Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede ligerien » Lun 14 Oct 2013 19:45

L'électeur peut suivre un chemin tortueux dans ses votes au fil des années.
Les électeurs de Sarkozy ou Hollande en 2012 ne leur appartiennent pas, dans un sens ou dans un autre.
Les élections posent des questions différentes, des électeurs changent de "camp", mais beaucoup ne sont pas fixés politiquement.
Alors, bon, débattre sur qui est passé d'un camp à l'autre d'une élection à l'autre, y'a de quoi causer jusqu'au bout de la nuit.

J'en tire personnellement 2 conclusions :
- La gauche et la droite n'ont pas été aussi éloignées depuis très très longtemps. Le PS tirant de plus en plus vers la social-démocratie, la droite a donc parcouru encore plus de chemin sur sa droite.
- Le FN fait moins peur et déclenche moins de mobilisation à son encontre.

Il ne faut pas nier le changement sociologique de la région PACA, c'est la région qui a le plus bougé vers la droite ses dernières années. Un grand nombre de grandes villes françaises ont vécu un cheminement inverse, ou encore le Nord-Ouest du pays.

Ça nous promet un sacré bazar de triangulaires aux municipales, ça se poursuivra jusqu'aux sénatoriales dans ces départements.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 14 Oct 2013 21:31

Je suis d'accord avec les deux conclusions, mais surtout avec le troisième point le changement sociologique de la région PACA en particulier du Var, et de son arrière pays. Les prochaines élections municipales risquent d'être passionnante avec de nombreuses triangulaires et surement quelques victoire FN.
manudu83

Messagede lelyonnais » Sam 19 Oct 2013 14:03

la puissance électorale du FN dans le Var date des origines du succès électoral du FN, il y a 30 ans. Dès juin 84 la liste FN rassemblait 20% des voix dans le Var. Dire que le renforcement du FN dans ce département vient du glissement de l'UMP, çà me parait insuffisant comme analyse, et un peu trop "partisan".
Sur Brignoles, je constate qu'en un an, l'extrême droite a gagné 15 points, la gauche a perdu... 16 points. la droite s'est maintenue (+1 point). Alors le renforcement du FN n'est pas le fruit du seul glissement de l'Ump, mais également d'anciens électeurs de gauche. Ailleurs en France, notamment dans le Nord, le succès du FN provient très clairement d'anciens électeurs de gauche : le Pas de Calais et notamment Hénin-Beaumont en sont une illustration incontestable.
les démonstrations, parfois désespérées, tendant à exonérer la gauche de toute responsabilité dans la montée du Fn me semblent trop marquées par l'esprit partisan. Or le fond du problème n'est pas une question de préférence partisane, il s'agit d'une mutation profonde de la sociologie politique française, qui a commencé avec l'effondrement des idéologies.
lelyonnais

Messagede manudu83 » Dim 20 Oct 2013 01:01

Si mon analyse est partisane, là votre ne l'est pas moins, mais il me semble que l'analyse fine des résultats des différentes communes du canton de Brignoles tend à plus que nuancer le basculement des électeurs de gauche vers le FN, car là ou le FN a le plus progressé ce sont les communes ou la gauche est historiquement faible telle Le Val et les communes ou la gauche fut forte telle Tourves c'est plutôt l'UMP qui en profite.
Je ne nie pas que des électeurs de gauche ont basculé vers le FN, je dis simplement que ce phénomène est dans le Var loin d'être majoritaire, d'autre part il faut aussi s'entendre sur le terme électeur de gauche, si ce terme rassemble les électeurs de Hollande du second tour de 2012, un certain nombre d'entre eux avaient voté Sarkozy en 2007, je ne les considère pas comme des électeurs de gauche.

Au Val en 2007 au premier et unique tour des législatives, Josette Pons la député UMP réalisait plus de 52% et 955 voix, la gauche PS + PCF + GA2007 réalisait 440 voix, le FN 152.

Ou sont passés les électeurs de l'UMP en 6 ans ? (quand le FN réalise plus de 700 voix au second tour)
manudu83

Messagede lelyonnais » Dim 20 Oct 2013 20:21

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Peu importe en fin de compte, la suite des événements ne fera que démontrer le basculement que je décris. et cela ne sera pas limité aux seules communes du canton de Brignoles.
lelyonnais

Messagede manudu83 » Dim 20 Oct 2013 22:07

Rendez vous est pris, je vous dis qu'il y aura plus de commune FN prise à la droite qu'à la gauche en 2014 dans le sud-est de la France (PACA).

D'autre part je constate que votre analyse continue à n'avoir aucune base chiffrée, j'attend toujours une analyse de la géographie et des résultats électoraux pour appuyer votre idée.
manudu83

Messagede lelyonnais » Dim 27 Oct 2013 16:11

@manudu83[quote="manudu83"]Rendez vous est pris, je vous dis qu'il y aura plus de commune FN prise à la droite qu'à la gauche en 2014 dans le sud-est de la France (PACA).

en région PACA en effet, étant donné que la gauche a peu de mairies. Ailleurs, c'est beaucoup moins sûr : Nord-Pas de Calais ; Picardie ; Languedoc-Roussillon notamment.
lelyonnais

Messagede manudu83 » Dim 27 Oct 2013 16:41

@LeLyonnais

Depuis le début je ne parle que des électeurs FN du sud et en particulier sud-est dont la sociologie est fondamentalement différente du reste de la France selon moi, qu'à Henin-Beaumont les électeurs FN viennent de la gauche n'est pas contestable (surtout qu'il n'y a pas d'électeurs de droite historiquement sur ces cantons).
manudu83

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos