de SALVAT » Lun 5 Déc 2011 10:14
merci JT de ton message.
je retrouve dans les pourcentages proclamés les éléments que je développais dans mon post du 22 novembre, sauf sur une plus forte proximité des résultats de l'UMP et du FN : le delta s'est tout de même réduit, bien que les élections cantonales ne soient pas favorables à des candidats FN souvent inconnus localement.
A gauche, le PS ne progresse que de fort peu : à en faire trop, le Président DINET a, sans aucun doute, desservi son candidat mais j'y vois aussi la traduction des dégâts du tapage national des verts. L'appareil du PS devrait être attentif à ce qui pourrait être un signe : il est des "alliés" dangereux.
Pour le candidat FG, le passage de témoin a reçu l'aval des électeurs : il était prévisible qu'il y ait une décote par rapport au prédécesseur. Ce n'était pas automatiquement gagné et l'intervention dans le débat local du Président DINET n'était pas de nature à alléger la tache de ce candidat. Notons la lucidité des électeurs.
La commune de Damelevieres ne pouvait pas, à elle seule, faire la décision : l'adhésion des électeurs de cette commune à la candidature FG la conforte, certes, mais n'a fait que participer, en le renforçant, à un mouvement cantonal d'ensemble.
A droite, des électeurs dont le vote était personnalisé au profit du conseiller défunt ont retrouvé leur chemin (cf. régionales) mais sans atteindre les pourcentage de 2010 : donc la remontée de l'actuel président de la République n'est pas démontrée de façon flagrante, bien que les candidats DVD, titulaire et suppléant, aient présenté un duo plus solide que le précédent (un maire comme tu nous l'as indiqué JT, et une infirmière sur la commune la plus peuplée du canton).
La partie rurale du canton (à voir les résultats dans le détail) , plus traditionaliste a fourni, je le suppose, sa contribution au rééquilibrage des résultats cantonaux antérieurs (à Vigneulles en particulier ?) mais a favorisé aussi, me semble-t-il, l'émergence au niveau cantonal du FN.
Pour le second tour, 66-70 % en faveur du candidat FG ? L'attitude du PS sera intéressante à suivre.
Bertrand SALVAT