fred75 a écrit:je retiens l'effondrement centriste, sur une terre qui lui est pourtant favorable de longue date. La "stratégie" bayrou est totalement illisible, et l'électorat sanctionne mécaniquement la confusion. Il est temps que les états-majors réalisent que les élucubrations monomaniaques du pauvre bayrou n'intéressent plus du tout l'électorat.
Autre enseignement intéressant, la percée du front de gauche, qui est finalement une construction politique que les socialistes feraient bien de prendre en considération avant les régionales, au lieu de perdre leur temps sur le cas bayrou. cela pourrait leur réserver quelques désagrements en mars.
Enfin le score de la majorité, qui n'est pas si mauvais étant donné le contexte politique difficile pour elle. Et d'une manière générale, l'année 2009 des élections partielles n'aura pas été si défavorable que cela à la droite dans son ensemble.
Cher Fred,
Je trouve ton commentaire intéressant en ceci que je le trouve largement erroné et qu'il me semble tenir d'un prisme déformant.
D'anord notre accord, c'est que le candidat centriste a fait un bide. Mais de là à généraliser sur Bayrou et le MoDem, celà me paraît aller un peu vite en besogne!
La percée du Front de Gauche est relative puisqu'il agrège l'ensemble de la gauche de la gauche. En 2004 le PCF et l'extrême-gauche réalisaient en tout 9,12%. Aujourd'hui, ils en font 12,17%, soit +3,05%, ce qui correspond à un bon score de protestation. Là encore, ta généralisation me semble outrancière, d'autant que le candidat PS augmente de 3,85% à 33,85%.
Merci du conseil en tout cas!
Quant à ton dernier paragraphe, il bat les records, tant en ce qui concerne Bernay et les élections partielles en général.
A Bernay, la droite sans le candidat MoDem dont tu as dit tout le bien que tu en pensais, baisse de 9,93% (en incorporant le MoDem -6,86%).
Quant aux élections cantonales partielles de 2009, je me demande ce qu'il te faut!
La droite passe de 23 à 18 cantons et la gauche de 20 à 25!
Que sera-ce quand tu considéreras le résultat défavorable?
Si tu avais parlé des municipales partielles, là ta remarque aurait été judicieuse, mais sur les cantonales et les deux législatives, tu as, à mon avis, tout faux!
Salut et Fraternité!!!