Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede Nico78 » Dim 13 Oct 2013 21:30

manudu83 a écrit:je suis en total désaccord avec cette grille de lecture, je ne suis pas parisien et comme mon pseudo l'indique je suis d'une origine très proche de Brignoles, on a ici une population vieillissante (sur Brignoles 58% des inscrits sur les listes ont plus de 50 ans) qui a peur de son ombre, et pour l'avenir social de leur famille dans un département où le tissu industriel a quasiment disparu. Les problèmes d'immigration et d'islam à Brignoles ou Tourves cela relève de l'épiphénomène.

Parfaitement d'accord. De toute façon, c'est l'ensemble du Var, des Alpes Maritimes, du Gard et du Vaucluse, sans compter une partie des Bouches du Rhône, qui penchent de plus en plus à droite.
On connait le cocktail : de plus en plus de retraités (héliotropisme), pas mal de rapatriés, et une extrême droite implantée depuis longtemps. Plus quelques secteurs à forte population militaire (Orange, Toulon, et le camp de Canjuers tout proche, etc...)
Nico78

Messagede SALVAT » Dim 13 Oct 2013 21:57

Pierre 75 a procédé à la seule démarche qui s'imposait mettant fin à des bavardages "à vide " sur itélé et BFMTV et corrigeant des affirmations gratuites et finalement fausses parce que non vérifiées.
Prétendre lutter contre le FN en accompagnant le discours d'approximations ou d'erreurs ne peut qu'être improductif.
Un tel aveuglement conduit à décrédibiliser la parole politique.
Les mêmes commentateurs annonçaient il y a 8 jours, le sourire aux lèvres le désistement du candidat devenu "Identitaire" et intégrant, intégré, dans le camp" républicain" : ce n'était pas le moindre paradoxe de ce second tour, ses électeurs n'ayant pas suivi.
Le PS, par les voix de Ch BORGEL et H. DESIR, a tiré les leçons du scrutin : sans surprise, ils somment les autres partis de gauche de se ranger derrière lui ! N'ayant pas eu de candidat attitré, ils jugent des candidatures PCF et EELV : candidatures inappropriées et campagnes mal menées ! Eux, ils "savent faire", comme on a pu le constater, au fil des partielles.
On pourra s'interroger sur l'impact du cirque de Manuel VALLS à Forbach (discours successifs contradictoires) : Laurent LOPEZ peut lui envoyer un télégramme de remerciement avant que Florian PHILIPPOT ne le fasse, si la mise en valeur qu'il en a, objectivement, tirée, lui vaut élection en mars prochain.
L'intervention du maire PCF de Brignoles m'a semblée frappée au coin du bon sens et la désillusion qu'elle traduisait parfaitement perceptible.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lelyonnais » Dim 13 Oct 2013 22:18

je maintiens mon analyse. Je comprends qu'elle ne plaise pas à tous. Ce n'est pas une analyse optimiste, c'est vrai. Jouer le scassandre n'est pas un role confortable. Mais imputer la victoire du fn à l'héliotropisme et à la surreprésentation des vieillards, c'est un peu court... et les réveils vont être douloureux. J'ajoute pour manu du 83 que je suis des Arcs. Donc je connais très bien brignoles et le contexte qui y prévaut.
lelyonnais

Messagede Fabrice_BLR » Lun 14 Oct 2013 01:00

manudu83 a écrit:L'analyse des listes d'émargements permettra de montrer que le turn over des votants est très importants et que donc s'il existe, le report gauche vers FN reste relativement faible.

Et si ce n'était pas le cas ?!
Fabrice_BLR

Messagede rico63000 » Lun 14 Oct 2013 05:37

au déplaisir de contredire un peu tout le monde pour moi le front républicain a parfaitement fonctionné.
la candidate de droite passe de 20 à 46 % alors qu'elle n'avait que des réserves du coté du Div Droite autour de 5 % .
toutefois on pourrait dire que le front républicain a manqué de troupes ....ce qui explique la défaite.
ce scrutin est minime de par sa nature ( qu'est ce une cantonale partielle ? rien ) et pourtant tellement instructif de par son analyse car il démontre que le front a percé puissamment dans la classe moyenne ( les familles surtout ) après avoir l'appui d'une très forte proportion des classes populaires

les conséquences vont être probablement cataclysmiques pour les municipales dans le sud-est.
rico63000

Messagede manudu83 » Lun 14 Oct 2013 11:31

Inscrits : 20 728
Votants : 9 989
Exprimés : 9 332
Lopez (FN) : 5 031 - 53,9%
Delzers (UMP) : 4 301 - 46,1%

En juin 2012, le FN affrontait l'UMP en duel et le résultat avait été sur le canton der Brignoles :
UMP 5883 - FN 3666
On constate qu'au second tour la candidate UMP dépasse à peine le nombre de voix de premier tour des candidats UMP+NC de 2012 (4215).
Deux hypothèses possibles sur ce glissement :
A : il y a droitisation de l'électorat de l'UMP vers le FN et de la gauche vers l'UMP et l'abstention
B : il y a basculement majeur des électeurs de gauche vers le FN.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Oct 2013 11:42

Je pense que les gains du FN viennent surtout de la droite (2 tiers), mais aussi de la gauche (1 tiers), que l'électorat de gauche s'abstient plus qu'il ne change de vote. Les experts qui ont accès aux listes d'émargement peuvent confirmer ou infirmer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Lun 14 Oct 2013 11:58

Un double élément de réflexion :
Le village de Tourves était en 2012 le plus à gauche des trois grandes communes du canton avec 46,11 pour Hollande au second tour et 39,76 pour les trois candidats de gauche à la législatives, c'est la commune ou l'UMP réalise son meilleur score au premier tour de la partielle...

Le village du Val est celui le plus défavorable à la gauche avec 40,2 pour Hollande, et 33.85 pour les trois candidats de gauche aux législatives, c'est la commune ou le FN fait son meilleur score de premier tour de la partielle...
manudu83

Messagede pierre75 » Lun 14 Oct 2013 15:57

manudu83 a écrit:Inscrits : 20 728
Votants : 9 989
Exprimés : 9 332
Lopez (FN) : 5 031 - 53,9%
Delzers (UMP) : 4 301 - 46,1%

En juin 2012, le FN affrontait l'UMP en duel et le résultat avait été sur le canton der Brignoles :
UMP 5883 - FN 3666
On constate qu'au second tour la candidate UMP dépasse à peine le nombre de voix de premier tour des candidats UMP+NC de 2012 (4215).
Deux hypothèses possibles sur ce glissement :
A : il y a droitisation de l'électorat de l'UMP vers le FN et de la gauche vers l'UMP et l'abstention
B : il y a basculement majeur des électeurs de gauche vers le FN.

Le record du FN dans ce canton qui avait été atteint au 1e tour des présidentielles en 2012 (4647 voix ) a été explosé hier de 700 voix . C'est la preuve qu'il mobilise au dela dans le cadre d'un second tour après ce qu'on a observé dans l'Oise et à Villeneuve
Les reports de voix du FN ne peuvent que provenir d'abstentionnistes ayant voté Hollande en 2012
Dire le contraire serait nier la réalité de la nouvelle configuration électorale du FN qui a muté en parti populiste attrape tout
pierre75

Messagede manudu83 » Lun 14 Oct 2013 17:18

Et pourquoi ce ne serait pas des abstentionnistes venant de l'électorat Sarkozy ?

La réserve de voix de droite est nettement plus importante dans le Var, franchement l'électeur de gauche dans le var, c'est une denrée rare, on rappellera qu'en 2007 au Val, Ségolène Royal était à 35%.

Je maintiens que dans le Var, l'électorat UMP de 2007 est progressivement passé vers le FN, et que cette mutation semble s'accélerer, le FN augmente plus vite dans les secteurs fort de l'UMP.
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos