Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle de Brignoles (Var)

Messagede manudu83 » Jeu 10 Mai 2012 10:20

Effectivement toujours pas de date.... mais je continue à penser que ce sera en même temps que les législatives.
manudu83

Messagede Emeric » Jeu 10 Mai 2012 13:10

à l'instar du délais maximal suite à la confirmation de l'invalidation, n'y a-t-il pas un délais minimum entre la date où l'on fixe l'élection et la date de l'élection ?
Emeric

Avertissements: 3

Messagede manudu83 » Jeu 10 Mai 2012 16:08

Je crois que le delai minimal est de 3 semaines, pour permettre sur une semaine de déposer les candidatures et deux semaines de campagne.

Edit : précision, c'est 2 et non trois semaines.
Article L-220 du code électoral : Il doit y avoir un intervalle de quinze jours francs entre la date de la convocation et le jour de l'élection.

Jurisprudence CE : "L’arrêté préfectoral doit donc être publié dans la commune au plus tard le troisième vendredi précédent le scrutin."
Dernière édition par manudu83 le Jeu 10 Mai 2012 16:22, édité 2 fois.
manudu83

Messagede Emeric » Jeu 10 Mai 2012 16:15

Dans ces conditions, il resterai 10 jours pour décider de programmer cette cantonale en même temps que les législatives ?
Emeric

Messagede manudu83 » Ven 11 Mai 2012 12:47

La date du 24 juin semble tenir la corde..... de toute façon l'arrété ne peut avoir lieu qu'après nomination du nouveau gouvernement, soit après le 16 mai.
manudu83

Messagede vudeloin » Dim 13 Mai 2012 11:15

Donc 24 et 31 juin ( ;) ) pour constater avec intérêt que les électeurs n'ont pas d'une semaine l'autre le même comportement devant l'urne...?
vudeloin

Messagede Zimmer » Sam 9 Juin 2012 10:21

L'élection cantonale partielle de Brignoles aura lieu les 24 juin et, en cas de second tour très probable, 1er juillet.

Trois candidatures ont été enregistrées pour ce scrutin :
- Jean-Paul Dispard (FN), conseiller général sortant (suppléante : Paulette Martin),
- Claude Gilardo (FG-PCF), maire de Brignoles, ancien conseiller général (suppléante : Djamila Mehidi, adjointe au maire de Brignoles),
- Annie Giusti (UMP), conseillère municipale de Brignoles (suppléant : Mickaël Vinaï, conseiller municipal de Le Val).

http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/AP_liste_candidats_et_ordre_panneaux_affichage_cle1c3633.pdf
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Juin 2012 10:36

Le tiercé du 1e tour devrait être gauche à 42/FN à 36/UMP à 22, mais au 2e tour, cela dépendra de l'abstention. Si le candidat UMP est en mesure de se maintenir (avec 25% de 50% d'exprimés, on tombe à 12.5% des inscrits), le candidat FG sera élu. Si le FN est seul face au FG, ce sera serré.
Ce sera le 4e dimanche de suite où ces électeurs seront appelés aux urnes le 1e juillet donc 50% de participation serait déjà pas mal (je mise plus sur 45%).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede croket » Ven 15 Juin 2012 14:08

Jean-Philippe a écrit:Le tiercé du 1e tour devrait être gauche à 42/FN à 36/UMP à 22, mais au 2e tour, cela dépendra de l'abstention. Si le candidat UMP est en mesure de se maintenir (avec 25% de 50% d'exprimés, on tombe à 12.5% des inscrits), le candidat FG sera élu. Si le FN est seul face au FG, ce sera serré.
Ce sera le 4e dimanche de suite où ces électeurs seront appelés aux urnes le 1e juillet donc 50% de participation serait déjà pas mal (je mise plus sur 45%).

Je pense que l'abstention sera extrêmement faible... Aucun média (sur internet du moins) de parle de cette élection et franchement, enchainer 4 week end d'élections, je ne sais pas combien se déplaceront
croket

Messagede Stéphane » Ven 15 Juin 2012 14:18

croket a écrit: Je pense que l'abstention sera extrêmement faible... Aucun média (sur internet du moins) de parle de cette élection et franchement, enchainer 4 week end d'élections, je ne sais pas combien se déplaceront

Donc c'est la participation qui sera faible ;)
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos