.
LR accuse une chute de 10,35%., à 13,7%...Un loupé qui ne devrait pas rester sans conséquences : les négociations avec les macronistes et l'obligation faite aux candidats LR de 2021 de retirer leur candidature déposée en préfecture ont eu leur effet ! Décidément, les choix opérés par la direction départementale (BONNY-HORTEFEUX-BRENAS-BOYER) continuent à être malheureux dans la gestion électorale de la ville de Clermont.
Vient la dernière liste....celle des macroniens : déjà, ils ne partaient pas de haut mais avec un recul de 4,8% pour passer sous la barre des 10%, à 9% exactement, le parti présidentiel est en voie d'extinction tant sa marginalisation, scrutin après scrutin, se confirme dans notre cité clermontoise.
Le second tour est joué : 66/33 ? 60/40 ? La qualité des reports de voix LFI excitera la curiosité des analystes, comme les choix opérés par les électeurs LR....Les bulletins blancs et nuls seront sans doute plus nombreux.
Pae ricochet, la municipalité clermontoise apparaît renforcée par ce premier tour de scrutin.
Bertrand SALVAT