Voici les tous premiers résultats du 1er tour de l'élection cantonale partielle à la Chambre, l'un des six cantons de Maurienne en Savoie, divulgués sur le blog de François Chemin (PS), maire de Fourneaux, commune contiguë à Modane :
http://fechemin.blogspot.com/- Jean-Louis Portaz (Front de gauche, avec le soutien du PS et d'EELV) : 1316 voix, soit 42,45%.
- Christian Rochette (UMP) : 890 voix, soit 28,70%.
- Daniel Dufreney (divers droite, ex-CNIP) : 697 voix, soit 22,48%.
- Dominique Raphel (FN) : 197 voix, soit 6,35 %.
A l’heure actuelle, on ignore si Daniel Dufreney pourra se maintenir au deuxième tour, devant pour cela réaliser un score équivalant à au moins 12,5%.
Un grand merci à François Chemin pour ce scoop ! Maintenant, je vais me permettre quelques enseignements de ce scrutin.
Au premier chef, on observera la belle première place pour Jean-Louis Portaz, qui voit en effet son résultat gonfler d’un peu plus de 14 points au regard du premier tour de 2011. Il aura ainsi bénéficié de la classique prime au sortant dans une élection partielle. Le maire de la Chapelle (depuis 2008) tire aussi partie de l’absence de Philippe Bost qui, soutenu par EELV, avait atteint 21,23% lors du premier tour en 2011.
Assurément, la victoire lui tend les bras dimanche prochain, même en cas de simple duel avec Christian Rochette et en conséquence si Daniel Dufreney ne peut postuler au second tour. La campagne éclair aura en effet été tendue et l’animosité semble profonde entre les deux candidats de droite.
Pour Rochette, âgé de 60 ans, conseiller régional et maire de Saint-Rémy-de-Maurienne à compter de 2001, un revers augurerait mal de sa possible campagne des législatives dans la troisième circonscription de Savoie qui agrège, outre la vallée de l'Arc, le sud de la Combe de Savoie et celui de la cluse de Chambéry. Et c’est bien sûr Pierre-Louis Charvoz, candidat proche du Parti radical et suppléant de l’actuel député Michel Bouvard (UMP) qui ne se représente pas, qui mettrait à profit cette polarisation à droite. Un Charvoz qui, ne l’oublions pas, occupe la position stratégique de Saint-Jean-de-Maurienne, à la fois conseiller général et maire.
Quant à Daniel Dufreney, conseiller général de 1985 à 2011 (seule parenthèse de droite depuis la Libération), il subit une réelle défaite, passant de 37,83% au premier tour en 2011 à 22,48% aujourd’hui, écrasante même si l'on compare avec ses 48% au premier tour de 2004. Sa personnalité controversée marquée par de multiples incartades, y compris au sein du conseil général, ses démêlés au conseil municipal de la Chambre dont il est le maire depuis 1989, ont fini par lasser bon nombre d’électeurs. En attendant le résultat du premier tour de l’élection municipale partielle qui avait lieu concomitamment dans sa propre commune, il aura bien du mal à revenir sur le devant de la scène. Au demeurant, à 65 ans.
D’autre part, l’échec est au rendez-vous pour le FN qui fait les frais de cette joute fratricide à l’intérieur de la droite classique pour refluer sensiblement : de 12,58% l’an passé, il se situe à 6,35% ce jour.
En tout cas, je tiens à exprimer mon admiration à Jean-Philippe qui a particulièrement vu juste dans ses pronostics qui, rappelons-le étaient les suivants : 40% pour Portaz, 30% pour Rochette, 20% pour Dufreney et 10% pour le FN.
Genaro Flores
P.S. : j’ai préféré garder l’entièreté de mon texte en dépit, juste avant de le mettre en ligne, de la lecture des trois messages précédents.