Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle - Bayon (Meurthe et Moselle)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle - Bayon (Meurthe et Moselle)

Messagede J.T. » Lun 5 Déc 2011 06:44

Résultats officiels :
Votants : 36 %
FG : 42,5 %
Sans éti. : 25,3 %
PS : 21,4 %
FN : 10,8 %

La relativement forte (46 %) participation à Damelevières, qui élisait en même temps un conseiller municipal, a fait le jeu de C. Sonrel (PCF).
Dans la plus grosse commune du canton, Blainville-sur-l'eau, la participation a été très faible (26 %).
J.T.

Messagede SALVAT » Lun 5 Déc 2011 10:14

merci JT de ton message.
je retrouve dans les pourcentages proclamés les éléments que je développais dans mon post du 22 novembre, sauf sur une plus forte proximité des résultats de l'UMP et du FN : le delta s'est tout de même réduit, bien que les élections cantonales ne soient pas favorables à des candidats FN souvent inconnus localement.
A gauche, le PS ne progresse que de fort peu : à en faire trop, le Président DINET a, sans aucun doute, desservi son candidat mais j'y vois aussi la traduction des dégâts du tapage national des verts. L'appareil du PS devrait être attentif à ce qui pourrait être un signe : il est des "alliés" dangereux.
Pour le candidat FG, le passage de témoin a reçu l'aval des électeurs : il était prévisible qu'il y ait une décote par rapport au prédécesseur. Ce n'était pas automatiquement gagné et l'intervention dans le débat local du Président DINET n'était pas de nature à alléger la tache de ce candidat. Notons la lucidité des électeurs.
La commune de Damelevieres ne pouvait pas, à elle seule, faire la décision : l'adhésion des électeurs de cette commune à la candidature FG la conforte, certes, mais n'a fait que participer, en le renforçant, à un mouvement cantonal d'ensemble.
A droite, des électeurs dont le vote était personnalisé au profit du conseiller défunt ont retrouvé leur chemin (cf. régionales) mais sans atteindre les pourcentage de 2010 : donc la remontée de l'actuel président de la République n'est pas démontrée de façon flagrante, bien que les candidats DVD, titulaire et suppléant, aient présenté un duo plus solide que le précédent (un maire comme tu nous l'as indiqué JT, et une infirmière sur la commune la plus peuplée du canton).
La partie rurale du canton (à voir les résultats dans le détail) , plus traditionaliste a fourni, je le suppose, sa contribution au rééquilibrage des résultats cantonaux antérieurs (à Vigneulles en particulier ?) mais a favorisé aussi, me semble-t-il, l'émergence au niveau cantonal du FN.
Pour le second tour, 66-70 % en faveur du candidat FG ? L'attitude du PS sera intéressante à suivre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Lun 5 Déc 2011 10:39

10,8% pour le FN? Je n'aurais pas imaginé autant, surtout pour une élection partielle peu mobilisatrice. Surtout qu'en 2008, le FN n'avait pas présenté de candidats dans ce canton.

Le Front de Gauche devrait donc parvenir à conserver ce canton.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vincent » Lun 5 Déc 2011 10:55

Les résultats complets du 1er tour :

Inscrits : 10 048
Abstentions : 6 436 (64,05%)
Votants : 3 612 (35,95%)
Blancs et nuls : 66 (1,83%)
Exprimés : 3 546 (98,17%)

Christophe Sonrel (Front de gauche) : 1 507 (42,50%)
Philippe Daniel (DVD) : 897 (25,30%)
Jean Renaud (PS) : 760 (21,43)
Pascal Bauche (FN) : 382 (10,77%)
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 5 Déc 2011 19:29

Jean-Philippe a écrit:Je serai très étonné si le candidat du FG est élu au 1e tour. Si je ne me trompe pas, il y a 4 candidats : FG, PS, DVD et FN.
Je pense que le FG arrivera en tête, devant le PS, le candidat DVD et le FN avec des scores qui pourraient ressembler à ça :
35/27/23/15.
La participation devrait être faible, autour de 40%.

Mon pronostic n'a pas été trop mauvais cette fois-ci.
Pour le second tour, une victoire par 57/43 me paraît probable.
Le candidat de droite est très proche du score de l'UMP au 2e tour des régionales. Celui du FN est en recul, mais avec une participation aussi en baisse, cela n'est pas significatif.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 6 Déc 2011 01:29

Comme dit l'Est Républicain, Christophe Sonrel marque son territoire et il peut décemment être élu avec plus de 60 % des suffrages.
Ton pronostic n'était pas si mauvais que cela, JP, sauf que le score du FG a été quelque peu sous estimé dans ton calcul, et celui des trois autres quelque peu majoré.
Ceci dit, je jetterai un coup d'oeil sur le journal lorrain pour voir plus en détail, même si je sais déjà que Bayon a placé en tête le candidat de droite, malgré un maire proche des thèses écologistes...
Ensuite, démonstration est faite, avec cette élection, que l'électorat, de gauche comme de droite, peut avoir des comportements tout à fait variables selon la nature du scrutin et les configurations en présence.
Je ne prends aucun pari sur l'avenir mais je suis presque convaincu qu'une bonne part des électeurs Sonrel voteront François Hollande en avril comme ils ont voté Masseret en 2010.
Mais, pour eux, faut croire que maire de Damelevières ou conseiller général de Bayon, ce peut être un communiste, ou un élu Front de Gauche...
Il est peut être temps de mettre en oeuvre le système allemand de double vote.
Après tout, cela vaudra peut être mieux que la règle d'or ;)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mer 7 Déc 2011 17:58

Pour que chacun se fasse son idée

http://www.mairie-bayon.fr/elections.html
vudeloin

Messagede pierrot » Mer 7 Déc 2011 18:19

On peut noter 6 petites communes avec un FN au dessus de 20%. Dans ces communes, le pourcentage est proche voir un peu supérieur à celui obtenu par JM Le Pen au 1er tour de la présidentielle de 2002; il est dans la plupart de ces cas nettement supérieur (de 5 à 15 points) au score réalisé par la liste FN au 1er tour des régionales 2010.
pierrot

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Déc 2011 18:39

Le candidat DVD a réalisé de très bons scores dans les petites communes, dépassant les 50% dans 8 communes et arrivant en tête dans une majorité. Mais dans les deux grandes, il se prend une raclée : 12,35 à Blainville (30% des inscrits) et 5,13% à Damelevières (24% des inscrits). Les candidats du FG et du PS réalisent respectivement 49,05/27,18% à Blainville et 65,26/22,55% à Damelevières, seule commune où le FG dépasse les 50% (il y réalise près de 50% de ses suffrages).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mer 7 Déc 2011 19:50

Outre le fait que les scores des petites communes sont, en général, favorables au candidat DVD, j'ai aussi l'impression qu'il a été au plus haut dans la mobilisation de son électorat.
Sur 27 communes, 20 placent en tête le candidat de droite, dont le chef lieu, Bayon, dont le maire est pourtant proche de EELV.
Les 7 autres, dont Damelevières (commune d'élection du défunt Maurice VIllaume et de Christophe Sonrel) et Blainville sur l'Eau, sa voisine, mettent en tête le candidat du Front de Gauche.
C'est à dire que le candidat PS échoue partout à s'imposer en tête du scrutin...

Ensuite, vu la déroute de la droite sur Damelevières et Blainville qui constituent ensemble plus de la moitié du corps électoral, on voit bien que le candidat DVD aura quelque peine à y arriver, surtout dans un contexte où la votation devrait s'accroître.
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos