Nico a écrit:amateur a écrit:La seule chance pour la gauche de reprendre ce canton est qu'un candidat PS se présente sinon avec le report des voix UMP le FN va tourner aux alentours de 60% contre le FDG.
;
Ce serait assez étonnant que le Front de Gauche laisse au PS ce canton, qui était le dernier lui appartenant, je pense que le maire de Brignoles va vouloir sa revanche sur le FN, sauf énorme surprise, le FG devrait avoir un candidat. Et c'est certainement au PS qu'il sera demandé de soutenir le candidat communiste, j'ai vraiment du mal à imaginer l'inverse.
En effet... et il faudrait déjà que le PS puisse présenter un candidat bien implanté localement, ce dont il ne dispose pas forcément. L'élection présidentielle est une chose, une élection cantonale en est une autre et le meilleur candidat possible pour la gauche, à l'occasion de cette élection partielle, est très certainement l'ancien conseiller général (battu de seulement 5 voix au second tour de 2011, rappelons-le) et maire du chef-lieu.
Nico a écrit:Dans tous les cas, avec le 1° tour que nous avons vécu dimanche, en cas de duel FN-PS ou FN-FG, j'ai du mal à voir la gauche reprendre le canton, et l'avance du FN pourrait être plus grande...
Peut-être, peut-être pas...
En cas de second tour où le candidat du FN serait seul présent à droite, il pourrait en effet bénéficier (notamment en cas de défaite de la droite à la présidentielle et aux législatives si elles ont lieu avant) d'un report de voix de la droite "classique" beaucoup plus important que ce qui a été le cas jusqu'à présent (selon les scénarios de l'après-présidentielle qui ont déjà été beaucoup évoqués sur le forum). Les éventuelles victoires de la gauche à la présidentielle et aux législatives peuvent aussi entraîner une dynamique en faveur de celle-ci jusque dans cette élection partielle.