de guillaume » Dim 27 Sep 2009 22:32
je me permets de citer l'article de RFO datant de 2008 et relatant la complexe situation politique locale et les conditions de la réelection de Mme Dindar à la tête du CG : "[i][i][i][i]Mme Dindar a obtenu 30 voix au premier tour du scrutin contre 19 à Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie, soutenu par la direction locale de l’UMP et des élus divers-droite.
Membre des instances nationales de l’UMP, Mme Dindar, 48 ans, avait été écartée lors des négociations internes par une partie de la droite locale qui ne lui avait proposé qu’une troisième vice-présidence, lui préférant un élu divers-droite pour la présidence. Elle s’est alors tournée vers les autres composantes de l’assemblée et a constitué une large majorité regroupant le PS (10 sièges), le Parti communiste réunionnais (PCR, 8), le MoDem (3), des élus UMP (3), divers-droite (3) et divers-gauche (3), soit 30 élus sur 49.
Son adversaire, M. Lagourgue n’a recueilli de son côté que les voix des élus UMP (13) et DVD (6). Jeudi, le PS et le PCR avaient boycotté l’élection à la présidence, réclamant un "partage de responsabilités" et des postes de vice-présidents, arguant de la large victoire de la gauche aux élections municipales et cantonales. Plusieurs villes de la Réunion dont les deux principales Saint-Denis (140.000 habitants) et Saint-Paul (plus de 100.000), ont été respectivement gagnées par le premier secrétaire fédéral du PS Gilbert Annette et la députée communiste Huguette Bello au détriment de l’UMP.
Mme Dindar a justifié la composition de sa majorité par la nécessité de "prendre en compte le message exprimé" dans les urnes par les Réunionnais. "L’heure est au dépassement des clivages politiques, l’heure est au rassemblement, pas aux querelles partisanes et stériles" a-t-elle dit. [/i][/i][/i][/i]
comme hashemite et jean-philippe ont pu me reprendre à juste titre, les résultats des cantonales partielles de saint-leu et saint-denis sont donc incontestablement un échec pour l'UMP locale et auront plutot tendance à asseoir la majorité "arc-en-ciel" de Mme Dindar.