Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election cantonale partielle 2013 de Mantes-la-Jolie (78)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election cantonale partielle 2013 de Mantes-la-Jolie (78)

Messagede Nico78 » Dim 30 Juin 2013 21:21

lelyonnais a écrit:la gauche rassemble 35%. Elle était à 45% en 2008 et 41% en 2009.
La droite UMP et UDI réédite le total de Vialay en 2009. C'est le FN qui engrange la différence des points.
Au second tour on devrait avoir un 60/40, voire un peu plus d'écart.

Hum pas sûr. Bédier rate son élection au 1er tour, ce qu'il espérait sûrement (notez son gros score au Val Fourré où il a encore dû largement "promettre" - j'emploie volontairement un euphémisme neutre...), et tous les autres candidats feront campagne contre lui au second tour, y compris l'UDI qui était téléguidé par certains hostiles à Bédier.
Bédier devrait l'emporter mais sans doute avec moins de 60% à mon avis, même si l'électorat de gauche pourrait se démotiver au second tour. Tout dépendra de la volonté des électeurs de faire barrage, ou non, à un homme condamné pour corruption. Comme je l'avais souligné précédemment, le "réseau" Bédier fonctionne encore très bien et ce résultat est tout sauf une surprise, le canton est solidement ancré à droite...
Nico78

Messagede Jean-Philippe » Dim 30 Juin 2013 21:48

Avec l'abstention, une élection au 1e tour était quasi impossible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede GrandVoyageur » Dim 30 Juin 2013 22:49

Je suis d'accord avec l'idée que le résultat du 2nd tour sera plus serré que cela et que tous les candidats, UDI compris, feront campagne contre le "système Bédier". Les électeurs semblent lassés de ces pratiques. J'ajoute que Pierre Bédier a commencé sa carrière politique en 1983 ... à Poissy aux côtés de Jacques Masdeu-Arus ... condamné lui aussi et déchu depuis de tous ses mandats.
GrandVoyageur

Messagede lelyonnais » Lun 1 Juil 2013 08:24

Deux observations concernant l'UDI et le FN :
l'UDI avec 8% réalise, à mon sens, un score décevant. Si comme il est souvent souligné sur ce forum les électeurs de Mantes sont lassés du "système" Bédier, l'UDI aurait dû représenter une alternative puissante. Or cela ne s'est pas passé ainsi, et tout bien considéré Bédier réalise un bon score. L'UDI, comme cela s'est vérifié ces derniers mois, peine à émerger. Son identité reste problématique, et sa ligne politique assez floue. D'ailleurs Borloo, malgré son talent, ne semble pas chercher à donner une visibilité politique forte à son parti.
Pour le FN, même si il fait mieux qu'à la précédente cantonale partielle, il ne fait guère mieux que l'an passé aux législatives (1 petit point de plus) et 2009 était encore une année d'étiage du FN. Il fut une époque où le FN était bcp plus puissant à Mantes. Là, il n'y a pas eu "d'effet Villeneuve", contrairement à ce que j'envisageais. cela indique que le phénomène que tout commentateur annonce est résistible. Sauf à ce qu'il y ait un véritable clivage Région parisienne / province concernant le FN, ce qui là aussi n'est pas exclu.
Pour le second tour je maintiens mon pronostic 60/40. La gauche n'est pas en position attractive ces temps-ci.
lelyonnais

Messagede Fabien » Lun 1 Juil 2013 09:10

lelyonnais a écrit:Deux observations concernant l'UDI et le FN :
l'UDI avec 8% réalise, à mon sens, un score décevant. Si comme il est souvent souligné sur ce forum les électeurs de Mantes sont lassés du "système" Bédier, l'UDI aurait dû représenter une alternative puissante. Or cela ne s'est pas passé ainsi, et tout bien considéré Bédier réalise un bon score. L'UDI, comme cela s'est vérifié ces derniers mois, peine à émerger. Son identité reste problématique, et sa ligne politique assez floue. D'ailleurs Borloo, malgré son talent, ne semble pas chercher à donner une visibilité politique forte à son parti.
Pour le FN, même si il fait mieux qu'à la précédente cantonale partielle, il ne fait guère mieux que l'an passé aux législatives (1 petit point de plus) et 2009 était encore une année d'étiage du FN. Il fut une époque où le FN était bcp plus puissant à Mantes. Là, il n'y a pas eu "d'effet Villeneuve", contrairement à ce que j'envisageais. cela indique que le phénomène que tout commentateur annonce est résistible. Sauf à ce qu'il y ait un véritable clivage Région parisienne / province concernant le FN, ce qui là aussi n'est pas exclu.
Pour le second tour je maintiens mon pronostic 60/40. La gauche n'est pas en position attractive ces temps-ci.

Je vois mal comment Bédier pourrait ne pas dépasser les 60% avec un tel rapport de force. Les casseroles? Il en a depuis longtemps, cela ne semble jamais vraiment avoir dérangé les électeurs. De mauvais report de l'UDI? Ce parti reste tout de même clairement de droite.
Je miserais donc sur un 62/38, a minima.
Fabien

Messagede JBD » Mar 2 Juil 2013 11:34

Pronostic 2e tour :

Bédier (UMP) : 59,6% à 63,7%
Sall (PS) : 36,3% à 40,4%
JBD

Messagede Nico78 » Mar 2 Juil 2013 18:05

Jean-Philippe a écrit:Avec l'abstention, une élection au 1e tour était quasi impossible.

Bien sûr. Mais en 2009, Michel Vialay avait obtenu 53,07%. Il y avait eu bien sûr un second tour à cause de l'abstention mais il avait tué le match.
Là le jeu reste un tout petit peu ouvert (même si Bédier devrait l'emporter nettement) et je suis persuadé qu'il voulait faire aussi bien et est donc un peu déçu.

Pour le 2e tour :
La candidate Nathalie Coste appelle clairement à voter Rama Sall.
C'est nettement moins clair pour le candidat PC, en tout cas dimanche soir.
Quant au candidat UDI, il indique : "Je laisse à chacun le soin de choisir en son âme et conscience dimanche prochain et je ne donne pas de consignes de vote aux électeurs. Pour finir, je ne voterai pas pour Pierre Bédier."
http://www.mantes-actu.fr/cantonale-par ... reactions/
Nico78

Messagede JBD » Dim 7 Juil 2013 13:33

Participation :

A 11h00 : participation en très légère hausse par rapport à dimanche dernier (+1/5 de point)

A 14h00 : participation en très légère baisse (-1/2 point) (stable en centre-ville, -2 points à Gassicourt, +1 dans le fameux Val-Fourré)
JBD

Messagede GrandVoyageur » Dim 7 Juil 2013 17:39

A 18h : 23,82 % de participation sur l'ensemble du canton.

Pour suivre les résultats en directs à partir de 20h : http://www.manteslajolie.fr/ACTUALITES#156_1724
GrandVoyageur

Messagede JBD » Dim 7 Juil 2013 18:50

Participation à 18h00 donc en baisse par rapport à dimanche dernier : -1,5 points sur le canton (-3,5 points pour le Centre-Ville).
JBD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos